Vers la convergence du numérique : l’exemple d’Apple avec iWork

Apple frappe un grand coup en réorientant sa stratégie marketing vers la convergence du numérique. L’enjeu est de rapprocher les différents univers de la marque à la pomme pour que ses outils numériques soient accessibles sur l’ensemble des appareils : iMac, Macbook, iPad et iPhone. La réussite a de grande chance d’être au rendez-vous avec la mise à disposition gratuite des différents logiciels Apple, dont la suite bureautique iWork. Avec ce nouveau positionnement, la convergence du numérique est plus que jamais en marche !

Apple iWork

Les mêmes outils gratuits sur tous les appareils Apple

C’est Microsoft qui doit avoir la gueule de bois depuis quelques semaines. Alors que la suite Office est facturée entre 139 euros et 539 euros sur les PC (mais gratuite sur tablettes Surface sous Windows RT), Apple a décidé de mettre à disposition gratuitement sa suite bureautique sur toutes ses nouvelles machines. L’objectif est d’intégrer les mêmes modes de fonctionnement et les mêmes logiciels, bureautique et multimédia,  made by apple sur tous les produits de la marque.

Apple iWork 2013 2014

La convergence du numérique renforcée par le cloud

L’intégration de iCloud renforce le confort d’utilisation car il est possible de retrouver ses documents sur toutes ses machines Apple en un clic via le « nuage ». La gratuité et le lien par le cloud sont clairement la solution à court ou moyen terme pour être viable et largement utilisé par les clients Apple.

Concrètement, les logiciels de la suite iWork proposent un système dans lequel il existe un format de fichier unifié permettant de pouvoir travailler sur un document que l’on soit sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone de la pomme.

Avec sa suite iWork, Apple entend bien généraliser son utilisation et remplacer Word par Pages, Power Point par Keynote et Excel par Numbers à moyen terme. Ces logiciels étant uniquement disponibles sur les produits Apple, cela va permettre en parallèle de pousser les utilisateurs à délaisser l’univers Microsoft pour une solution simple et gratuite : celle d’Apple.

Apple iWork macbook

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.