Accueil » Médias » Crise à Canal+ : Le Grand Journal repasse intégralement en clair
Crise à Canal+ : Le Grand Journal repasse intégralement en clair

Crise à Canal+ : Le Grand Journal repasse intégralement en clair


Face aux audiences catastrophiques, Canal+ est dans l’obligation de revoir sa stratégie. Alors que Vincent Bolloré avait revendiqué une réduction du clair, la chaîne commence à faire machine arrière en reproposant un access 100 % en clair dès lundi 26 septembre. Les programmes diffusés entre 19h et 21h seront désormais à nouveau accessibles à tous.

Des audiences plus que catastrophiques sur Canal+

Depuis le 5 septembre dernier, il faut attendre 19h45 pour pouvoir accéder aux programmes sans être abonné à Canal+. Le résultat est sans appel, ces changements mettent en péril la chaine car les audiences sont catastrophiques. Le Grand Journal signe ses plus faibles performances historiques. Depuis son lancement, l’émission animée par Victor Robert ne rassemble que 72.000 abonnés pour la partie cryptée. En clair, ils ne sont en moyenne que 183.000 chaque soir (0,9% de PDA). Autant dire presque rien !

victor-robert-grand-journal-canal-plus

Victor Robert et son Grand Journal peinent à trouver leur public sur Canal+

Le Petit Journal de Cyrille Eldin ne séduit que 553.000 téléspectateurs en moyenne, soit 2,4% de PDA. L’émission a perdu plus de la moitié de son public depuis son lancement. Il est fort probable que les téléspectateurs soient passés sur TMC pour suivre Yann Barthès qui fait un cart avec Quotidien.

Access sur Canal+ : les choix des dirigeants plus que contestables

Les dirigeants, Vincent Bolloré en tête, sont totalement tombés sur la tête en proposant l’intégralité du Grand Journal aux abonnés et seulement la deuxième partie de l’émission pour tout le monde. Comment attirer les téléspectateurs qui ne peuvent voir qu’un bout d’émission, surtout la deuxième partie. À la rigueur, mettre en clair la première partie aurait plus logique, mais forcément moins rémunératrice vis-à-vis des annonceurs. De toute façon, on ne diffuse pas qu’une partie d’émission en clair, c’est un manque de respect pour le téléspectateur, cela nuit à l’intérêt du programme et surtout, cela donne une mauvaise image de la chaine. C’est la première grosse erreur des dirigeants. Je leur conseille de passer un peu plus de temps à regarder la télévision plutôt que leurs tableaux de données.

Pire encore, la deuxième erreur est d’avoir conservé Le Petit Journal après le départ de Yann Barthes. Comment garder cette émission alors que Yann Barthes et son équipe ont repris tout le concept pour le placer en concurrence directe sur TMC ? Là, encore, les dirigeants n’ont pas pris conscience de leur erreur et vont devoir rapidement agir en commençant par changer le nom de l’émission qui n’a plus rien à voir avec le concept d’origine. Le « Eldin Show » aurait pu être un bon titre car cela aurait été en rupture totale avec le passé et le public aurait mieux accueilli le changement. Canal+ propose un Petit Journal qui n’est plus Le Petit Journal : cela n’a aucun sens !

Une nouvelle programmation en clair dès le 26 septembre

Afin de remédier à la situation, l’access de Canal+ repassera intégralement en clair. À partir du 26 septembre, Le Grand Journal débutera à 19h10, et succèdera à une version plus longue du Gros Journal de Mouloud Achour qui commencera à 19h00. Quant au Petit Journal de Cyrille Eldin, il demeurera installé sur la case du 20h30/21h00.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page