Le 21 novembre 2013, la compagnie aérienne WestJet a fait appel au père Noël pour créer le buzz. Un vrai coup marketing de génie : l’entreprise a installé des bornes numériques devant lesquelles des voyageurs attendant leur vol pouvaient dire au père Noël ce qu’ils désiraient comme cadeaux. Au total, ce sont près de 80 familles qui ont fait leurs demandes, allant de téléviseurs grand format, tablettes numériques, à de simples sous-vêtements. Ces familles n’ont eu à l’idée qu’une équipe de 150 employés de WestJet s’empressaient d’acheter les cadeaux dans un magasin Best Buy et dans un centre commercial non loin de l’aéroport pour acheter tous les articles mentionnés.

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Robert Palmer, directeur des relations publiques de WestJet, explique que les employés n’avaient que « quatre heures pour acheter, emballer et livrer les cadeaux ». Au total, près de 360 cadeaux ont été distribués sur un carrousel de bagages de l’aéroport de Calgary, au grand étonnement des voyageurs.

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Pour renforcer l’intérêt de la campagne, Robert Palmer a précisé que si la vidéo génèrait plus de 200 000 vues, WestJet s’engagerait à payer des billets d’avion à une famille dont l’enfant se trouve à la Maison Ronald McDonald, afin qu’ils célèbrent Noël ensemble.

La vidéo est visible ci-dessous. Elle figure parmi les meilleures campagnes marketing de cette d’année 2013.

[youtube]http://youtu.be/ID-0Zc8HK8c[/youtube]

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.