Accueil » Comparatifs et tests » Quel est le meilleur smartphone de l’année 2015 ?

Quel est le meilleur smartphone de l’année 2015 ?


Face à la palette proposée par les constructeurs de téléphonie mobile et les prix généralement élevés pour avoir de la qualité, vous vous demandez quel est le meilleur smartphone en 2015. PubdeCom les a comparé et va vous éclairer. Voici le classement des 10 meilleurs téléphones à acheter en 2015.

smartphone 2015 pubdecom

Mise à jour – 25/05/2015 : La sélection des meilleurs smartphones de l’année 2015 a été mise à jour. Vous pouvez retrouver le nouveau classement en cliquant sur le lien suivant : Top 10 des meilleurs smartphones du second semestre 2015

N°10 – Huawei Ascend Mate 7, la référence des smartphones chinois

Les Chinois ont une forte attirance pour les smartphones de grande taille. Cela se voit avec l’Ascend Mate 7 de Huawei dont la taille d’écran est de 6 pouces ! Vendu à un prix attractif par rapport à la concurrence directe – l’iPhone 6 Plus et le Galaxy Note 4 – cela en fait l’un des meilleurs smartphones de grande taille du marché.

Huawei talonne les leaders du secteur avec un smartphone de toute beauté

Huawei talonne les leaders du secteur avec un smartphone de toute beauté

Si l’écran fait 6 pouces, l’appareil ne semble pas si imposant. Cela s’explique par les bords d’écrans qui ne font que 2,9 mm de largeur sur les côtés et par un écran qui couvre 83 % de la surface avant du téléphone contre 76,3 % pour le LG G3 qui constituait jusque là un modèle en la matière. Cet écran est de très bonne qualité : la dalle IPS-NEO apporte une bonne luminosité, des noirs profonds et des couleurs vives. La définition est de 1080p pour 367 PPP : on ne voit aucun pixel à l’œil nu.

Le design est soigné : le constructeur a fait le choix d’utiliser du métal pour la coque et les bords, c’est un très bon point ! Cela permet un refroidissement plus efficace, l’appareil semble solide, et surtout, cela donne vraiment la sensation d’avoir en main un téléphone haut de gamme.

Les finitions sont très correctes pour un produit vendu à bon marché

Les finitions sont très correctes pour un produit vendu à bon marché

La puce graphique Mali-T628 est l’un des points fables de ce téléphone. On aurait aimé quelque chose de plus puissant, surtout avec une dalle de 6 pouces. C’est en deça de ce que propose la concurrence haut de gamme du marché. Huawei a des progrès à faire à ce niveau là. Par contre, le processeur Kirin 925 est efficace et permet d’utiliser le téléphone de façon fluide, sauf si plusieurs applications fonctionnent en même temps en tâche de fond.

Concernant l’interface, Huawei propose l’Emotion UI 3.0 qui nous fait beaucoup penser au système iOS d’Apple : il n’y a pas de menu sur l’écran d’accueil et toutes les applications apparaissent sur le bureau. C’est très réussi ! Tout comme Apple, Huawei a pris l’initiative de proposer des raccourcis pour n’écrire qu’à une seule main grâce au monde IU une-main. Lorsqu’on l’active, les icônes d’accueil, de retour et de multitâches glissent vers la droite de l’écran pour être davantage accessibles. Ce qui est appréciable est la possibilité de personnaliser l’interface : le style des icônes, l’écran de verrouillage, le fond d’écran, l’écran d’accueil et le type de police.

Autre fonction intéressante : le capteur d’empreintes digitales. Il est plus efficace que celui du Samsung Galaxy S5, mais moins bon que celui d’iPhone. De plus, son positionnement à l’arrière est contestable car on ne peut pas l’utiliser si le téléphone est posé sur une table. Malgré tout, il fonctionne bien en usage quotidien.

Le capteur photo de l’Ascend Mate 7 fait 13 mégapixels avec une ouverture de f/2.0. En luminosité normale, il y a beaucoup de désaturation, mais les clichés restent très corrects. Par contre, en faible luminosité, ce n’est pas terrible : les photos sont floues et il y a du grain. Un point positif : le mode HDR sort de bons résultats. Pour la vidéo, le capteur permet de filmer en 1080p à 30 images par seconde.

Huawei frappe fort avec son smartphone

Huawei frappe fort avec son smartphone

La batterie Li-Po de 4100 mAh vous permet d’utiliser l’Ascend Mate 7 toute une journée en utilisation soutenue. Pour la recharge, il faut compter autour de 2 heures 15 avec le chargeur fourni.

Le prix : 499 euros (16 Go) et 599 euros (32 Go)

Conclusion : L’écran est impressionnant et le système d’exploitation est visuellement esthétique. Cela ressemble à iOS est c’est réussi ! Rien à redire sur le design et l’autonomie est vraiment bonne. En revanche, les performances graphiques sont un peu justes et le processeur est limité lorsqu’on le sollicite fortement. Enfin, même si on aime les grands écrans, manipuler un smartphone 6 pouces au quotidien n’est vraiment pas chose aisé.

La note : 12/20

N°9 – Nokia Lumia 1520 : Nokia propose aussi un 6 pouces !

Dans la section phablette haut de gamme, Nokia nous propose pour la première fois un smartphone avec écran 6 pouces : le Nokia Lumia 1520. Comme ses concurrents 6 pouces, le Lumia 1520 est grand, très grand. C’est un atout pour la navigation Web, mais selon moi un gros inconvénient en utilisation nomade quotidienne, notamment en appel téléphonique.

Le design cher à Nokia est toujours aussi tendance avec le Lumia 1520

Le design cher à Nokia est toujours aussi tendance avec le Lumia 1520

Le Lumia 1520 embarque un grand écran de 6 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels). Le contraste est très bon (1175:1) et la luminosité est très correcte (397 cd/m²). Rien à redire : c’est du haut de gamme ! En plus, on peut se servir de cet écran avec des gants ! Très bonne idée proposée par Nokia. En revanche, on peut noter un léger retard tactile de la dalle de 156 ms, ce qui représente un temps deux fois plus important que sur les smartphones les plus doués sur ce point comme l’iPhone 6 notamment.

Comme tous les smartphones de la gamme Lumia, le 1520 profite d’une finition irréprochable ! L’assemblage est beau, de qualité et solide. C’est minimaliste et en plein dans les tendances du moment.

La façade arrière est sobre, épurée

La façade arrière est sobre, épurée

Concernant le système d’exploitation, Windows 8 s’améliore en proposant notamment le « Carnet de Voyage » : les photos sont classées par date, par lieu et l’affichage se fait à la façon d’un album photo cartographié. L’OS est parfaitement accordé à la machine qui embarque un processeur quatre cœurs signé Qualcomm – le Snapdragon S800 – joint à 2 Go de RAM. Cela apporte de la fluidité, même avec les applications les plus gourmandes en ressources.

Pour la photo, le Nokia Lumia 1520 embarque un capteur de 20 mégapixels. Si les photos ont un beau rendu, sans toutefois être exceptionnelles, la mise en point n’est pas des plus réactives. On est loin de la qualité qu’offrait le Nokia 1020 et que proposent aujourd’hui certains de ses concurrents directs. Cependant, il faut reconnaître qu’en basse luminosité, ce smartphone s’en sort très bien. Pour la vidéo, il n’y a pas grand chose à dire : le téléphone est largement dans les normes.

Regarder des vidéos sur le Lumia 1520 est très agréable !

Regarder des vidéos sur le Lumia 1520 est très agréable !

Nokia a équipé son Nokia Lumia 1520 d’une batterie de 3400 mAh. Cela permet de tenir aisément 1 journée et demie en utilisation. Et la mémoire interne de 32 Go peut être étendue via une carte MicroSD. Plutôt agréable !

Le prix : 709 euros

Conclusion : Avec un superbe écran, une finition irréprochable, une bonne autonomie et la possibilité d’étendre la mémoire, ce Nokia Lumia 1520 fait incontestablement partie des meilleurs smartphones du marché. En revanche, le capteur photo aurait pu être de meilleure facture et l’OS aurait pu être enrichi de fonctionnalités plus innovantes.

La note : 13/20

N°8 – Galaxy Note 4 : Samsung revient en force avec sa phablette star !

Samsung a vu grand avec son Galaxy Note 4 : sa machine est la plus aboutie de la gamme Galaxy, sa taille est grande et surtout, son prix est l’un des plus élevé du marché. Le Galaxy Note 4 compte un point fort : son stylet – le S-Pen – particulièrement performant. C’est l’outil idéal pour garder écran propre, sans traces de doigts.

Le Samsung Galaxy Note 4 est impressionnant par sa grandeur et la qualité de son stylet

Le Samsung Galaxy Note 4 est impressionnant par sa grandeur et la qualité de son stylet

L’écran de 5,7 pouces est Full HD 1080p QHD, ce qui permet d’avoir une définition de 2560 x 1440 pixels. La densité de pixels est de 515 ppi : c’est mieux que les 386 ppi de son prédécesseur le Note 3 et que les 401 ppi de l’iPhone 6 Plus. En revanche, le LG G3 fait mieux avec 538 ppi. Après, il faut être honnête, c’est certes une prouesse technique mais surtout un argument marketing car cela n’apporte rien de plus : au-delà de 320 ppi, nos yeux ne font pas de différence. On le voit, en comparant le Note 4 avec l’iPhone 6 Plus, la différence est inexistante en utilisation.

Samsung aurait-t-il enfin compris que le plastique glossy, ça fat cheap ! Sur son Galaxy Note 4, le fabricant coréen a délaissé le plastique au profit du polycarbonate effet chromé avec de l’aluminium biseauté. Enfin, on a vraiment l’impression d’avoir en main un smartphone Samsung haut de gamme. Par contre, la coque arrière au dos reste en plastique. C’est un point négatif car l’effet premium est moindre, mais cela permet au téléphone de donner accès à une batterie amovible et à un emplacement pour une carte microSD, ce qui constitue un avantage pour la pérennité de l’appareil. Globalement, au niveau du design, il n’y a pas photo, les concurrents et l’iPhone 6 en particulier sont vraiment devant.

Le point faible de Samsung : le design

Le point faible de Samsung : le design

Physiquement, le Galaxy Note 4 a une façade légèrement plus optimisée que l’iPhone 6 Plus car peu de place est perdue. S’il s’avère plus lourd, 176 grammes contre 172 grammes pour le smartphone d’Apple, il parait moins encombrant malgré une taille d’écran plus grande. Niveau finesse, le 6 Plus est nettement devant le Note 4.

Le Samsung Galaxy Note 4 contient un processeur quad core Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7GHz (avec un GPU Adreno 420) soutenu par 3 Go de RAM et 32 Go en interne. C’est puissant et logiquement, cela permet à l’appareil d’être fluide, très réactif.

Au niveau du son, les haut-parleurs sont de piètre qualité. Dommage. De plus, le capteur biométrique n’a pas été amélioré, il reste bien moins performant que celui de l’iPhone 6.

Concernant l’OS, c’est du KitKat 4.4 d’Android. La surcouche Samsung permet le multitâche multifenêtre avec les différents pop-up qui flottent sur l’écran : c’est pratique.

Samsung frappe fort avec un Galaxy Note 4 très ambitieux

Samsung frappe fort avec un Galaxy Note 4 très ambitieux

Le capteur photo 16 mégapixels joint à un stabilisateur optique comme pour l’iPhone 6 Plus fait toute la différence. Le Galaxy Note 4 produit des photos de grande qualité. Le rendu est l’un des meilleurs du marché.

Doté d’une batterie de 3 220 mAh, il est possible de tenir aisément une journée en le sollicitant fortement.

Le prix : 709 euros

Conclusion : C’est sans conteste un très bon smartphone. Pour ceux qui aiment les phablettes, c’est une référence. Le stylet est efficace, l’autonomie est bonne et la puissance est au rendez-vous. En revanche, s’il y a du mieux, il y a encore des choses à faire en matière de design et surtout, le prix élevé peut être un vrai frein. Du point de vue personnel, le Note 4 est trop imposant pour une utilisation nomade quotidienne.

La note : 13,5/20

N°7 – iPhone 6 Plus : Apple fait des débuts réussis dans le secteur des phablettes

Avec la nouvelle gamme d’iPhone, Apple met un pied dans le marché des phablettes. La firme de Cupertino fait une entrée remarquée en proposant l’un des appareils les plus aboutis, mais aussi les plus chers de ce segment : l’iPhone 6 Plus.

L'iPhone 6 Plus est grand, très grand

L’iPhone 6 Plus est grand, très grand

L’écran de cet iPhone 6 Plus ne fait pas que grandir, il gagne aussi en résolution passant ainsi d’un écran 4 pouces affichant du 1 136 x 640 pixels (326 ppp) à un 5,5 pouces de 1 920 x 1 080 pixels (401 ppp).

La finition est exceptionnelle, sans aucun doute la meilleure du marché. Le contour métallique cède sa place à un arrondi qui fait permet à l’iPhone 6 Plus de mieux tenir en main. L’ensemble fait 15,8 cm de hauteur et 7,8 cm de largeur pour 7,1 mm d’épaisseur. C’est extrêmement fin ! Si les dimensions le rapprochent du Samsung Galaxy Note 4, la prise en main est nettement plus agréable sur l’iPhone 6 Plus. En revanche, l’espace n’a pas été vraiment optimisé : on aurait aimé un écran qui touche les bords de l’appareil pour faire réduire sa taille. Comparé à un LG G3 de même taille d’écran, le 6 Plus est plus imposant.

Le design de l'iPhone 6 Plus est identique à celui de l'iPhone 6

Le design de l’iPhone 6 Plus est identique à celui de l’iPhone 6

Le processeur A8 joint au co-processeur M8 avec l’arrivée d’un baromètre intégré permet au téléphone d’être ultra-rapide. Il est fort dommage qu’Apple ne se contente que de 1 Go de RAM. Si l’appareil ne souffre d’aucune lenteur et est très fluide en utilisation, on aurait aimé avoir de la RAM supplémentaire pour être une vraie bête de course dans le long terme.

L’interface iOS 8 est sans aucun doute la plus esthétique du marché. A noter que la grandeur du 6 Plus n’empêche pas une utilisation correcte de l’appareil car un double tapotement sur le bouton Home permet de faire « descendre » l’écran pour rendre accessible à votre doigt les éléments qui étaient tout en haut de l’écran.

Concernant la photo, Apple a décidé de conserver le 8 mégapixels en plus d’un stabilisateur optique. Il faut reconnaître que c’est un pari réussi car le résultat est étonnant. Les iPhone 6 et 6 Plus délivrent des photos de grande qualité. Idem pour la vidéo où la qualité est plus que jamais au rendez-vous. L’iPhone 6 Plus filme en 60 image/seconde en 1080p et les résultats sont vraiment convaincants.

L’une des grandes nouveautés de la génération 6 et 6 Plus est la présence d’une puce NFC qui permet de déployer le système de paiement d’Apple : Apple Pay. Jusqu’à la prochaine génération, cette technologie ne sera utilisée que pour les paiements et pour le moment seuls les États-Unis pourront s’en servir. On ne s’étalera donc pas plus sur cette technologie pour le moment.

L’application Santé fait aussi partie des nouveautés. Il s’agit d’un « carnet de santé », une application très largement paramétrable appelée à prendre plus d’importance avec l’arrivée de l’Apple Watch. Le baromètre, présent au sein du co-processeur M8, permet notamment de déterminer combien vous avez monté de marche dans la journée et de compter le nombre de pas et de kilomètres.

L’autonomie est correcte : un peu plus d’une journée en utilisation normale grâce à la batterie de 2915 mAh.

Le design de l'iPhone 6 Plus reprend celui de l'iPad Mini

Le design de l’iPhone 6 Plus reprend celui de l’iPad Mini

Le prix : 809 euros (16 Go)

Conclusion : Apple s’est fortement inspiré du design de son iPad Mini pour concevoir l’iPhone 6 Plus. Avec sa diagonale de 5,5 pouces, son processeur A8, son co-processeur M8, sa connectivité, sa fluidité, iOS 8, son bel écran et sa bonne prise en main(s), cet iPhone 6 Plus a tout pour séduire ! Pour une utilisation nomade quotidienne, il reste quand même très grand et le faire tomber semble inévitable si vous utilisez constamment une seule main. De plus, il est cher, très cher même. Pour une première phablette, Apple a frappé fort ! Mais on sent que la firme de Cupertino en a encore sous le capot pour nous livrer une prochaine phablette digne de ce nom tant au niveau de son design à optimiser que de ses capacités.

La note : 14/20

N° 6 – Nokia Lumia 930 : le meilleur smartphone sous Windows 8

Le Lumia 930 est le chef de file de la gamme Lumia chez Nokia. C’est une bête de course ! Au niveau du design et de la finition, c’est parfait. Le dos du terminal est en polycarbonate mat alors que le châssis et le pourtour sont en métal. C’est sobre, épuré, minimaliste. Une fois de plus, Nokia prouve son savoir-faire en la matière ! Par contre, le choix de ces matériaux fait que le téléphone est assez lourd : 169 grammes.

Le Lumia 930 est le chef de file de Nokia

Le Lumia 930 est le chef de file de Nokia

Le Nokia Lumia 930 est clairement haut de gamme : il dispose d’un écran de 5 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels) très lumineux et bien contrasté. En plus, on peut utiliser le téléphone avec des gants : idéal en hiver.

Le processeur est un quadri-cœur Snapdragon S800, accompagné d’une mémoire vive de 2 Go. Cela rend l’OS très fluide, la machine fonctionne parfaitement bien.

Un des points fort de Nokia avec ses Lumia : le design

Un des points fort de Nokia avec ses Lumia : le design

Le capteur photo fait 20 mégapixels, associé à la technologie Pureview. Nokia a soigné les fonctions de photographie et cela se voit : la prise en main et la réactivité sont vraiment convenables et la mise au point est précise. On atteint un niveau de qualité premium.

Un point faible : la mémoire de 32 Go est non extensible, il n’y a pas d’emplacement MicroSD. Concernant les points en plus à retenir, le rechargement du téléphone peut se faire sans fil, à condition de s’équiper d’un étui de protection intégrant cette fonctionnalité pour en profiter.

Le Nokia Lumia 930 est une belle alternative aux smartphones sous iOS et Android

Le Nokia Lumia 930 est une belle alternative aux smartphones sous iOS et Android

Le prix : 405 euros.

Conclusion : Microsoft fait plus que jamais sa place dans le marché des smartphones et cela donne des résultats convaincants. Le Lumia 930 est un bel appareil, clairement haut de gamme. L’OS est séduisant et l’ensemble tient la route. Si vous cherchez une alternative à l’iPhone et aux appareils sous Android, ce téléphone sous Windows est fait pour vous, surtout avec un prix particulièrement attractif par rapport à la concurrence.

La note : 15/20

N°5 – Sony impressionne avec ses Xperia Z3 et Xperia Z3 Compact

Entre le verre trempé et l’étanchéité, il n’y a aucun doute : Sony récidive et nous propose deux produits particulièrement intéressants : le Xperia Z3 et son petit frère le Xperia Z3 Compact. Au menu : du Full HD, un processeur quadruple-cœur, un capteur photo haut de gamme et de la 4G LTE.

Sony prouve son savoir-faire dans le secteur des smartphones

Sony prouve son savoir-faire dans le secteur des smartphones

Le Xperia Z3 dispose d’un revêtement de verre qui couvre le dos de l’appareil. C’est un matériau nobre, premium, à l’image de l’iPhone 4 qui reste l’un des plus beaux produits de la gamme d’Apple. Cependant, c’est salissant, lourd et surtout très sensible aux rayures. La façade avant sans bouton lui permet d’avoir un aspect très symétrique. Si le Z2 avait un design assez cubique, Sony a écouté ses utilisateurs pour rendre son nouvel appareil moins tranchant : les bords sont arrondis pour donner plus de légèreté à l’ensemble et éviter l’aspect rectangulaire. Les finitions sont parfaites et le design est sobre et élégant. De ce point de vue, il n’y a rien à redire. Pour le Xperia Z3 Compact, le châssis est en métal et le pourtour du téléphone est en plastique transparent. À l’image de son grand frère, le verre trempé couvre également le dos de l’appareil.

Sony privilégie le verre comme pouvait le faire Apple avec son iPhone 4

Sony privilégie le verre comme pouvait le faire Apple avec son iPhone 4

L’écran du Xperia Z3 est un 5,2 pouces Full HD (1080p) avec la technologie IPS. Le rendu des couleurs est parfait, la luminosité est efficace et le contraste est élevé. Tous les défauts constatés sur le Xperia Z2 ont été corrigés. Pour le Z3 Compact, Sony a privilégié le 720p (1280 x 720 pixels) sur une diagonale de 4,6 pouces. Cela nous donne une résolution de 320 ppp. On voit légèrement la différence, mais cela reste très correct : la finesse d’affichage est excellente.

Le Xperia Z3 Compact est aussi intéressant que son grand frère !

Le Xperia Z3 Compact est aussi intéressant que son grand frère !

Côté processeur, les deux appareils sont équipés du Snapdragon 801 de Qualcomm quadricoeurs cadencés à 2,45 GHz et assistés par 2 Go de mémoire vive. Les performances entre les deux appareils sont identiques.

Sony a misé gros sur l’étanchéité : les Xperia Z3 standard et compact sont résistants à l’eau, à la poussière et ils peuvent être plongé jusqu’à 1,5 mètre pendant 30 minutes. Il est même possible de prendre des photos sous l’eau. Une belle prouesse !

Les appareils disposent d’un capteur photo Exmor RS de 20 mégapixels. Ce capteur possède une sensibilité ISO 12800 : c’est tout simplement les seuls appareils à proposer cette amplitude. La qualité des photos est très correcte, même si les couleurs très claires comme le ciel semblent souvent brulées. En faible luminosité, ce n’est pas exceptionnel, mais la montée en ISO permet d’équilibrer le tout. En vidéo, rien à redire, l’appareil fait le travail, surtout en mode HD 1080p (1920 x 1080 pixels).

Les Xperia Z3 sont équipés de l’Android 4.4.4 KitKat et de la surcouche Sony. L’interface est claire et épurée et il est possible de la personnaliser manuellement (couleurs, fonds d’écran, animations et transparence) ou en téléchargeant des thèmes via le Google Play.

Les possesseurs d’une Playstation 4 vont être contents : les Sony Xperia Z3 et Z3 Compact proposent le Remote Play. Cela vous permet de jouer avec votre Sony Xperia Z3 aux jeux de la PS4 lorsque les deux appareils sont liés. Ainsi, vous pouvez appareiller votre manette de PS4 et votre Xperia Z3 en Bluetooth, et un support permet de relier les deux. Pour l’instant, la fonctionnalité n’est pas encore disponible, mais elle le sera très prochainement.

Le Remote Play permet de jouer à la PS4 sur son Xperia Z3 et Z3 Compact

Le Remote Play permet de jouer à la PS4 sur son Xperia Z3 et Z3 Compact

Les deux appareils ont une mémoire extensible grâce au port MicroSD.

Au sujet de l’autonomie, le Xperia Z3 tient aisément une journée, voire une journée et demi grâce à la batterie de 3200 mAh. Sans doute grâce à un écran 720p, le Z3 Compact a une autonomie plus longue pour la même utilisation : une belle surprise.

Le prix du Xperia Z3 : 679 euros

Le prix du Xperia Z3 Compact : 500 euros

Conclusion : Le design différenciant et premium du Xperia Z3 est vraiment un atout. L’ensemble est de bonne facture, la qualité photo et vidéo est au rendez-vous et l’écran est vraiment épatant. Sony a fait fort, même si on aurait aimé davantage de nouveautés et surtout un processeur plus puissant ! Pour les amateurs de grand écran, le Xperia Z3 est un bon choix. Mais pour un prix plus abordable et une technologie tout aussi intéressante, le Xperia Z3 Compact semble faire la différence sur son grand frère, surtout à un prix très compétitif.

La note  du Xperia Z3 : 16/20

La note du Xperia Z3 Compact : 16,5/20

N°4 – Samsung Galaxy S5 : Samsung fait la différence par l’innovation

Samsung frappe fort avec son Galaxy S5. L’écran est un Super AMOLED HD de 5,1 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels) très haut de gamme. Il offre une super luminosité, une belle gestion des couleurs, de la clarté et un fort niveau de netteté. C’est l’un des points forts de ce téléphone.

Samsung met en avant l'innovation avec le Galaxy S5

Samsung met en avant l’innovation avec le Galaxy S5

Le processeur SnapDragon S801 cadencé à 2,5 Ghz est soutenu par 2 Go de RAM et une mémoire interne de 16 Go. L’OS Android 4.4.2 contient la surcouche TouchWiz, ce qui lui permet d’avoir une interface complète. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses et le mode Enfant permet de limiter les fonctionnalités du smartphone. À l’utilisation, le Galaxy S5 est fluide, réactif, il peut faire tourner tout type de jeux et d’applications.

Au niveau de la photo, le capteur 16 mégapixels permet de faire des captures de taille 5 312 x 2 988 pixels. Pour la vidéo, le Galaxy S5 propose l’enregistrement en Ultra HD 4K. Cela reste un gadget, mais c’est un atout appréciable qui démontre l’envie de Samsung d’innover dans le secteur. Le mode Rafales, le stabilisateur, le mode HDR et le focus sélectif sont des fonctionnalités incluses dans l’OS. L’autofocus est très rapide et la réactivité est au rendez-vous.

Le Galaxy S5 est équipé d’un lecteur d’empreintes pour déverrouiller le smartphone. On n’arrive pas au niveau du Touch ID de l’iPhone 6, c’est nettement moins fonctionnel et surtout moins précis, mais c’est une fonction appréciable. Parmi les gadgets, l’appareil est également muni d’un petit capteur cardio situé au dos de l’appareil.

Le Galaxy S5 est étanche !

Le Galaxy S5 est étanche !

Concernant les autres caractéristiques, le Galaxy S5 est doté du WiFi, du NFC, du Bluetooth, du port USB 3.0 et de la 4G. La mémoire de l’appareil est extensible via une carte SD. Une des gros plus du téléphone est son étanchéité et sa résistance à la poussière, à l’image de ce que fait Sony avec ses Xperia.

Si on devait donner un point faible à cet appareil, ce serait le design. Alors que les concurrents utilisent des matériaux nobles, Samsung continue de mettre de l’avant sa coque arrière en plastique. Cela permet d’alléger l’appareil, mais ce n’est pas à la hauteur d’un appareil haut de gamme. En plus de cela, quelle mauvaise idée de mettre le haut parleur au dos de l’appareil : il s’obstrue facilement avec les mains.

Le design du Galaxy S5 est meilleur que ses prédécesseurs, mais il y a encore des progrès à faire.

Le design du Galaxy S5 est meilleur que ses prédécesseurs, mais il y a encore des progrès à faire.

Le prix : 649 euros.

Conclusion : Le Galaxy S5 est un bon téléphone. Il est puissant, les fonctionnalités sont intéressantes et Samsung démontre sa capacité à innover. Le Galaxy S5 est un téléphone phare sous Android, il est très performant, tant pour la téléphonie que le multimédia. L’écran est impressionnant. En revanche, le parti pris pour le plastique glossy est une aberration pour un téléphone de cette envergure.

La note : 17,5/20

N°2 ex æquo – LG G3 : une formidable prouesse de LG

Avec le G3, LG a démontré qu’il s’agit plus que jamais d’un des principaux constructeurs de smartphones. Ce LG G3 est l’un des téléphones les plus aboutis du marché, tant au niveau technique qu’esthétique. La fiche technique est solide avec un écran Quad HD, un superbe appareil photo et un design soigné.

Le LG G3 est incontestablement l'un des meilleurs smartphone de l'année 2015

Le LG G3 est incontestablement l’un des meilleurs smartphone de l’année 2015

Le LG G3 possède un écran de 5,5 pouces. C’est LE point fort de l’appareil. La résolution est supérieure à la Full HD grâce à la Quad HD . Cela revient à quatre fois la résolution 720p et c’est 1,8 fois plus précis que le Full HD (2560 x 1440 pixels). Cela permet au LG G3 d’avoir une densité de pixels de 538 ppi. C’est pour l’heure ce qui se fait de mieux sur le marché ! Après, on peut se dire que c’est du marketing car au delà de 320 PPI, l’œil humain ne distingue pas de différence, mais LG innove et cela mérite d’être noté.

Le point fort du LG G3 est son écran !

Le point fort du LG G3 est son écran !

Le processeur quad-core est un Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz. L’OS est Android 4.4.2 KitKat. Tout comme les mobiles sous iOS8, le G3 possède une interface en flat design. C’est épuré, lisible, fluide et réactif ! Rien à redire non plus concernant le clavier virtuel parfaitement ergonomique, d’autant que les touches individuelles peuvent être personnalisées avec des symboles fréquemment utilisés pour une saisie plus rapide.

La finesse est au rendez-vous : 8,9 mm. On n’arrive pas au niveau de l’iPhone 6, mais l’épaisseur réduite du téléphone est appréciable.

Le bouton de validation est rond pour mieux s’intégrer au design global de l’appareil et les boutons haut / bas sont situés au dessus et en dessous du bouton de validation. Le LG G3 est proposé en noir, blanc ou or.

Le châssis est toujours courbé, ce qui est différenciant. Par contre, il est en plastique, ce qui est vraiment dommage. LG a sans doute privilégié ce matériau afin que le G3 ne soit pas trop lourd. Sur la balance, on le voit : seulement 149 grammes. À la différence de l’iPhone 6 Plus, l’intégration bord à bord de l’écran optimise l’espace. Petit regret : il n’y a qu’un haut parleur placé en bas à gauche de l’appareil, donc pas de stéréo, et l’étanchéité n’est pas au rendez-vous. Globalement, le LG G3 n’atteint pas le niveau de beauté du HTC M8 et encore moins de l’iPhone 6, mais cela reste très correct.

Le LG G3 se démarque également par son ergonomie

Le LG G3 se démarque également par son ergonomie

L’assistant personnel et intelligent « Smart Notice » est fortement appréciable. Son objectif : fournir des suggestions et recommandations basées sur votre utilisation quotidienne et votre localisation. Par exemple, si la météo prévoit de la pluie, le G3 vous recommandera de ne pas oublier votre parapluie.

Au delà de son écran et de son interface, LG a soigné les fonctions d’appareil photo. Le capteur arrière fait 13 mégapixels et celui en façade est de 2 mégapixels. L’autofocus laser est capable d’effectuer des mises au point en seulement 0,276 seconde. Impressionnant ! En mode vidéo, l’appareil peut filmer en 4K.

La batterie de 3000 mAh permet de tenir aisément une journée et demi en utilisation normale. À noter la capacité d’utiliser l’écran avec des gants et d’étendre la mémoire grâce au lecteur de carte MicroSD.

Le prix : 499 euros.

Conclusion : Le LG G3 met la barre haute ! Tant dans le design que dans la technologie et les fonctionnalités, le G3 est impressionnant. C’est un quasi sans faute. Je dis bien quasi car on peut regretter l’absence d’étanchéité et de lecteur d’empreinte, mais il faut être honnête, c’est un détail à ce niveau.

La note : 18/20

N°2 ex æquo – HTC One M8 : le top du top sous Android !

Le HTC One M8 est le digne successeur du One qui était déjà grandiose. C’est un smartphone complet et de haute qualité. L’écran LCD de 5 pouces est un Full HD doté du Corning Gorilla Glass 3 afin de mieux le protéger. Le taux de contraste est parfait : 1279:1, tandis que la luminosité atteint 480 cd/m². Il est donc totalement opérationnel en intérieur comme en extérieur. Rien à redire à ce sujet.

HTC propose le meilleur smartphone sous Android en 2015 : le HTC One  M8

HTC propose le meilleur smartphone sous Android en 2015 : le HTC One M8

Pour ce qui est de l’ergonomie et du design, là aussi, HTC a mis les petits plats dans les grands. Le design est sobre, les matériaux en métal brossé sont nobles et la qualité de fabrication est parfaite. Par contre, tout comme le LG G3 et l’iPhone 6, HTC n’a pas inclus l’étanchéité à son appareil. L’un des atouts de ce téléphones est le fait que les deux haut-parleurs en façade lui permettent d’avoir de la vraie stéréo !

Le HTC One M8 est le smartphone idéal pour une utilisation multimédia

Le HTC One M8 est le smartphone idéal pour une utilisation multimédia

Le processeur du HTC One M8 est un Snapdragon 801 cadencé à 2,3 GHz, épaulé par une mémoire vive de 2 Go. L’OS est un Android KitKat 4.4. La surcouche Sense apporte des fonctionnalités supplémentaires intéressantes. Parmi elles, nous avons Blinkfeed – un agrégateur de contenu graphique et ergonomique – un écran d’accueil scénarisé, et Motion Launch qui permet d’interagir avec le smartphone sans toucher les boutons.

Concernant la photo, le HTC One M8 intègre un capteur photo avec une double optique de 4 et 2 mégapixels. Le premier capteur sert à faire des photos, tandis que le second enregistre des données qui permettront à l’utilisateur de retravailler a posteriori ses clichés. Très ingénieux ! Pour les selfies, HTC a pensé à tout grâce à un capteur de 5 mégapixels sur la façade avant.

Le HTC One M8 pèse 160 grammes, c’est convenable par rapport aux matériaux utilisés et cela renforce l’aspect qualité. Comme pour le LG G3, HTC a intégré un port microSD qui donne la possibilité d’étendre la mémoire.

La façade arrière du HTC One M8 fait légèrement penser à celle du LG G3, mais en faisant le choix de matériaux plus nobles

La façade arrière du HTC One M8 fait légèrement penser à celle du LG G3, mais en faisant le choix de matériaux plus nobles

Petit point faible : la batterie fait seulement 2 600 mAh. C’est peu par rapport aux 2 800 mAh du Galaxy S5, aux 3 000 mAh du LG G3 et aux 3 200 mAh du Xperia Z3. Cependant, elle permet de tenir aisément la journée en utilisation normale. A noter le mode économie d’énergie Extrême qui, une fois activé, ne laisse à disposition de l’utilisateur que quelques fonctions de base pour tenir plus longtemps sans charge.

Le prix : 491 euros.

Conclusion : HTC a fait du super bout : le HTC One M8 fait incontestablement partie des meilleurs téléphones du moment. La guerre va être rude entre le HTC One M8, le LG G3, le Galaxy S5 et surtout l’iPhone 6. Si l’appareil d’Apple semble intouchable cette année, la guerre devrait être plus serrée entre les téléphones sous Android.

La note : 18/20

N°1 – iPhone 6 : Apple fait enfin la différence avec un smartphone de toute beauté !

L’iPhone 6 est LE smartphone haut de gamme par excellence. Le nouveau design plus affûté, avec un pourtour arrondi et un revêtement d’écran incurvé, délivre une sensation de finesse et de légèreté. C’est vraiment impressionnant ! C’est sans aucun doute le plus beau smartphone de cette année 2015 ! Apple a fait du beau travail, c’est une vraie avancée depuis le design exceptionnel de l’iPhone 4. Pour détailler, le boîtier est en aluminium anodisé décliné en or, argent ou gris cosmique. Si les iPhone 5 et 5s se rayaient rapidement, il n’y a plus ce problème sur l’iPhone 6. En faisant attention, il est même possible de se passer d’une coque afin que de ne pas nuire au design. Concernant les changements physiques, la touche d’alimentation a été intelligemment déplacée sur la tranche droite pour optimiser l’utilisation.

L'iPhone 6 brille par sa puissance, son design et sa légèreté

L’iPhone 6 brille par sa puissance, son design et sa légèreté

La grande nouveauté vient de l’écran qui passe de 4 à 4,7 pouces par rapport à son prédécesseur. Cet écran est Retina HD. Si ses concurrents peuvent avoir une densité de pixels dépassant les 500 PPI, Apple reste sur un 326 PPI pour son iPhone 6, soit 1334 x 750 pixels. Malgré cela, on constate que l’écran du téléphone est plus une force qu’une faiblesse. Plus que la définition, ce sont les qualités de la dalle qui sont à évaluer : le contraste est très profond et la luminosité est plus importante que ses concurrents. C’est tout simplement la meilleure dalle LCD du marché.

L'iPhone 6 est tout simplement magnifique !

L’iPhone 6 est tout simplement magnifique !

Le processeur A8 64 bits joint au coprocesseur M8 offre 25% de puissance en plus et 50% de performance supplémentaire pour la partie graphique par rapport à l’iPhone 5S. L’optimisation du software en fonction du hardware permet à l’appareil d’obtenir des résultats exceptionnels en le positionnant en chef de fil des meilleurs smartphones du marché. Apple ne va clairement pas dans la surenchère technique, mais plutôt dans l’optimisation avec un couple hardware / software parfait !

Face à ses principaux concurrents, l’iPhone 6 délivre des images moins détaillées à cause de son capteur 8 mégapixels. Cependant, elles sont plus nettes et les couleurs sont plus réalistes, mieux restituées. Rien à redire, c’est du premium ! La vidéo passe au Full HD 60 images par seconde contre 30 fps pour l’iPhone 5S. Le slow motion évolue également pour s’appuyer sur 240 images par seconde contre 120 fps auparavant.

L'iPhone 6 est proposé en 3 couleurs et reprend le design de l'iPad Mini

L’iPhone 6 est proposé en 3 couleurs et reprend le design de l’iPad Mini

Concernant l’autonomie, pas de grand changement : l’iPhone 6 tient aisément la journée en utilisation intensive.

Parmi les regrets, l’absence de la technologie 4G+, un NFC bridé, un unique haut-parleur et un prix toujours élevé.

Le prix : 709 euros (16 Go) ou 809 euros (64 Go à privilégier)

Conclusion : l’iPhone 6 est sans conteste le smartphone le plus abouti de la marque à la pomme. C’est même le plus attractif en 2015 même si la concurrence est vraiment intéressante. Le design est exceptionnel, les finitions sont parfaites, la performance est au rendez-vous, le Touch ID est un vrai plus et la qualité photo/vidéo est un atout indéniable. On n’est clairement pas dans la surenchère technique, mais plutôt dans l’optimisation hardware / software. En revanche, le prix reste élevé.

La note : 19/20

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page