Accueil » High-Tech » La vente de PC en nette baisse en Europe

La vente de PC en nette baisse en Europe


C’est Apple qui va être content : selon le cabinet Gartner, le marché du PC a baissé de 5 % en Europe au dernier trimestre 2010 par rapport à la même période en 2009 (le ratio est le même en France). HP et Acer sont particulièrement visés par cette situation car la baisse de leur vente se chiffre à 10 %.

Quelle est la cause ? La première raison vient de l’intérêt naissant pour les tablettes numériques. A ce titre, 150 000 iPad ont été vendus durant les fêtes de noël. Ces machines, très performantes, peuvent finalement générer un nouveau mode de consommation qui se substitue à l’ordinateur. Nul doute que la baisse continuera en 2011 avec l’arrivée des nouvelles tablettes qui constitueront une véritable concurrence aux PC et à l’iPad par la même occasion.

La seconde raison est la tendance à la Applemania. En effet, les ventes de Mac ont progressé de 7,7 % en France par rapport à 2009, soit 200 000 unités vendues. En Europe, on parle de 1.200.000 unités vendues. Cette croissance est à relativiser car les Mac ne représentent que 6,6 % du marché des ordinateurs. Mais globalement, sur l’ensemble de ses ventes, Apple a augmenté ses ventes de 13% sur l’année en Europe et commence à grignoter du terrain.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page