Accueil » Comparatifs et tests » Quel est le meilleur smartphone pour l’année 2014 ?

Quel est le meilleur smartphone pour l’année 2014 ?


Choisir son téléphone n’est pas toujours facile face à une offre extrêmement forte et diversifiée. L’année 2014 ne déroge pas à la règle avec un nombre élevé de smartphones haut de gamme très séduisants. Voici le top 10 des meilleurs téléphones intelligents de l’année 2014. 

meilleur smartphone 2014

Mise à jour – 10/06/2014 : La sélection des meilleurs smartphones pour 2014 a été mise à jour avec l’arrivée des téléphones de dernière génération. Vous pouvez retrouver le nouveau classement en cliquant sur le lien suivant : Les meilleurs smartphones du second semestre 2014

 

N°10 – Le Moto G : l’alternative qualité / prix

Le Moto G est sans doute le smartphone le plus accessible en termes de prix, sans négliger la qualité. L’écran est de bonne facture, affichant une densité de 326 ppi pour 4,5 pouces HD 1280x720p. Ses performances sont honorables, permettant de jouer à la plupart des jeux vidéos. Le son est très correct. En clair, l’ensemble est complet pour un prix inférieur à 200 euros !

Moto G - Motorola

Le Moto G est le smartphone à bas prix le plus intéressant !

On est stupéfait par la qualité des images et la luminosité. Motorola n’a pas négligé son produit. Le processeur est un quad-core Snapdragon 400 1.2GHz, joint à 1 Go de RAM. Par contre, les dernières technologies ne sont pas au rendez-vous : pas de 4G, pas de NFC, ni de port MicroSD. Mais à ce prix là, on ne va pas s’étonner, ni se plaindre.

L’autonomie est de 14 heures en utilisation.

Moto G - Motorola

Le Moto G attire par la diversité de ses couleurs

Moto G - Motorola

Le Moto G s’adapte parfaitement aux forfaits low cost à moins de 20 euros.

Le prix : à partir de 169 euros.

Conclusion : Le Moto G est un smartphone extrêmement séduisant en termes de qualité prix. Il est dans l’ère actuel des forfaits low coast car il est à prix abordable. Ce n’est pas le plus puissant, mais c’est le moins cher au regard de ses qualités. Signalons que les coques sont interchangeables et colorées. La finition est bonne. En revanche, pas de 4G au rendez-vous : on ne peut pas tout avoir.

La note : 12/20

 

N° 9 – Nokia Lumia 1020 : le smartphone appareil photo

Vous voulez un smartphone qui fait de belles photos ? Deux choix s’offrent à vous : acquérir un Galaxy S4 Zoom ou un Nokia Lumia 1020. Le Lumia 1020 est particulièrement efficace grâce à son capteur de 41 mégapixels et son optique Zeiss à six lentilles physiques (7712 x 5360 pixels). La fonction de stabilisation mécanique permet une clarté de l’image incomparable, même dans des conditions de faible éclairage. La nouvelle génération de zoom – technologie Over Sampling – et le nouveau flash Xenon renforcent l’effet d’immersion et la qualité de l’image En matière de photographie, le Lumia 1020 est presque une référence.

Nokia Lumia 1020

Le Lumia 1020, très axé sur la photo, est l’un des meilleurs smartphones de Nokia en 2014

 La finition est parfaite et le design moderne. C’est du haut de gamme. L’appareil a l’air résistant aux chocs. L’écran est un AMOLED 4,5 pouces en 1280×768 pixels. Il affiche un taux de contraste exceptionnel : 50 000:1. Le Nokia Lumia 1020 est équipé d’une mémoire interne de 32 Go, d’un processeur Qualcomm Snapdragon S4 double-coeur cadencé à 1,5 GHz, associé à 2 Go de RAM et d’une batterie de 2000 mAh.

Le 1020 embarque la dernière mise à jour de Windows Phone. On retrouve toujours les services de navigation et de cartographie développés par Nokia. Face à un Android graphiquement un peu juste et un iOS 7 connu de tous, l’interface Windows Phone est de plus en plus séduisante.

Attardons nous sur l’aspect photographie de cet appareil car c’est le vrai atout du Nokia Lumia 1020. C’est la composante essentielle de ce smartphone qui se veut le concurrent direct de l’APN compact. Le Lumia 1020 intègre la technologie PureView qui permet de prendre des photos en 41 mégapixels. Pourtant, dans les faits, il s’agit d’une photo de 34 ou 38 mégapixels accompagnée d’une photo en 5 mégapixels, afin de la partager plus facilement sur les réseaux sociaux. La prise en main est acceptable. Le point faible réside surtout dans la prise de vue : il y a un temps de près de 3 secondes entre le déclenchement et l’enregistrement d’un cliché, que ce soit en 5 ou en 34/38 mégapixels.

Nokia Lumia 1020

Le Nokia Lumia 1020 est presque un APN

Les prises de vue sont de grande qualité, mais elles manquent un peu de définition. Certains APN font nettement mieux le travail. Après, tout est relatif : pour un smartphone, c’est très bon. On sent une belle évolution dans l’univers mixant les téléphones intelligents et la photo, mais il y a encore du chemin à faire pour atteindre la perfection, notamment à cause de l’absence de zoom optique.

Nokia Lumia 1020

Le Nokia Lumia 1020 peut être équipé d’un grip pour renforcer l’aspect et la sensation APN sur l’appareil

 La batterie de 2000 mAH fait en sorte que le Lumia 1020 tienne la journée, voire 1 journée et demi dans certains cas.

Avec un poids de 158 grammes, le Lumia 1020 figure parmi les smartphones dernier cri les plus lourds. C’est toutefois moins que le Sony Xperia Z1 et et que le Galaxy Zoom.

Le prix : à partir de 525 euros.

Conclusion : Le Nokia Lumia 1020 est un beau produit, élégant, moderne et original. Le mode photo est très complet et l’écran, sans être Full HD, est quand même séduisant. En revanche, si l’appareil photo est très bon, on s’attend quand même à mieux, sans parler du temps pour réaliser une bonne prise de vue face à la réactivité un peu lente de l’appareil.

La note : 13/20

 

N°8 – Sony Xperia Z1 : Sony confirme !

Après le Xperia Z, Sony continue sa marche en avant dans le marché des smartphones avec le Z1. Les finitions sont très bonnes et paraissent encore meilleures que le Xperia Z qui était déjà un bon produit. La bordure gris métal donne une sensation plus robuste. Ce monolithe a des angles un peu plus arrondis par rapport au Z. Les ports microSD, SIM, et USB sont toujours recouverts par des volets, pour accentuer l’uniformité de l’appareil. La petite déception se situe au niveau des contours de l’écran qui auraient pu être plus fins : il y a beaucoup d’espace perdu.

Sony Xperia Z1

Le Sony Xperia Z1 est le digne successeur du Xperia Z

Le Sony Xperia Z1 dispose d’un écran de 5 pouces Full HD dont la résolution affiche 441 ppp. Impressionnant ! La luminosité est de 500 cd/m2 et le contraste est mesuré à 660:1. Il est dans la moyenne haute. Le bémol : les angles de vision de l’écran, pas vraiment à la hauteur.

Le Z1 embarque un processeur Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,2 GHz et soutenu par 2 Go de RAM. Il est équipé d’Android 4.2 Jelly Bean en attendant la mise à jour vers le 4.4 KitKat. Bien évidemment, il y a la 4G.

Sony Xperia Z1

Le Sony Xperia Z1 possède un écran impressionnant !

Globalement, en utilisation, l’appareil est fluide et performant, que ce soit au niveau de la navigation web, de la lecture vidéo ou des jeux. L’écran haute définition améliore le confort de lecture et accroit l’intérêt pour cet appareil. Coté audio, le Xperia Z1 est plutôt bon : le son est clair et équilibré.

Le capteur photo au dos de l’appareil fait 20,7 mégapixels, rien que ça. Malgré cet argumentaire commercial, la qualité n’est pas au rendez-vous. Il y a du grain et le résultat est moyen, même dans les meilleures conditions de luminosité. Par contre, le déclenchement est rapide et l’autofocus fait très bien son travail.

Sony Xperia Z1

Le Sony Xperia Z1 affiche des résultats photos corrects, mais on s’attendait à beaucoup mieux

L’autonomie est très bonne : 15 heures en utilisation, grâce à la batterie de 3000 mAh. Cela permet de tenir près de 2 jours en utilisation normale.

Le Xperia Z1 pèse 170 grammes : c’est lourd par rapport à ses concurrents directs.

Le prix : à partir de 479 euros

Conclusion : Sony confirme avec un Xperia Z1 très intéressant et affichant de bonnes performances. En plus, il résiste à l’eau et à la poussière, ce qui constitue un atout de poids. L’écran est magnifique et l’appareil est réactif, c’est très bon. En revanche, la qualité de l’appareil photo est décevante et les angles de vision de l’écran sont très moyens. Pour les fans de Sony qui désirent avoir un téléphone encore plus grand, le Xperia Z Ultra est fait pour voir avec un écran de 6,44 pouces. Mais là, il faut avoir de grandes poches !

La note : 14/20

 

N°7 – Samsung Galaxy Note 3 : le phablette de référence

Dans le milieu des smartphones, nous avons une gamme spécifique : les phablettes. Etant le mixte entre un téléphone et une tablette, cette gamme se caractérise essentiellement par la grande taille de leur écran. Le plus séduisant : le Samsung Galaxy Note 3.

Samsung Galaxy Note 3

Le Samsung Galaxy Note 3 est grand, trop grand pour n’être réduit qu’à la fonction téléphone

La finition est intéressante : fini le plastique glossy pour laisser place à un plastique souple effet cuir. L’imitation est plutôt bien faite, le toucher est agréable.

On passe du plastique glossy à l'imitation cuir sur le Samsung Galaxy Note 3

On passe du plastique glossy à l’imitation cuir sur le Samsung Galaxy Note 3

La Galaxy Note 3 est une suite logique du Note 2, mais en légèrement plus puissant, plus léger et avec un écran plus grand. Il fait 5,7 pouces avec une définition Full HD de 1920 x 1080 pixels. Pour les mal voyants, c’est l’idéal. Par contre, pour une utilisation quotidienne, c’est peu grand pour être mis dans la poche et être tenu à une seule main. Peu ergonomique, le Note 3 ne satisfera qu’un certain type de public.

Le processeur est un Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz et couplé à 3 Go de RAM. La puissance est jointe à une belle autonomie grâce à une batterie de 3200 mAh. L’OS est Android Jelly Bean (4.3) avec TouchWiz.

Samsung Galaxy Note 3

Le stylet vendu avec le Samsung Galaxy Note 3 renforce l’aspect professionnel du téléphone

Les performances photo sont au rendez-vous grâce au capteur de 13 mégapixels, contre 8 millions de points pour le Galaxy Note 2. Plus original et précurseur : Le Galaxy Note 3 est capable de filmer en 4 K ! Et comme pour l’iPhone 5S, le Note 3 permet l’enregistrement en slow motion HD 720p.

Le prix : à partir de 689 euros.

Conclusion : L’écran de 5,7 pouces est impressionnant, mais cela en fait un smartphone trop grand pour être pratique à utiliser au quotidien, à condition de porter des costumes. En revanche, en utilisation, c’est extrêmement agréable. Le Note 3 est d’autant plus attractif car il allie la puissance à la qualité. Le poids, 168 grammes, est extrêmement acceptable pour une phablette. Seul doute : la qualité de la façade arrière imitation cuir dans le temps. Un autre bémol : le prix assez élevé du produit.

La note : 14,5/20

 

N°6 – Nokia Lumia 925 : la référence Windows Phone

Le Lumia 925 constitue la référence sous Windows Phone 8. L’écran de 4,5 pouces AMOLED (1280 x 768p), doté de la technologie haute définition PureMotion HD+, est de très bonne qualité. Ce n’est pas du Full HD, mais la conception de l’OS fait que l’on ne voit aucun pixel.

Nokia Lumia 925

Le Nokia Lumia 925 est la référence Windows Phone en 2014

Les finitions sont parfaites et le design en fait l’un des plus beaux téléphones du moment. C’est du haut de gamme et cela se voit. Par contre, côté ergonomie, pourquoi placer le haut parleur au dos de l’appareil : ce n’est pas bien positionné car le son se trouve régulièrement obstrué par la main ou le support sur lequel est posé l’appareil.

Le processeur du Lumia 925 est un double cœur cadencé à 1,5 Ghz. Le capteur photo au dos de l’appareil fait 8,7 mégapixels. C’est bon, très bon même !

Nokia Lumia 925

Le Nokia Lumia 925 est rapide, fluide et polyvalent

Le Nokia Lumia 925 supporte la 4G, il est NFC et permet la charge sans contact. On apprécie également la présence native de Nokia Drive+, un GPS évolué, et de Microsoft Office avec la possibilité d’ouvrir, modifier, consulter des documents Office à l’image de ce qui existe avec l’iPhone sous iCloud.

L’OS est extrêmement fluide, fiable, rapide et ergonomique. L’autonomie n’est pas exceptionnelle, mais pas rédhibitoire non plus : elle est de 10h en utilisation.

Au niveau du poids, le Lumia 925 ne fait que 139 grammes. C’est léger. Concernant le stockage, ce Nokia n’est disponible qu’en version 16 Go (13 Go effectif).

Nokia Lumia 925

Le dos du Nokia Lumia 925 est simple épuré, sobre. Nokia propose un design attrayant !

Le prix : environ 369 euros.

Conclusion : Le Lumia 925 est LE produit haut de gamme de Nokia. La qualité de fabrication est au rendez-vous, les finitions sont bonnes et l’autonomie est correcte. Cet appareil est fluide dans son utilisation, original dans son aspect et complet dans son ensemble. C’est la référence sous Windows Phone.

La note : 14,5/20

 

N°5 – LG G2 : la puissance au service du multimédia

LG revient en force sur le marché des smartphones haut de gamme avec son LG G2. Le design de l’appareil est assez classique : plutôt sobre et épuré. Le dos de l’appareil n’est pas extraordinaire, on aurait aimé avoir des composants plus nobles, comme de l’alu, plutôt que ce plastique glossy. Ceci dit, la finition est très bonne et rattrape le tout. LG a eu l’intelligence de réduire les bords. C’est impressionnant ! L’ergonomie du LG G2 est assez novatrice avec les touches volume placées à l’arrière sous le capteur photo. C’est assez pratique.

LG G2

Le LG G2 propose l’un des meilleurs écrans du marché !

L’écran est un IPS de 5,2 pouces Full HD (1920 x 1080p) de 432 ppp. C’est le gros atout du téléphone ! L’écran affiche un excellent contraste de 1332:1, et une bonne luminosité, supérieure à 440 cd/m². Il permet d’afficher au mieux son contenu multimédia et il facilite la lisibilité du contenu, même en plein soleil.

LG dispose de la version 4.2.2 d’Android et de sa surcouche maison, Optimus IU. Si cette surcouche logicielle propose de bonnes idées et un niveau de personnalisation assez poussé, elle est un peu kitch visuellement. Il faut donc désactiver toutes les options pour laisser place intégrale au système d’exploitation Android. On apprécie particulièrement le mode Invité qui permet de créer une sorte de bureau à part, sur lequel l’utilisateur autorise l’accès à certaines applications à son enfant, par exemple, en lui limitant l’accès au reste du téléphone.

LG G2 - dos de l'appareil

Les touches au dos du LG G2 sont très ergonomiques. Pari osé, mais pari réussi !

Le processeur est un Qualcomm Snapdragon 800 cadencé à 2,26 GHz, épaulé par 2 Go de mémoire vive. C’est l’un des processeurs pour smartphone les plus puissants du moment.

Le capteur photo fait 13 mégapixels avec stabilisateur optique. Le mode vidéo est très bon. Les clichés sont fidèles à la réalité et la balance des blancs est respectée.

LG G2

Le LG G2 propose un mode photo et vidéo de grande qualité

Le LG G2 détient une batterie de 3 000 mAh, c’est mieux que le Galaxy S4 avec son 2600 mAh. Cela permet une autonomie de près de 18 heures en fonctionnement, soit environ 2 jours en utilisation normale. Le LG G2 fait 8,9 mm d’épaisseur et 143 grammes. Il est disponible en deux versions : 16 Go ou 32 Go d’espace de stockage (non extensible via une microSD). Bien évidement, il est compatible 4G.

Le prix : environ 500 euros pour la version 16 Go.

Conclusion : Ce LG G2 est une belle surprise. L’écran est impressionnant et de très bonne qualité, l’ergonomie est originale et efficace. L’autonomie est excellente et l’OS ne souffre d’aucunes latences. En revanche, on aurait aimé des produits nobles comme ceux de l’iPhone 5S et pas ce plastique glossy. Quoi qu’il en soit, c’est un excellent terminal, idéal pour le multimédia.

La note : 15/20

 

N°4 – iPhone 5S : design et puissance ne font qu’un !

Fin 2013, Apple a présenté deux nouveaux smartphones : le 5C et le 5S. Si le premier est une réplique du 5 au format plastique et coloré, le second est nettement plus innovant.

iPhone 5S

L’iPhone 5S est le smartphone Apple de référence en 2014

Du point de vue ergonomique, l’iPhone 5S est identique à son prédécesseur. C’est sans aucun doute le téléphone qui apporte le meilleur confort d’utilisation. Le design et la finition sont parfaits : c’est la valeur ajoutée d’Apple et cela se voit. Les composants en verre et aluminium font très haut de gamme. L’esthétique est soignée au service d’une technologie récente, puissante, le tout pour seulement 112 grammes. Le gros bémol : l’arrière du téléphone est trop sensible aux rayures. Il ne faut pas grand chose pour abimer la façade arrière.

iPhone 5S - façade arrière

La façade arrière de l’iPhone 5S s’abime très facilement. Dommage pour un produit si cher !

La taille de l’écran reste inchangée : 4 pouces. Si ergonomiquement, Apple est là aussi au top, la tendance pour les écrans de taille supérieure se fait aujourd’hui de plus en plus forte. Alors que certains concurrents ont de grands écrans époustouflants, celui de l’iPhone 5S parait petit. Certes, pour un usage téléphonique, cela n’a que peu d’intérêt, mais dans une ère où l’on utilise davantage son cellulaire pour surfer et naviguer entre les applications que pour téléphoner, la taille importe beaucoup. De plus, contrairement aux concurrents qui proposent depuis quelques mois des écrans haute définition, Apple ne s’est visiblement pas décidé à passer à l’étape supérieure : la définition reste à 1131 x 640 points, soit une densité de 326 ppp. Pas de HD au menu. Par contre, la luminosité et le contraste ont été améliorés.

Le gros atout de l’iPhone 5S, c’est son système d’exploitation. C’est de loin le plus moderne, le plus intuitif et le plus dynamique du moment. Apple a une grosse longueur d’avance sur Google et Microsoft. La nouvelle interface est plus épurée, plus minimaliste, basée sur un graphisme plus moderne, avec des icônes aux couleurs vives et des effets de transparence. L’ergonomie et l’accès à certaines fonctionnalités phares ont également été retravaillés. C’est une réussite. iOS7 est intuitif, simple à appréhender et efficace au quotidien.

La reconnaissance digitale, baptisée Touch ID, fait son apparition sur l’iPhone 5s. Utile au quotidien, cette fonction donne la possibilité de déverrouiller le téléphone juste en posant son doigt sur la touche physique située sur l’écran. Pas fou, Apple a aussi et surtout mis en place ce système pour faciliter le paiement des achats sur iTunes et l’AppStore par son utilisateur. Cela facilite le parcours d’achat et Apple est sûr que c’est l’utilisateur qui a effectué la manipulation (cela évite toute contestation et donc toute indemnisation).

iPhone 5S - Touch ID

La fonction Touch ID reflète l’aspect innovant d’Apple cet année. Est-ce suffisant pour passer à la caisse ?

Quand on analyse les performances, l’iPhone 5S est une machine de course. Il embarque le processeur A7 double-cœur cadencé à 1,3 GHz avec 1 Go de mémoire vive, dont le cœur grimpe à 64-bits, ce qui lui permet d’être deux fois plus rapide que l’iPhone 5. C’est fluide, l’appareil ne saccade pas, même avec les jeux les plus gourmands en ressources graphiques.

Au niveau du multimédia, l’iPhone 5s rempli parfaitement son rôle. Il est aussi bon que le HTC One. Rien à dire de plus, c’est parfait. Pour ce qui est de la photo, le capteur reste à 8 mégapixels sur le papier, mais en pratique, il y a des améliorations notables au niveau du rendu des couleurs et du flash. Le mode vidéo accueille un mode slow-motion avec un ralenti à 120 images par seconde : impressionnant, mais pas nécessairement utile tous les jours.

L’iPhone 5S embarque une batterie de 1560 mAh, contre 1440 mAh pour l’iPhone 5. Cela permet de tenir une journée en utilisation normale, comme les précédentes éditions.

Le prix : 699 euros pour la version 16 Go.

Conclusion : Si vous avez un iPhone 5, le passage au 5S n’est pas nécessaire car les évolutions ne sont pas incontournables. Pour les autres, pourquoi pas, à condition d’en avoir les moyens. Le point fort du 5S est la qualité Apple, la puissance de l’appareil et surtout l’environnement iOS 7. En revanche, le prix est très élevé, surtout face à si peu d’évolutions par rapport au 5. L’écran parait finalement un peu petit, on verra si Apple continue à maintenir cette stratégie lors du lancement de l’iPhone 6 fin 2014. Les points forts sont incontestablement l’ergonomie, la prise en main, la rapidité d’exécution, le rendu audio et les améliorations générées sur l’appareil photo.

La note : 16/20

 

N°3 – Samsung Galaxy S4 en attendant le Galaxy S5 !

Difficile de dire si le Samsung Galaxy S5 sera époustouflant. Sa sortie est prévue pour mars 2014. En attendant, le Galaxy S4 est l’une des références du marché.

Samsung Galaxy S4

Le Galaxy S4 est la référence Samsung en attendant le Galaxy S5 !

En matière de design, le plastique glossy est de bonne facture, mais on est loin de la qualité de l’aluminium qui constitue un composant plus noble.

Le gros atout du Galaxy S4 est son écran de 5 pouces 1080p qui prend une place prédominante sur la façade avant. La taille de l’écran est grande, trop grande pour certains, mais quand même agréable et ce n’est finalement pas aussi gênant dans la prise en main que le Galaxy Note 3. La luminosité est parfaite et la possibilité d’ajuster les teintes selon ses préférences est très agréable. Petit bémol : les couleurs sont impressionnantes, mais peu naturelles, elles dénaturent les images.

Samsung Galaxy S4

Le Samsung Galaxy S4 est complet et son écran apporte un confort d’utilisation non négligeable !

Côté caractéristiques, le Galaxy S4 est équipé d’un processeur Qualcomm Snapdragon 1.9Ghz quadcore, de 2 Go de mémoire vive, de 16/32/64 Go de mémoire interne + MicroSD et du système d’exploitation Android 4.2 Jelly Bean. Les connectiques sont complètes : le HSPA+ jusqu’à 42.2mbps, la LTE jusqu’à 100mbps, le WiFi a/b/g/n/ac, le Bluetooth 4.0 avec A2DP, NFC et même de l’infrarouge ! C’est un appareil extrêmement complet et polyvalent.

Samsung Galaxy S4

La façade arrière du Samsung Galaxy S4 est en plastique glossy.

Fidèle à sa stratégie, Samsung a équipé son appareil de la surcouche TouchWizz. Cela lui permet de proposer quelques gadgets utiles et innovants : on peut mettre en pause une vidéo automatiquement lorsque l’on ne regarde plus l’écran, il y a une fonction de traduction vocale ou écrite instantanée, un mini coach sportif est présent et il y a même la possibilité d’utiliser les deux caméras en même temps afin d’intégrer le visage du photographe dans la photo prise par la capteur de la façade arrière.

En multimédia, le Samsung lit tous les formats, de l’avi ou mkv, sans avoir besoin d’applications tierces. La qualité des photos est très bonne. Pour ce qui est de l’autonomie, elle est d’une journée en utilisation normale.

Le prix : à partir de 450 euros pour la version 16 Go.

Conclusion : le Samsung Galaxy S4 figure parmi les meilleurs smartphones du moment. En attendant le Galaxy S5 qui sortira en mars 2014, ce S4 est la référence Samsung du moment. Il est polyvalent, compétitif niveau qualité / prix et puissant. C’est un excellent appareil avec une multitude de fonctions.

La note : 16/20

 

N°2 – Nexus 5 : de loin le meilleur rapport qualité/prix

Le Nexus 5 est la référence sous Android. Il a la particularité d’être un smartphone haut de gamme avec un tarif très accessible, ce qui constitue de loin le meilleur rapport qualité / prix du moment.

Nexus 5

Le Nexus 5 est le smartphone avec le meilleur équilibre qualité / prix

Son design est séduisant : il est sobre, habillé d’un fine couche de gomme à l’arrière du téléphone, ce qui rend le tout assez élégant. L’écran de 4,95 pouces est impressionnant : il affiche une définition Full HD et une résolution de 445 ppp.

Nexus 5

L’écran du Nexus 5 en impose !

Le processeur est un quadri-cœur Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz et soutenu par 2 Go de RAM. C’est suffisamment puissant pour faire fonctionner de façon fluide l’ensemble des applications et l’OS qui, il faut le préciser, est le dernier né d’Android : Android 4.4 KitKat. Le capteur au dos de l’appareil fait 8 millions de pixels tandis que le capteur avant fait 1,3 mégapixel. Sur ce point, il reste de bonne facture, mais bon nombre de smartphones ont des capteurs de meilleure qualité.

Nexus 5 - façade arrière

La façade arrière du Nexus 5, noire ou blanche, est agréable au toucher et sobre.

Le smartphone est compatible 4G/LTE jusqu’à 100Mbit/s. Son poids est de 130 grammes. Il est disponible en deux versions : 16 et 32 Go, il est commercialisé à partir de 349 euros sur le Play Store de Google.

Le prix : 349 euros pour la version 16Go, 399 euros pour le 32 Go.

Conclusion : Le Nexus 5 est l’un des meilleurs smartphones de l’année 2014. C’est une bête de course à prix attractif. Seul point décevant : la qualité de l’appareil photo et l’autonomie un peu juste. Mais à ce prix là, LG nous propose un smartphone dans l’ère du temps, plus facilement abordable pour les forfaits low coast.

La note : 17/20

 

N°1 – HTC One : le must sous Android !

Le HTC One est un smartphone haut de gamme, cela se voit au premier coup d’oeil ! C’est un bel objet en alu brossé. Son design est quasi parfait. L’écran Full HD de 4,7 pouces offre une résolution de 468 ppi. Le processeur est un quadruple-coeur Qualcomm Snapdragon 600 cadencé à 1.7 GHz mêlé à 2 Go de mémoire vive, au Bluetooth 4.0, au WiFi a/b/g/n/ac et à la fonction 4G LTE. Pour le stockage, le smartphone est disponible en version 32 ou 64 Go. Il n’y a pas d’emplacement pour ajouter de carte MicroSD. La batterie est standard – 2300 mAh – ce qui est suffisant pour tenir la journée.

Le HTC One est le meilleur smartphone du moment quand on analyse ses qualités face à son prix

Le HTC One est le meilleur smartphone du moment quand on analyse ses qualités face à son prix

Le téléphone tourne sous Android Jelly Bean avec la surcouche Sense propre aux HTC. Sense est très certainement l’une des meilleures surcouches proposées actuellement sous Android.

Le son est stéréo avec la présence de deux hauts parleurs avec amplificateur dédié de chaque côté de l’appareil qui permettent de lire du contenu multimédia en stéréo via la technologie HTC BoomSound. C’est un très bon point car cela permet de regarder une vidéo ou écouter de la musique avec une bonne qualité audio sans avoir besoin d’écouteurs ou d’enceintes externes. L’enregistrement se fait lui aussi en stéréo !

Le HTC One est esthétique et est équipé d'un vrai son stéréo

Le HTC One est esthétique et est équipé d’un vrai son stéréo

Grâce à son appareil photo à capteur F/2.0 captant trois fois plus la lumière, HTC One permet d’avoir des images de très bonne qualité. L’objectif est un grand-angle de 28mm avec stabilisateur optique d’image. Certes, l’appareil ne fait que 4 mégapixels, mais le rendu est très bon. La preuve une fois de plus que les mégapixels ne font pas tout. On apprécie particulièrement le mode rafale et la fonction VideoPic.

HTC a tout compris en équipant son One d'une façade arrière en alu brossé

HTC a tout compris en équipant son One d’une façade arrière en alu brossé

Les applications installées de base sont utiles : l’application Notes donne la possibilité de stocker ses textes, images, son ou vidéos dans le nuage avec Evernote. Tâches permet de gérer ses ToDo via son compte Google ou Microsoft Exchange ActiveSync. Sont également présentes de base la météo, le dictaphone, et une application nommée « Conseils et Aide » pour aider et guider l’utilisateur débutant à travers plusieurs vidéos et tutoriels simples. Le navigateur de base fonctionne bien et est compatible avec Flash lorsque l’on active la fonctionnalité.

Un atout appréciable : la LED de notification et la caméra frontale de 2.1 mégapixels sur la façade haute. Ses dimensions sont de 137.4 x 68.2 x 9.3 mm pour un poids de 143 grammes.

Le prix : 549 euros pour la version 32 Go.

Conclusion : Le HTC est assurément l’un des meilleurs téléphones cellulaires de cette année 2014. Le design et les finitions sont particulièrement réussis, les composants sont de qualité et la polyvalence de l’appareil en font une machine ultra performante. Ce HTC One est décliné en version Mini avec un écran de 4,3 pouces, et en version Maxi avec un écran de 5,9 pouces. A saluer tout particulièrement : la qualité du rendu audio et vidéo.

La note : 18/20

Mise à jour – 10/06/2014 : La sélection des meilleurs smartphones pour 2014 a été mise à jour avec l’arrivée des téléphones de dernière génération. Vous pouvez retrouver le nouveau classement en cliquant sur le lien suivant : Les meilleurs smartphones du second semestre 2014

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page