storytelling

Le storytelling est une référence en marketing. C’est même là tout l’essentiel. On ne parle plus d’un produit, ni d’une marque, mais de sensations et d’émotions. Elles se manifestent en images et en son pour stimuler l’imagination du public. Le storytelling est le pilier de l’argumentaire qui permet de réunir la marque et ses clients. En ce sens, il donne la possibilité de renforcer l’impact des contenus de marque.

Pourquoi utiliser le storytelling dans les réseaux sociaux ?

À l’origine, les marques utilisaient les réseaux sociaux pour mettre en avant leurs offres et promotions. Ce processus trop agressif a été un échec car il ne créait aucun lien avec les communautés de fans, ces derniers ne voulant pas être confrontés à la publicité dans cet espace web. Peu à peu, les marques ont commencé à créer un contenu réel, original, et démarquant, et à gérer leur communauté. L’efficacité de cette stratégie s’est avérée rapidement payante car les médias sociaux constituent une passerelle idéale pour raconter leurs histoires. Cela permet de développer la notoriété des marques, de sensibiliser le public et de stimuler la considération et la préférence de marque.

Au delà même des réseaux sociaux, le storytelling est désormais présent dans toute stratégie marketing de premier choix, qu’il s’agisse de publicité TV, d’affichage ou encore de street marketing.

Le storytelling au centre du marketing de la performance

Le marketing de la performance consiste à captiver l’attention du public pour transformer un visiteur en client de sa marque. Le storytelling sert ce type de marketing. À titre d’exemple, le magazine britannique AdWeek nous dresse, via une illustration, un intéressant comparatif entre un contenu classique et un contenu soigné racontant tous les deux une histoire autour d’un produit. Le résultat ci-dessous est probant.

Storytelling-marketing-performance

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.