SEO : techniques de rédaction web pour un bon référencement naturel
Le SEO (Search Engine Optimization) est un élément indispensable lorsque l’on écrit pour le Web ou lorsque l’on souhaite faire de mise à jour de contenus car il favorise la prise en compte des pages de votre site internet par Google et les autres moteurs de recherche. Cela nécessite donc de respecter quelques règles. Voici les principales mesures à prendre en compte lorsque vous rédigez du contenu pour votre site.
1. Un titre clair, concis et efficace
Le titre principal de votre page doit contenir entre 60 et 70 caractères et doit être inséré dans une balise <H1> pour indiquer à Google qu’il s’agit bien du titre. C’est ce qui va être pris en compte en premier par les moteurs de recherche.
Chaque sous-titre doit être inséré dans une balise <H2>. Cela permet de spécifier l’ordre d’importance du contenu.
Chaque titre doit être clair tout en étant explicatif. Il doit contenir le mot-clé principal et celui-ci doit être placé le plus tôt possible dans le titre.
2. Le chapô : un paragraphe explicatif du contenu
Le paragraphe du chapô doit être placé sous le titre principal. Il doit avoir un contenu inférieur à 160 caractères, mais être suffisamment long pour expliquer le contenu et rappeler le mot clé principal.
Les verbes employés doivent inciter à l’action, inciter l’internaute à en découvrir plus. On peut, par exemple, utiliser les verbes « découvrez » ou « consultez ». Autre solution : poser une ou plusieurs questions sachant que la ou les réponses se trouveront dans le corps du texte.
3. Le corps du texte : du contenu détaillé, structuré et diversifié
Le corps du texte est logiquement la partie la plus détaillée du contenu. Il doit avant tout être intéressant et unique : c’est ce qui va faire venir et revenir les internautes et, en conséquence, améliorer le positionnement de la page. Ensuite, il y a quelques critères un plus techniques à respecter.
Le premier critère est lié à la densité du contenu : le corps du texte doit contenir au moins 500 caractères, mais il faut savoir que plus il y aura de texte, plus les moteurs de recherche prendront en compte le contenu et le favoriseront. Idéalement, le corps de texte doit avoir du contenu égal ou supérieur à 1500 caractères. Il faut cependant veiller à ne pas trop écrire pour ne pas décourager l’internaute. Cela implique d’avoir un bon équilibre dans l’écriture de son contenu car il doit à la fois plaire au public cible et aux moteurs de recherche.
Il faut continuer à garder une structure à différents niveaux (sous-titre + corps de texte) et utiliser des listes numérotées et listes à puces.
Les mots-clés principaux doivent revenir à plusieurs reprises et doivent contenir quelques variations. Il n’y a pas d’indice idéal de densité mots-clés, donc écrivez avant tout pour votre public, mais gardez en tête que l’ajout des mots-clés renforcera l’impact de votre contenu dans les résultats de recherche.
4. Les supports médias au service du référencement
L’utilisation de supports multimédias, tels que des photos, illustrations ou vidéos, participera à l’optimisation de votre site, à condition de remplir les balises <alt> par une description claire (le mot-clé principal).
Les images doivent avoir un nom de fichier clair. Par exemple, il vaut mieux écrire « seo-optimisation-contenu.jpg » plutôt que « image1.jpg ».
5. Les liens entrants et sortants
Les liens entrants ont une importance considérable pour le positionnement de votre page. Cela consiste, pour un autre site, à faire mention de votre page avec un lien vers celle-ci.
Les liens sortants sont aussi pertinents. Ils doivent être liés à des textes d’ancre descriptifs et clairs et renvoyer vers des sites qui font autorité dans leur domaine. Par exemple, le texte descriptif doit être « consultez le livre blanc du SEO » plutôt que « cliquez ici ». Il faut noter qu’il est important que le lien ramène vers une page traitant du même sujet.
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