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Comment établir efficacement sa stratégie de communication ?

Comment établir efficacement sa stratégie de communication ?


Bâtir une bonne stratégie de communication est indispensable pour développer une marque ou un produit et accroitre le chiffre d’affaires. Cependant, ce n’est pas une étape simple car il existe une multitude de canaux pour un budget souvent limité. Voici les étapes indispensables pour construire efficacement votre stratégie de communication.

1. Analysez votre marché et vos concurrents

Dans un premier temps, il est nécessaire de bien connaître votre secteur, votre environnement. Cela implique de faire un benchmarking. L’enjeu est de savoir quel est exactement votre marché. Analysez quels sont vos concurrents et comment ils communiquent. Observez la façon dont les leaders de votre secteur se démarquent. Vous devez avoir une idée précise à ce sujet car c’est ce qui vous permettra par la suite de mettre en place une stratégie de communication efficace avec un budget précis.

2. Définissez votre public cible principal

Après avoir une idée plus précise de votre marché et vos concurrents, il faut désormais analyser vos cibles :

  • Genre,
  • Age,
  • Localisation,
  • Milieu professionnel,
  • Centres d’intérêts.

En fonction de vos cibles, vous n’allez pas adresser le même message ou, du moins, pas de la même manière. Vous n’allez pas non plus utiliser les mêmes canaux de communication.

3. Bâtissez le message à véhiculer

Vous avez désormais suffisamment d’informations pour construire votre message. Celui-ci doit définir clairement votre activité. Il doit respecter les règles suivantes :

  • Le message doit faciliter la compréhension de votre activité,
  • Il doit apporter un plus par rapport à la concurrence,
  • Ce message doit détailler clairement vos produits et services.

Il est important de s’attarder sur le bénéfice produit plutôt que sur ses aspects purement techniques.

4. Listez toutes les actions de communications à réaliser

C’est le moment de lister toutes les actions de communication à effectuer. Elles doivent être pertinentes et utiles, mais surtout répondre aux exigences des étapes précédentes. L’enjeu est de savoir comment atteindre au mieux vos cibles.

Par exemple, si vous souhaitez atteindre un public jeune et féminin, il peut sembler intéressant de communiquer à travers le web, les réseaux sociaux, les blogs, forums et la presse féminine. À l’inverse, pour un public âgé, les médias traditionnels peuvent paraître plus pertinents.

5. Établissez votre plan de communication

Cette dernière étape est primordiale car elle implique d’établir l’analyse détaillée de toutes les phases précédentes. C’est ce que l’on appelle le plan de communication. Ce plan est la feuille de route qui permet de ne pas faire les choses à l’envers. Il précise les actions de communication à réaliser sur 6 mois ou 1 an maximum. Pas la peine de voir plus loin, il faut faire les choses étape par étape et surtout apprendre à s’ajuster en fonction des résultats obtenus.

Ce plan va vous permettre de réfléchir stratégiquement à quelles actions mettre en place dans un esprit logique et aussi de définir avec plus de précisions le budget et les dépenses à réaliser chaque mois par canal.

Vous l’avez compris, pour bâtir une stratégie de communication efficace, il est nécessaire d’avoir une vraie réflexion et une bonne analyse. Cela prend du temps, mais ce temps est vite rentabilisé car il va maximiser vos chances d’obtenir de bons résultats.

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