Tipp-Ex, la marque célèbre pour ses produits de correction, avait créé le phénomène, devenant l’exemple en matière de marketing viral en 2010 avec une première campagne interactive vue par 50 millions de personnes dans le monde. La marque renouvelle l’opération avec une nouvelle campagne mise en ligne depuis le 12 avril. Le succès est déjà au rendez-vous : plus de 3,5 millions de personnes ont déjà visionné la publicité sur YouTube.

Tipp-Ex propose une nouvelle campagne qui met en avant le Chasseur d’ours, devenu célèbre depuis 2010. Diffusée sur YouTube depuis le 12 avril, cette publicité interactive génère les effets attendus. Si l’objectif est de toucher entre 10 et 20 millions de personnes, la campagne pourrait bien dépasser l’audience des 50 millions de visiteurs uniques que la première saison avait atteinte en une année.

Il faut dire que Tipp-Ex a mis les petits plats dans les grands : 46 mini-films ont été produits pour l’occasion afin d’avoir un fin alternative personnalisée en fonction du choix de l’internaute. Il ne fait aucun doute que le même internaute fera plusieurs tentatives pour découvrir les différentes fins de films proposées.

Si cette campagne est fun, elle est avant tout stratégique, tant sur le plan de l’image que veut se donner la marque, mais aussi sur les ventes que cela va générer. Pour rappel, la campagne de publicité de 2010 avait boosté les ventes de +30 %.

Cela démontre une fois de plus l’emprise et les enjeux de la sphère web sur les médias traditionnels car Tipp-Ex joue à fond la carte du digital en 2012, n’apparaissant ni en publicité à la télévision, ni à la radio, ni dans la presse.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.