landing page

La Landing Page est l’un des éléments les plus importants dans une stratégie digitale car c’est le point d’entrée du tunnel de conversion. C’est à partir de cette page que toute la stratégie doit être construite. En conséquence, cela implique de respecter quelques règles importantes pour renforcer son efficacité.

Qu’est-ce qu’une landing page ?

Une landing page est appelée « page de destination » ou « page d’atterrissage » en français.

C’est la page du site qui a pour but de transformer votre visiteur en prospect. Dans le jargon de la communication, c’est une page dont le but est de capter du lead qualifié.

Cela implique de bâtir une page qui possède un appel à l’action clair et précis avec aucun lien sortant qui pourrait distraire le visiteur. L’enjeu est que celui-ci laisse ses coordonnées, demande des informations complémentaires.

Comment concevoir une bonne landing page ?

Il y a des règles à respecter pour concevoir une bonne landing page :

  • Tout d’abord, il est important de choisir des titres courts, percutants et accrocheurs: cela permet de capter l’attention du visiteur ;
  • Le message doit être simple et clair : il doit y avoir un seul message et une seule offre que le visiteur peut comprendre aisément ;
  • L’offre doit correspondre à un besoin réel pour le visiteur ;
  • Il faut mettre des calls to action : des boutons clairement visibles qui incitent le visiteur à cliquer pour s’inscrire. Ces boutons doivent contenir un verbe d’action accrocheur ;
  • Évitez les liens sortants : le visiteur ne doit avoir que deux possibilités : laisser ses informations ou bien quitter la page ;
  • Des visuels attrayants : ils doivent être percutants, esthétiques.
  • Un formulaire réduit : plus il est rapide à remplir, plus les conversions augmenteront ;
  • Des couleurs unies pour avoir une cohérence graphique dans le message. Ces couleurs doivent être les mêmes sur tous vos supports publicitaires. Essayez de garder une thématique de couleurs en accord avec votre site afin de créer une continuité ;
  • Un code de tracking pour pouvoir analyser vos visiteurs et ainsi faire du reciblage, notamment sur Facebook (codes de tracking Facebook et Google Analytics à minima).

Comment améliorer l’efficacité d’une landing page ?

La qualité des résultats passe inévitablement par la pertinence de l’offre que vous proposez. Pour accroitre les résultats, pour assurer un meilleur taux de conversion, l’idéal est de proposer une offre gratuite en échange des informations de contact du visiteur. Par exemple, cela peut être un livre blanc, un ebook, un guide, une application ou encore une promotion.

Comment renforcer efficacement la visibilité d’une landing page ?

Pour accroitre la visibilité d’une landing page, il faut mettre en place du trafic payé. Cela passe par de la publicité, des liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, des liens sur les réseaux sociaux ou encore des emailings. Tout trafic payé doit envoyer vos visiteurs vers votre landing page. Payer pour envoyer vos visiteurs sur votre page d’accueil représente, selon moi, une erreur majeure de votre stratégie.

Quelles sont les plateformes qui génèrent des landing page de qualité ?

Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de créer des landing pages. L’une des plus connues est Unbounce. Mais il existe aussi InstaPage, LeadPages, OptimizePress 2 (module WordPress), PageWiz ou encore ClickFunnels.

La nécessité de tester sans cesse !

Vous n’avez pas la science infuse, il n’y a pas de recette miracle pour réussir. Cela implique de tester sans cesse la qualité de vos landing page. Certains outils, comme InstaPage ou LeadPages, permettent de faire des tests AB directement dans l’application.

À minima, il faut que vous testiez vos titres et textes de bouton (call to action).

Pour vos tests AB, il existe plusieurs outils très puissants tels que Visual Website Optimizer, Optimizely ou encore Ab Tasty.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.