Le bouton d’appel à l’action, plus connu sous le terme call to action (CTA), est l’un des éléments clés d’un site internet. Intégrant d’un court texte percutant, il a pour but d’inciter à l’action en vue de passer à l’acte d’achat, de recevoir des contacts, de faire connaitre son entreprise ou de promouvoir un produit ou un service. Voici 4 critères à respecter pour mettre en place des boutons d’appel à l’action efficaces.

Call-to-Action

Déterminez vos objectifs pour mieux définir votre call to action

Votre CTA doit être définit grâce à vos objectifs. Vous voulez vendre ? Vous voulez augmenter le trafic de votre site internet ? Vous souhaitez avoir une base de données de contacts ? Chaque CTA doit répondre à son objectif précis.

L’incitation par un message court, simple et direct

Le CTA peut se présenter sous forme de bouton, de lien ou de bannière. Le plus important est le verbe d’action utilisé car il doit inciter l’internaute à visiter la page suivante. Il doit permettre à celui-ci de se projeter dans l’action à venir. Une règle d’or est de ne pas tromper l’internaute : le CTA doit être clair et suffisamment explicite pour que le visiteur sache ce qu’il va trouver. Le CTA doit amener à trouver l’information que l’internaute cherche. En quelques mots, le CTA doit être facilement compréhensible et avoir un ton direct et affirmatif. Quelques exemples concrets : « abonnez-vous à notre infolettre », « recevez un devis gratuit », ou encore « ajoutez au panier ».

call-to-action-pdc

Le bouton d’appel à l’action implique l’utilisation de l’impératif

Dans la plupart des cas, le CTA implique l’utilisation de l’impératif pour renforcer son rôle incitatif. Le but est d’engager le visiteur. L’utilisation de l’infinitif ou de la deuxième personne du singulier ou du pluriel rempli donc parfaitement ce rôle car cela permet de guider l’internaute, de le diriger. C’est une forme d’accompagnement virtuel.

Le bouton d’appel à l’action doit être visible pour être efficace

Le call to action doit être clairement visible pour être pertinent et efficace. Il peut par exemple être placé dans la partie supérieure du site. Il doit surtout avoir une taille plus grande que le reste du contenu pour qu’on le distingue facilement et rapidement. Bien évidemment, le design doit être soigné avec un choix de couleurs, de contrastes, de formes et d’aspect qui se démarquent du reste de la page, tout en respectant le parti pris graphique global du site.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.