Microsoft baisse le prix de sa Xbox One pour s’aligner sur la PS4

Dans la guerre des nouvelles consoles de jeux vidéos, Sony a une petite longueur d’avance en ayant vendu 2,5 millions Playstation 4 de plus que de Xbox One. Micosoft a donc décidé de jouer son joker en alignant le prix de sa console Xbox One sur celle de la PS4, c’est-à-dire 399 euros. Mais attention, pour ce prix, vous n’aurez pas la Kinect.

Une console moins chère, mais sans Kinect

A partir du 9 juin, la console sera disponible dans un pack à 399 euros, sans capteur Kinect. Le pack avec Kinect sera toujours disponible pour 499 euros. Phil Spencer, qui dirige la division Xbox à Redmond, explique cette offre : « nous avons compris que vous désiriez plus de choix pour Xbox One. Vous souhaitez davantage d’options dans vos jeux et expériences de divertissement et vous voulez aussi plus d’options pour votre matériel ».

Le prix est un élément important dans la guerre des consoles. En s’alignant, Microsoft aura plus de chance de concurrencer Sony. En revanche, cela se fera au détriment de la Kinect qui ne devient plus indispensable et qui est, en conséquence, reléguée  à un simple gadget. Sur ce point, seul l’avenir nous le dira. En tout cas, c’est pour l’instant un semi-échec pour Kinect qui pêche surtout par la pauvreté de l’offre de jeux vidéos liée à cette technologie.

Des services accessibles gratuitement sans être abonné Xbox Live Gold

D’autres changements sont à venir dans les services proposés par Microsoft. Dès le mois de juin, l’abonnement Xbox Live Gold ne sera plus indispensable pour profiter des applications vidéos comme Netflix ou Pluzz en France, des applis de sport ou encore des applis liées au jeux comme Twitch ou Machinima. De plus, toutes les applis Microsoft tels que OneDrive, Skype ou encore IE, seront aussi accessibles sans abonnement. Microsoft a enfin compris que ce modèle n’était pas viable ! On ne peut pas faire payer à des utilisateurs des prestations qui sont gratuites sur PC, tablettes et smartphones : c’est se tirer une balle dans le pied. Microsoft a bien réagi, mais un peu tard.

Xbox Live Gold restera toutefois indispensable pour jouer en ligne et profiter de Games With Gold, un programme lancé depuis un an qui permet de profiter de jeux gratuits tant que l’on est abonné. Un nouveau service -Deals With Gold- va quant à lui proposer des réductions aux abonnés sur des jeux dématérialisés.

La volonté pour Microsoft de reprendre la main sur le secteur des jeux vidéos

Microsoft envoie un signal fort en lançant cette stratégie. La firme n’est pas décidée à se faire dominer par Sony et le démontre. Le risque est que Sony annonce à son tour une baisse du prix de sa console à 349 euros d’ici septembre, ce qui me semble très probable, la compagnie japonaise ayant largement atteint ses objectifs de vente de Playstation 4.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.