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Le spot publicitaire de Pepsi qui met en avant Kendal Jenner a fait un tollé planétaire. En voulant surfer sur les mouvements contestataires qui agitent les Etats-Unis, la marque s’est attiré les foudres de tous. Pepsi a dû faire marche arrière et supprimer sa campagne en urgence au bout de 24h.

Le storytelling raté de Pepsi : s’unir en harmonie !

Dans le fond, le message de Pepsi est plutôt positif et le film publicitaire est brillamment réalisé. Le message que voulait relayer la marque est plutôt honorable et il est en parfaite cohérence avec sa cible. Coca-Cola fait de même en surfant sur la joie, le plaisir et la bonne humeur en s’unissant les uns avec les autres autour de bonnes canettes de soda.

Le problème est que le parti pris est très maladroit et la forme est grotesque. Sur fond de contestations politiques et sociales, le clip vidéo met en avant Kendall Jenner, l’une des jeunes sœurs de Kim Kardashian, tendre une canette de Pepsi à un policier.

Dans ce clip vidéo, Pepsi fait clairement référence au mouvement protestataire Black Lives Matter qui se mobilise contre le racisme envers les Noirs et les violences qui en découlent aux États-Unis actuellement. La référence au mouvement Women’s March qui milite en faveur du droit des femmes, mais aussi à d’autres mouvements de défense des droits des immigrés, des LGBT, et des minorités opprimées est également très claire. C’est là tout le problème car Pepsi utilise des mouvements signifiants pour représenter sa marque. Elle s’est appropriée ces mouvements, les a simplifiés en a minimisé l’importance, notamment en choisissant une égérie loin d’être engagée. En clair, Pepsi a eu tout faux !

3 minutes qui font mal à la marque Pepsi !

Ce film publicitaire de 3 minutes a fait un énorme bad buzz. Le tollé est si fort que la marque a dû supprimer sa campagne en urgence. En quelques heures, les internautes se sont déchainés sur la toile et les dislikes se sont multipliés sur YouTube.

Il faut dire que Pepsi a tendu le bâton pour se faire battre : mettre en avant Kendall Jenner pour résoudre tous les maux sociétaux en un coup de canette magique ! C’est quand même ridicule. La marque américaine a délivré un message risible tout en prenant les consommateurs pour des naïfs dans un contexte où la situation est particulièrement préoccupante aux États-Unis avec des protestations de plus en plus nombreuses.

Selon moi, c’est surtout la fin du clip qui pose problème et qui a suscité l’indignation des internautes. En effet, on y voit une ressemblance frappante avec la photo de Leshia Evans. Cette manifestante noire s’était immobilisée devant les policiers lors d’une manifestation le 10 juillet à Bâton-Rouge en Louisiane, après la mort d’Alton Sterling, abattu au cours d’une altercation avec des policiers.

Black Lives Matter - Bâton-Rouge

Jonathan Bachman – « Black Lives Matter » à Bâton-Rouge

Pepsi s’excuse et supprime son film publicitaire

Dans un communiqué et sur Twitter, Pepsi annonce avoir essayé « de projeter un message global d’unité, de paix et d’entente. Clairement nous avons manqué notre but et nous nous en excusons ». « Notre intention n’était pas de prendre à la légère une problématique importante. Nous retirons ce contenu », a déclaré le groupe sur les réseaux sociaux.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.