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Comment bâtir une présence sur Internet ?


Internet s’est imposé comme le média de référence pour la recherche d’informations, l’achat de produits et services et la recherche d’emplois. Pour les entreprises comme pour les particuliers, créer une présence sur internet devient donc indispensable. Si, à court terme, une présence en ligne n’apporte pas toujours de retours concrets, son absence ne vous donnera aucune chance de vous démarquer. Une bonne présence sur le web vous permettra, entre autres, de vendre plus, de fidéliser, d’être recruté, de générer des contacts et/ou de devenir un expert dans votre secteur. Quelle est donc la marche à suivre pour bâtir sa présence sur Internet ?

1. Déterminez vos objectifs

Pour construire efficacement une présence sur le Web, il faut d’abord déterminer des objectifs. Quelques exemples d’objectifs que vous pouvez vous fixer : mieux faire connaitre votre offre, développer votre niveau d’influence, attirer des prospects ou des partenaires, générer de nouvelles opportunités ou accroître vos ventes. Ce travail est particulièrement important pour préparer la suite.

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Une première étape indispensable : définir ses objectifs

2. Créez un site web

La base de toute présence sur internet pour une entreprise est la création d’un site web. Ce site doit présenter clairement votre offre, expliquer qui vous êtes et inciter au contact ou à l’achat. Il doit avoir un message clair et un webdesign similaire à votre identité graphique. Pour les particuliers, un site web, en particulier un blog, est une très bonne idée car il vous permet de mettre en avant votre expertise sur la toile.

3. Veillez au référencement de votre site internet

Votre site internet est créé. Il faut désormais qu’il soit visible, sinon, cela ne sert à rien. On peut comparer cela à une belle boutique qui serait dans une rue non fréquentée. En d’autres termes, il faut soigner votre référencement pour renforcer votre visibilité avec un site bien positionné dans les moteurs de recherche. Cela implique d’avoir un texte enrichi, de soigner vos mots-clés, d’avoir une structure solide et surtout de mettre à jour régulièrement votre contenu. La planification de vos actions est très importante.

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Quand vous écrivez du contenu, vous devez penser à écrire pour l’internaute, mais aussi pour les moteurs de recherche

4. Soignez votre présence sur les réseaux sociaux

Votre site internet est présent sur le web et vous prenez en considération le référencement. Pour optimiser votre visibilité, il y a un outil qui est devenu indispensable sur le web : les médias sociaux. Selon vos objectifs, vous devez être présent sur tel ou tel média social. Dans une optique professionnelle, Linkedin, Viadeo et Twitter sont, par exemple, incontournables. Facebook est davantage orienté grand public, tout comme YouTube. Une multitude de médias sociaux existent pour mieux répondre à vos objectifs de visibilité.

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Prisme des médias sociaux

N’oubliez pas de communiquer en gardant à l’esprit vos objectifs qui peuvent être multiples : générer des contacts, diffuser de l’information, démontrer son expertise, augmenter le trafic sur votre site, etc. L’email marketing et la viralité des médias sociaux va permettre de vous faire connaitre et reconnaitre.

La gestion de communautés va vous demander un temps quotidien précieux : seul ce temps et la régularité de la mise à jour de contenus vous permettra d’avoir des retours concrets. Il faut s’armer de patience et cela peut être décourageant lors du lancement. Mais pas de panique : c’est normal.

N’hésitez pas à engager votre audience : vous devez donner envie, être à l’écoute, engager les conversations et répondre aux questions.

5. Passez du virtuel au réel

La visibilité sur internet s’accélère lorsque vous être présent dans le « réel ». En clair, vous avez soigné votre présence sur le web, il est désormais temps de vous faire connaitre, assister à des 5 à 7, être présent dans des salons et conférences et contacter les prospects par des moyens plus traditionnels : le téléphone, le mail, le courrier.

Sur chacun de vos supports de communication, vous devez indiquer l’ensemble de vos liens Web : l’url de votre site internet, mais aussi vos coordonnées médias sociaux, tel que votre compte Twitter, avec un message d’incitation à vous suivre sur le web.

6. Mesurez les résultats

Il est important de mesurer les résultats afin de voir s’ils correspondent aux objectifs. C’est important pour réajuster la campagne de communication si besoin. Des reporting sur 3 ou 6 mois peuvent être une première étape. Le plus important est de trouver les bons indicateurs – tels que le nombre de fans sur votre page Facebook ou encore le trafic sur votre site internet – et de faire des rapports compréhensifs pour vous comme pour vos interlocuteurs.

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