iPhone SE : Apple passe à l’offensive dans l’entrée de gamme !

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Apple se lance à contre courant de ce qui se fait aujourd’hui dans le secteur des smartphones en proposant un nouvel iPhone avec un écran de seulement 4 pouces. L’enjeu est de se positionner dans l’entrée de gamme avec un téléphone qui soit de très bonne qualité, mais qui ne concurrence pas les versions 6 et 6S. Apple a donc eu l’idée de recycler son vieil iPhone 4, d’y mettre une dose d’iPhone 5S, pour y intégrer le moteur d’une machine de course. Apple lance aussi un iPad Pro au format 9,7 pouces.

iPhone SE : petit prix pour petit écran

L’iPhone SE est proposé à 489 € pour le modèle 16 Go et 589 € pour le modèle 64 Go. Il est doté d’un écran 4 pouces contre 4,7 pouces pour l’iPhone 6S et 5,5 pouces pour le 6S Plus (les derniers modèles de la gamme sortis en septembre 2015). Au niveau de design, Apple nous propose le physique d’un iPhone 4 avec l’esthétique de l’iPhone 5S en quatre finitions : or, argent, gris sidéral et or rose. Le téléphone est beau, il a fait ses preuves, mais nous sommes frustrés par le manque d’innovation d’Apple. En revanche, ne vous y méprenez pas, l’iPhone SE est une vraie machine de course, aussi puissante que l’iPhone 6S. En effet, l’iPhone SE est côté du même processeur, de la même caméra, du Touch ID et d’une puce NFC pour gérer Apple Pay.

La stratégie d’Apple est simple : la concurrence est rude et le grand public privilégie de plus en plus les téléphones performants à prix abordables. En conséquence, la firme à la pomme se devait de trouver une solution pour proposer un smartphone avec un prix plus attractif. Le pari du 4 pouces est plutôt risqué. Si, personnellement, je trouve ce format complètement dépassé, il est y a visiblement encore un public intéressé par cette taille d’écran. L’enjeu pour Apple est à la fois de gagner des parts de marché, mais aussi de s’assurer que les consommateurs avec un téléphone 5S ou 5C qui a trois ans, ne s’en aillent pour un modèle Android.

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iPad Pro au format 9,7 pouces

Apple a également annoncé le lancement d’un iPad Pro de 9,7 pouces, intégrant un clavier et un stylet, avec un appel du pied aux utilisateurs de Windows. Lors de la Keynote du 21 mars 2016, Phil Schiller, le vice-président en charge de l’AppStore a déclaré que « 600 millions de personnes utilisent un PC qui a plus de 5 ans. Un iPad Pro serait vraiment utile à tout ces gens ». Mais où sont les vrais arguments ? On aurait pu s’attendre à un discours plus convaincant pour motiver les PCistes de passer à l’iPad. Cette Keynote a dû être préparée à la va-vite. Quoi qu’il en soit, l’iPad Pro 9,7 pouces est vraiment réussi. Il se compose de toutes les caractéristiques de l’iPad Pro 12,1 pouces, mais avec un format plus mobile.

iPad Pro

Parmi les nouveautés technologiques intéressantes, l’iPad Pro est doté d’un affichage True Tone. En clair, l’affichage s’adapte à l’éclairage ambiant. À l’aide de capteurs de luminosité ambiante à quatre canaux, il adapte automatiquement la couleur et l’intensité de l’écran au niveau de clarté du lieu dans lequel vous vous trouvez. Ainsi, où que vous soyez, la lecture deviendra plus naturelle, plus confortable. L’iPad se compose aussi de 4 hauts parleurs (2 de chaque côté) et il est compatible avec Apple Pencil. Les caractéristiques sont les mêmes que l’iPad Pro 12,9 pouces sorti en septembre dernier.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.