Accueil » Comparatifs et tests » La sélection des meilleurs smartphones pour 2013 !

La sélection des meilleurs smartphones pour 2013 !


Pour 2013, une large gamme de smartphones est à votre disposition. Cela complique d’autant plus le choix. Entre les constructeurs qui s’entretuent pour proposer le meilleur objet et les systèmes d’exploitation à la fois si différents et si similaires, il est n’est pas aisé de s’y retrouver. Nous vous proposons une sélection des meilleurs smartphones pour vous aider à prendre la bonne décision pour cette année 2013. Cette année, 6 mobiles sont au menu, se détachant largement de leurs concurrents directs.

Samsung-Galaxy-SIII

 

Mise à jour – 12/07/2013 : La sélection des meilleurs smartphones pour 2013 a été mise à jour. Vous pouvez retrouver le nouveau classement en cliquant sur le lien suivant : Le Top 10 des meilleurs smartphones du second semestre 2013

 

N°6 : HTC 8x, l’outsider impressionnant !

Le HTC 8x évolue sous le système d’exploitation Windows Phone 8. Il est le concurrent direct du Nokia Lumia 920. A première vue, son design se détache des autres smartphones, à l’image du Lumia : les bords sont biseautés et donnent l’impression que le terminal est très fin. Le mobile est noir, bleu, jaune ou rouge selon vos préférences.

HTC8X-Windows-Phone,I-M-359662-13

L’ergonomie est très correcte. Le dos incurvé du téléphone épouse parfaitement la paume de la main pour un poids global de 130 grammes. Il est en polycarbonate matte et ne glisse pas en main.

Le HTC 8X intègre 16 Go de mémoire Flash interne non extensible. Il bénéficie de la technologie audio Beats qui permet d’avoir un amplificateur lorsque l’on utilise le port audio jack 3.5 mm.

Sa connectivité est très standard car il n’y a pas de 4G au rendez-vous. Par contre, il y a du NFC !

htc8x

L’appareil photo est grand angle 28 mm avec ouverture f/2.0 pour un global de 8 MPixels. En façade, nous sommes à 2.1 MPixels avec ouverture f/2.0 et ultra grand-angle de 88 degrés. Les deux capteurs permettent de filmer en 1080p.

HTC-8x-New-Smartphone-W8-High-End-

Globalement, c’est un très bon smartphone. La prise en main est parfaite, c’est fluide grâce à un OS séduisant, l’écran est de bonne qualité, le design est réussi et le NFC est intégré.

Note : 6/10

 

N°5 : Le Samsung Galaxy Note 2, sympa mais trop gros !

Le Samsung Galaxy Note 2 reprend le design du galaxy S3, mais en plus grand. Sur ce point, pas de problème, c’est réussi : le design est plus soigné que le Note V1. Par contre, c’est un mixte entre un smartphone et une tablette, ce qui peut en dérouter plus d’un. Au niveau de l’ergonomie, avec un écran de 5,5 pouces Super AMOLED, de résolution 720p, cela ne conviendra pas à tout le monde car c’est soit trop petit, soit trop grand. Ceci dit, il est agréable à utiliser et son stylet n’est pas en trop. Si vous pensez ne pas avoir besoin d’un stylet, oubliez ce Note 2 et prenez plutôt un smartphone plus standard du type Galaxy SIII.

samsung-galaxy-note-2_1346316413

Le Galaxy Note 2 tourne sous Android 4.1 Jelly Bean avec une surcouche de TouchWiz, le format propriétaire de Samsung dédié spécialement à ce smartphone. De nombreuses fonctionnalités sont intégrées, c’est appréciable.

Globalement, le Galaxy Note 2 est très fluide, même en multi-tâches, que ce soit pour la navigation web, les jeux ou les vidéos. C’est du solide.

Samsung_Galaxy_Note_II

20120829_IFA_Samsung_Galaxy_Note_II_001_610x432

Son gros défaut est finalement son encombrement. A part cela, le Samsung Galaxy Note 2 a tout d’un grand smartphone.

Note : 7/10.

 

N°4 : Le Nokia Lumia 920, la référence sous Windows Phone 8

Le Lumia est la référence des smartphones sous Windows 8. C’est pour moi le concurrent direct de l’iPhone 5 et du Samsung Galaxy SIII. Sans un iPhone 4S toujours au top de sa forme, il serait sans conteste arrivé sur le podium des meilleurs mobiles pour 2013.

nokia-lumia-920-windowsphone-8-03

La qualité de fabrication est très bonne : cela respire la qualité, le haut de gamme, le design. L’écran de 4,5 pouces fait bel effet. Il est doté de la technologie haute définition PureMotion HD+.

Le processeur du Lumia 920 est un double cœur. La caméra possède un capteur de 8 millions de pixels. Il supporte l’ensemble des réseaux 3G et est prêt pour la 4G qui devrait arriver sous peu en France. Un des points forts concerne la présence de la technologie NFC et de la charge sans contact. On apprécie également la présence native de Nokia Drive+ (un GPS évolué) et de Microsoft Office avec la possibilité d’ouvrir, modifier, consulter des documents Office à l’image de ce qui existe avec l’iPhone sous iCloud.

Nokia_Lumia_920_review_13-580-90

C’est fluide, fiable rapide et ergonomique. Nokia a bien travaillé !

L’autonomie est de 10h, mais après, tout dépend de son utilisation.

Par contre, concernant son poids, il est de 185 grammes, soit 45 grammes de plus que l’iPhone 4S ou 73 grammes de plus que la version 5 ! C’est un poids lourd…

nokia-lumia-920-820-f2f(1)

En clair, si vous voulez vous démarquer de ce qui se fait aujourd’hui, optez pour le Nokia Lumia 920 qui est de toute beauté. Il a su pallier les défauts des versions précédentes pour parvenir désormais à véritablement challenger ses concurrents hauts de gamme.

Note : 8/10

 

N°3 : Iphone 5 : tout ça pour ça…

Cette année, heureusement qu’Apple a sortie l’iPad Mini car la firme a clairement été en manque d’idées : cela se voit avec la sortie de l’iPhone 5. S’il s’avère que c’est un très bon téléphone, les évolutions constatées sont bien trop maigres pour en faire le smartphone de l’année 2013.

2012-iphone5-gallery1

Certes, il a l’avantage de mieux capter que les iPhone 4 et 4S, mais c’est un minimum requis au prix proposé par Apple. La connectivité est également plus rapide car l’iPhone 5 prend en charge la HSPA+ (21 Mbit/s) et la DC-HSPA (42 Mbit/s) très présente dans les grandes villes. La 3G est très efficace. Par contre, Apple a complètement loupé le virage de la 4G LTE, c’est-à-dire celle que l’iPhone 5 ne sera jamais compatible avec la 4G en France, tout comme en Grande Bretagne et en Allemagne. C’est incompréhensible et presque rédhibitoire à ce niveau. Heureusement, la marque à la pomme est sauvée par le fait que la 4G n’est pas encore répandue en France et qu’elle commencera réellement à se développer d’ici la fin 2013.

2012-iphone5-gallery2

Niveau rapidité et fluidité, il n’y a rien à redire : le processeur A6 est extrêmement compétent et puissant et la puce graphique est de haut niveau.

Le format de l’iPhone est plus rectangulaire, plus grand avec un format de 3,7 pouces. Certains diront que c’est moins ergonomique, d’autres adoreront. Honnêtement, je dirai que cela n’est ni un avantage, ni un inconvénient. C’est un risque de ne pas avoir privilégié le format 4,5 pouces, plus standard. Pour le format portrait, c’est intéressant, mais pour le format paysage, ce n’est pas l’idéal : rédiger de longs mails ou surfer sur des pages lourdes dans cette orientation est nettement moins pratique que sur le 4S. C’est très certainement une incitation à l’achat pour l’iPad,, au moins l’iPad Mini, qui offre un confort de lecture nettement meilleur (mais n’allons pas jusque-là, ce n’est pas du genre d’Apple de nous faire passer toujours plus à la caisse…).

L’iPhone 5 est plus léger grâce à l’absence du verre au profit de l’aluminium. C’est une qualité, mais aussi un défaut car le verre du 4S était moins fragile et provoquait très peu de rayures. Avec le 5, attendez-vous à ce qu’il soit assez vite abimé si vous ne lui mettez pas de housse.

iphone5-back

Globalement, pas trop de changement à part la taille de l’écran et un poids plus léger. C’est ce qui justifie la médaille de bronze pour 2013 et pas plus. Selon moi, si vous êtes pro iPhone, il faudra sans conteste attendre l’iPhone 6 qui sera compatible avec la 4G en France. Sinon, optez pour un iPhone 4S moins cher et tout aussi fonctionnel.

Note : 8/10

 

N°2 : L’iPhone 4S reste totalement dans la course pour 2013

L’iPhone 4S était le smartphone de 2012, il restera celui de 2013 ! Pour résumer, ceux qui ont un iPhone 4 peuvent passer leur chemin. Ceux qui ont déjà un iPhone 5, gardez votre smartphone, il est légèrement meilleur. Pour ceux qui n’ont pas de smartphone, la version 4S est la plus intéressante car elle est proposée à un prix plus abordable que la version 5, à savoir 579 euros neuf et beaucoup moins cher en occasion ou en abonnement. Qui est encore capable de mettre 679 euros sur un smartphone ? Ce mobile est donc le choix idéal, à condition de se soumettre à la règle Apple qui ne plaira pas à tous ! Parmi les caractéristiques : un processeur A5 bicoeur (le même que celui de l’iPad Mini), un appareil photo 8 Mpxls (le même que celui de l’iPhone 5), une connectivité 3G+ et le système de reconnaissance vocale Siri. En clair, si vous êtes en mesure de patienter, attendez l’iPhone 6 qui aura la compatibilité 4G française.

Apple-iPhone-4S-16Go-Noir

IPhone_4S_unboxing_17-10-11

Pour des infos détaillées : http://pubdecom.fr/high-tech/sortie-de-l%e2%80%99iphone-4s-le-14-octobre-2011-est-ce-interessant-ou-vaut-il-mieux-attendre-l%e2%80%99iphone-5-pour-2012/

Note : 8,5/10

 

N°1 : Samsung Galaxy SIII édition 4G, le smartphone de référence sous Android !

Si l’on exclue la valeur prix, l’iPhone passe largement devant. Si on prend en compte cette donnée, le Samsung Galaxy S3 est nettement mieux situé au regard de ses fonctionnalités.

Samsung-Galaxy-SIII_1

Commençons par l’écran : Le S3 est équipé d’un écran AMOLED (1280×720 pixels) qui constitue selon moi l’un des meilleurs du marché en termes de rendu des couleurs. Cependant, il faut être objectif, celui de l’iPhone 5 est encore plus impressionnant, notamment en termes de luminosité. Concernant la résolution, le Galaxy S3 passe devant avec 326ppp contre 306 pour l’iPhone 5. La haute définition 720p est comparable à celle de l’iPhone 4, mais sur ce plan, l’iPhone 5 passe devant avec son Full HD.

La prise en main est parfaite alors que le smartphone est loin d’être petit. Les formes arrondies en font un très bel outil, bien plus esthétique que le Galaxy S2. C’est globalement fluide et rapide dans l’utilisation et l’exécution des applications, de la vidéo HD et des jeux.

Samsung-Galaxy-SIII_2

Au niveau stockage, la présence d’un slot microSD permettant d’étendre les 16 Go de mémoire interne est vraiment appréciable. Son capteur photo-vidéo de 8 Mpx est capable de filmer en 1080p (par contre, la qualité de son lors d’un enregistrement est très moyenne). L’appareil photo propose la détection des visages avec une fonction yeux ouverts, un mode HDR, un mode Panorama et un mode rafale où le mobile prend 20 photos et sélectionne la meilleure. C’est du joli.

Samsung-Galaxy-SIII_3

Si l’on devait faire un bilan, le Galaxy S3 est de loin le meilleur smartphone sous Android. Avec un design plus poussé aidé par de l’alu brossé ainsi que des fonctionnalités originales, Samsung aurait pu tirer la barre encore plus haut. Malgré tout, cela en fait le smartphone de l’année 2013 car il est le plus homogène.

Note : 9/10

 

Mise à jour 12/07/2013 : La sélection des meilleurs smartphones pour 2013 a été mise à jour. Vous pouvez retrouver le nouveau classement en cliquant sur le lien suivant : Le Top 10 des meilleurs smartphones du second semestre 2013

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page