Accueil » Communication » Apple répond efficacement à la concurrence : OS X Mavericks, iOS 7, streaming musical !

Apple répond efficacement à la concurrence : OS X Mavericks, iOS 7, streaming musical !


La conférence annuelle WWDC d’Apple dédiée aux développeurs a révélé un ensemble de nouveautés très intéressantes. Apple a fait un gros travail de refonte du design et de l’ergonomie sur l’ensemble de ses plateformes mobiles et fixes. Parmi les grosses évolutions : OS X Mavericks sur Mac, iOS 7 sur iPad et iPhone et l’arrivée du service de streaming musical iTunes Radio. Si ce n’est pas une totale révolution, c’est néanmoins une grosse évolution qui mérite d’être saluée tant cet ensemble parait très prometteur. Concurrence oblige, Apple s’est inspiré des systèmes Android et Windows Phone, mais en proposant des systèmes qui coïncident fortement avec la personnalité d’Apple. C’est une réussite. Sorties prévues cet automne. En attendant, voici un tour d’horizon des principales nouveautés de ces nouveaux systèmes d’exploitation.

Capture-d’écran-2013-06-10-à-22.14.17

 iOS 7

icones-ios-7-iphone-ipad-4

iOS 7 : un design épuré, des interfaces dynamiques

Commençons par iOS 7. Le design a été revu pour être « flat », plus sobre, plus clair, plus épuré. La typo a été modifiée, les impressions de 3D ont l’air sensationnelles et les couleurs choisies sont magnifiques. On peut clairement dire que Jony Ive, designer industriel de la marquer, s’est basé sur l’expérience utilisateur pour refondre l’OS mobile d’Apple. L’aspect brillant est abandonné, les icônes sont plus simples et les fonds d’écran plus dynamiques, réagissant à l’inclinaison par l’utilisateur. On sent des tendances directement inspirées des systèmes d’exploitation Androïd et Windows Phone. Apple semble avoir copié ses concurrents, mais lorsque la copie est meilleure que l’original, ce n’est pas bien grave, au contraire ! Il faut savoir s’inspirer de ce qui se fait de mieux pour être encore meilleur : c’est l’origine du benchmarking.

iOS 7 surfe sur la tendance Flat design

iOS 7 surfe sur la tendance Flat design

Un menu étirable est accessible en bas de l’écran, permettant l’accès rapide aux notifications du système : le Control Center. Plus besoin de jaibreaker son appareil pour intégrer cette fonction, ENFIN ! Android proposait déjà de base cette fonction, il était temps qu’Apple se mette à la page. C’est désormais chose faite et c’est réussi. En plus des notifications, un ensemble d’options sont disponibles avec un accès facilité, notamment l’activation/désactivation du Wifi et/ou du Bluetooth d’une seule touche.

Le Control Center pour une meilleure gestion des réglages de l'appareil

Le Control Center pour une meilleure gestion des réglages de l’appareil

iOS 7 sera disponible, et c’est une bonne nouvelle, sur iPhone 5, iPad 4 et iPad Mini, mais aussi sur iPhone 4, iPad 2 et iPod Touch de cinquième génération. La mise à jour sera accessible à l’automne 2013 pour le grand public, très probablement avec la sortie du nouvel iPhone, et dès maintenant en Bêta pour les développeurs.

Les nouvelles icônes iOS 7

Les nouvelles icônes iOS 7

iOS 7 : multitâches, Safari à l’image de Chrome mobile, Airdrop, iTunes Radio gratuit

iOS 7 sera intransigeant sur le multitâches. Désormais, toutes les applications seront concernées sans que cela ne consomme plus d’énergie. Le partage entre utilisateurs est facilité grâce à l’intégration de la technologie Airdrop qui facilitera le transfert de fichiers entre deux appareils.

Safari a été mis à jour : il s’inspire fortement de Chrome mobile. Les onglets sont affichés de manière plus intuitive et seraient illimités.

iTunes Radio fait partie des grandes nouveautés. Il s’agit d’un service de streaming musical financé intégralement par la publicité (sauf pour ceux qui utilisent iTunes Match). C’est Deezer, Pandora et Spotify qui doivent être contents : la mastodonte Apple s’attaque au secteur du streaming pour mieux le dominer et écraser la concurrence. Il ne fait aucun doute que ce service va attirer les utilisateurs de la marque à la pomme. Le but caché par Apple : faire découvrir des titres aux utilisateurs pour qu’ils les achètent de façon directe et simple par la suite, directement sur la plateforme iTunes Store. Google va devoir revoir son modèle économique car son service de musique en ligne, Google Music, est actuellement proposé pour 10 dollars par mois. iTunes Radio sera disponible sur tous les périphériques où iTunes est accessible.

iTunes Radio sur toutes les plateformes Apple (disponible aussi sur PC)

iTunes Radio sur toutes les plateformes Apple (disponible aussi sur PC)

[youtube]http://youtu.be/jmLV9AMughU[/youtube]

OS X MAVERICKS

OS X mavericks - 500 - PubdeCom

OS X Mavericks : Maps, iBooks, iCloud renforcé

Les Mac n’ont pas été délaissés grâce à l’arrivée du nouveau système d’exploitation : OS X Mavericks. Fini les noms d’animaux. Cet OS est moins gourmand que ses prédécesseurs, il contient de belles nouveautés et il comporte des évolutions ergonomiques très intéressantes. L’économie de puissance et d’énergie est facilitée par cet OS qui permet, dès que la mémoire système commence à se remplir, de compresser les données inactives pour les décompresser lorsque le système en a besoin.

Apple intègre Maps, son logiciel de cartographie. Disponible jusque là sur iPhone et iPad, ce sont maintenant les Mac qui pourront en profiter. Une recherche de lieu ou d’itinéraire sur son Mac peut même être transférée directement sur son iPhone d’une touche. L’interactivité, les liens entre les appareils Apple ont été renforcés pour une meilleure utilisation de l’ensemble de ses produits. C’est pertinent et cela nous permet d’affirmer que le cloud est plus que jamais l’outil informatique de l’avenir, donnant la possibilité aux machines de mieux communiquer et d’être plus légère.

Maps intégré sur Mac permet une meilleure interaction avec l'iPhone

Maps intégré sur Mac permet une meilleure interaction avec l’iPhone

Mavericks prévoit aussi l’intégration sur Mac du service d’achat de livres en ligne iBooks. C’est moins pratique que sur iPad, mais l’inclusion de ce service sur Mac n’est pas négligeable pour les utilisateurs acharnés d’ordinateurs portables.

Le cloud a été renforcé grâce à une meilleure intégration de la suite bureautique iWorks sur le web. Pages (le logiciel de traitement de texte), Numbers (le tableur) et Keynote (le logiciel de présentation) peuvent ainsi être modifiés directement sur le web, au delà d’être aussi modifiable sur Mac et sur iPad/iPhone. Apple veut apporter une réponse alternative au service Google Docs de Google en proposant un système ergonomique, pratique et facile à manipuler. La marque à la pomme précise que son service iCloud sera utilisable sur les systèmes Internet Explorer, Chrome et Safari. Quid de Firefox qui n’est pas concerné (plutôt étrange quand on connaît le succès du logiciel de Mozilla auprès des utilisateurs).

Nouveau Macbook Air et Mac Pro totalement revisité

En parallèle, côté hardware, Apple vient de lancer sa nouvelle génération de Macbook Air, assemblés aux Etats-Unis, qui contiennent Haswell, la dernière génération de processeurs Intel. La conséquence directe : plus de puissance et plus d’autonomie de batterie. La version 13 pouces aura jusqu’à 12 heures d’autonomie et 10 heures de lecture vidéo, tandis que pour le 11 pouces, ce sera 9 heures d’autonomie et 8 heures de lecture vidéo.

Le Mac Pro est également totalement redesigné. La forme parallélépipède rectangle disparait au profit d’un petit cylindre moderne, futuriste. Il est également plus petit, un vrai petit bijou pour les professionnels.

Le nouveau MacPro, considéré comme une oeuvre d'art par Apple

Le nouveau MacPro, considéré comme une oeuvre d’art par Apple

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=jcFD_Gj7yKA[/youtube]

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page