Accueil » Médias » Pourquoi la durée des programmes de télévision est généralement de 52 minutes ?
Pourquoi la durée des programmes de télévision est généralement de 52 minutes ?

Pourquoi la durée des programmes de télévision est généralement de 52 minutes ?


Les programmes de télévision adoptent des formats d’une durée spécifique pour leurs magazines, documentaires, jeux télés et séries télévisées. Le format le plus souvent utilisé est le 52 minutes. Pourquoi cette durée ? La réponse est simple.

Que ce soit « Tout le monde veut prendre sa place » sur France 2 ou encore « Adam recherche Eve » sur D8, bon nombre de programmes télévisés adoptent le format 52 minutes. Ce format est même devenu une référence dans la grille des programmes en France et à l’international. Quelle est la raison de cette durée ? Elle permet tout simplement d’y inclure du temps pour la publicité.

Par exemple, au lieu d’avoir un format 30 ou 90 minutes, il semble plus intéressant de privilégier le 52 minutes afin d’y ajouter 8 minutes d’écrans publicitaires pour générer 1 heure de programmes sur la grille.

Avec 1 heure de programme par émission, il est plus simple de constituer une grille de programmes. En plus, cette durée permet d’avoir des programmes télés suffisamment longs pour captiver les téléspectateurs, susciter de l’intérêt et l’envie de suivre ce programme dans le temps. Tout cela explique que ce format soit donc privilégié par les grandes chaines de télévision.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page