Accueil » Dossiers pros » Drupal ou WordPress : Quel CMS choisir pour son site internet ?
Drupal ou WordPress : Quel CMS choisir pour son site internet ?

Drupal ou WordPress : Quel CMS choisir pour son site internet ?


Vous envisagez de concevoir un site Internet, mais vous ne savez pas quel CMS choisir ? C’est bien simple, dans la plupart des cas, c’est WordPress ou Drupal qu’il vous faut. L’enjeu est de savoir lequel choisir ? Nous allons tout vous expliquer.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Avant de faire le choix entre Drupal ou WordPress, il convient de savoir ce qu’est précisément un CMS. Il s’agit d’un système de gestion de contenu (en anglais, Content Management System) qui utilise une base de données et qui permet de gérer de A à Z l’apparence et le contenu d’un site web. Cela permet d’économiser un temps précieux en développement car le CMS contient déjà de nombreuses informations et c’est à la fois un outil puissant et modulable. Sachez à l’avance qu’il n’y a pas de mauvais CMS. Il y a de puissants CMS, modulables et de plus en plus universels, mais un CMS est bon à partir du moment où il correspond à votre besoin.

Drupal, le CMS professionnel par excellence

Drupal possède une forte notoriété chez les pros. C’est un CMS Open Source gratuit. Il est davantage connoté « professionnels » et il bénéficie d’une large communauté qui lui permet d’être un atout en termes de sécurité et d’optimisations.

Drupal est facile à manipuler par un utilisateur novice car il ne possède pas de back office à proprement parler. L’édition du contenu se fait directement via le front office. Drupal est un outil performant dès lors qu’il s’agit d’obtenir un intranet. En plus, Drupal possède un système de cache intégré qui accélère considérablement l’accès aux pages les plus visitées.

En revanche, pour les développeurs, il est plus difficile à manipuler et les fonctionnalités tendent à être moins riches et diversifiées que WordPress. Du coup, posséder un site web sous Drupal risque d’être plus coûteux si vous passez par une agence de communication car le temps de développement est plus long.

WordPress, le CMS le plus populaire

WordPress est le CMS le plus connu et le plus utilisé dans le monde. Lui aussi est Open Source et gratuit. La communauté est très dense, ce qui permet à l’outil d’être riche en fonctionnalités et sans cesse en évolution. Ce n’est pas seulement un blog, c’est un CMS qui permet de concevoir des sites assez complexes. Personnellement, c’est le CMS que je privilégie dans 90 % des cas car il répond à la plupart des demandes. La quantité des extensions en fait un CMS de premier choix. Que vous souhaitiez des landing pages, un blog ou encore un site multilingue, WordPress est fait pour vous !

Pour conclure, WordPress s’impose haut la main dans le cadre de projets légers, statiques ou contributifs. Pour les projets plus lourds et particulièrement ambitieux avec des sites de contenu profonds, il semble préférable de privilégier Drupal.

En savoir plus >>

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page