L’opérateur téléphonique thaïlandais TrueMove H remporte un incroyable succès sur Internet et c’est mérité. Le spot publicitaire pour sa campagne de promotion nommé « Giving » est poignant, digne des plus actions marketing hollywoodiennes. Elle a d’autant plus d’impact car elle est inspirée d’une histoire vraie !

Publicite-TrueMove-H-Giving-is-the-best-communication-Thailande-Septembre-2013

« Giving » a été visionnée plus de 5 millions de fois sur YouTube ! Elle est sans conteste la vidéo coup de cœur sélectionnée par PubdeCom pour le mois d’avril 2014. Ce spot raconte l’histoire du Docteur Howard Kelly, mort en 1943, à qui une petite fille avait donné un verre de lait lorsqu’il était enfant. Plusieurs années plus tard, le gamin est devenu médecin et retrouve la jeune femme qui était alors gravement malade. Il la prend en charge médicalement et lui donne, au moment du paiement des soins médicaux, un reçu sur lequel est inscrit «Paid full with a glass of milk» («payé avec un verre de lait»). Cette histoire a depuis été élevée au rang de légende urbaine.

TrueMove H s’en est largement inspirée pour imaginer son scénario. Cette pub raconte ainsi celle d’un enfant pris à voler un médicament à l’étalage pour sa mère malade. Intervient alors un commerçant généreux qui paie le sirop dérobé par le jeune garçon et lui offre de quoi manger. Plusieurs années plus tard, le bienfaiteur se retrouve hospitalisé à la suite d’un malaise. Les frais médicaux sont exorbitants et sa fille, désespérée, n’a aucun moyen de les payer. Mais un beau jour, une note placée sur le lit d’hôpital du vieil homme finit par lui indiquer que la dette a été totalement payée, «il y a trente ans, avec trois tubes d’analgésiques». La jeune femme se remémore alors l’histoire du jeune mendiant et comprend qui a réglé la somme due à l’hôpital. La pub se termine alors sur le slogan de la campagne «Donner est la meilleure des communications».

C’est beau, c’est fort, c’est efficace : tous les ingrédients pour en faire un spot publicitaire à retenir dans toutes les écoles de marketing.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.