Pinterest pour les entrepreneurs : 9 astuces pour profiter de son potentiel
Avec 60 millions d’utilisateurs dans le monde, Pinterest est un petit poucet face au mastonde Facebook (1,2 milliard d’utilisateurs) et au géant Twitter (250 millions d’utilisateurs). Cependant, il est en pleine ascension et sa croissance est loin d’être terminée. En France, Pinterest est le média social à la mode en ce moment : le nombre d’utilisateurs actifs a augmenté de 140 % en 1 an. Face à cette tendance, les grandes marques tel que L’Oréal n’ont pas attendu avant de s’implanter sur Pinterest. C’est sans doute le moment idéal pour les entrepreneurs d’exploiter son potentiel afin de mieux se démarquer sur le Web. Voici 9 astuces qui vont vous permettre de faire la différence.
1 – Veillez à la qualité de vos visuels
Pinterest est un média social centré sur le visuel, sur la qualité artistique ou photographique du contenu. Il est donc indispensable pour vous de publier du contenu visuellement esthétique. Dans votre stratégie webmarketing, il peut par exemple être pertinent de publier un article sur votre site contenant de nombreux visuels. Vous partagerez ensuite ces visuels sur Pinterest.
2 – Mettez en avant vos produits grâce aux thématiques sur Pinterest
Pinterest doit vous servir à mettre en valeur vos produits par le biais de thématiques. Les produits doivent être réunis en fonction de plusieurs thèmes distincts mais homogènes. Les thématiques doivent être simples et claires pour être facilement trouvables et compréhensibles par l’internaute. Il est donc très important de choisir avec précaution les noms de ses tableaux.
3 – Utilisez des hashtags et des liens
Pour que vos produits soient plus facilement visibles, il faut que vous utilisiez des hashtags comme pour Twitter et Facebook. De plus, chaque visuel doit pointer vers votre site afin d’optimiser votre retour sur investissement.
4 – Couvrez un événement avec Pinterest
Vous organisez ou préparez un évènement. Pinterest est un bon moyen pour diffuser en avant-première des photos de cet évènement. Cela apporte de la valeur ajoutée pour les internautes qui seront davantage incités à vous suivre.
5 – Proposez un accès aux coulisses sur Pinterest
Comme pour les autres médias sociaux, Pinterest doit être un moyen de proposer un contenu « bonus » aux internautes. Si vous créez un évènement, faites partager vos coulisses sur Pinterest.
6 – Utilisez Pinterest comme outil de revue de presse
Vous publiez du contenu visuel sur Pinterest, mais les autres internautes publient également sur vous ou votre secteur d’activités. Pinterest est ainsi un bon moyen d’épingler du contenu externe qui parle de vous ou de votre activité : idéal pour en faire un outil de revue de presse.
7 – Utilisez Pinterest pour parler de vos projets et parrainages
Pinterest est un bon moyen de mettre en avant vos projets futurs et surtout vos parrainages. Si vous soutenez une Fondation ou un organisme, il peut être utile de communiquer à propos de celle-ci sur Pinterest.
8 – Créez un concours sur Pinterest
Pinterest est un bon moyen d’attirer l’attention. Il peut être stratégiquement intéressant de créer un concours sur Pinterest afin que les internautes parlent de vous, vous citent et participent à votre notoriété. Dans l’univers de la mode ou des cosmétiques, cela pourrait par exemple se traduire par le concours de la meilleure robe ou du meilleur maquillage où l’internaute publierait lui-même ses créations. Le concours élirait le meilleur candidat, le plus beau visuel et le gagnant remporterait des produits de la marque.
9 – Suivez pour être suivi
Tout comme sur Twitter, LinkedIn et Facebook, l’intérêt de Pinterest est d’être suivi par les membres. Mais pour cela, il faut jouer le jeu et suivre en échange les autres. De préférence, suivez des membres en lien direct avec votre activité et n’oubliez par de réépingler leurs contenus.
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