Accueil » Comparatifs et tests » iPhone 7 : faut-il vraiment acheter le nouveau smartphone d’Apple ?
iPhone 7 : faut-il vraiment acheter le nouveau smartphone d’Apple ?

iPhone 7 : faut-il vraiment acheter le nouveau smartphone d’Apple ?


Apple a présenté son nouveau smartphone : l’iPhone 7. Avec ce nouveau téléphone, Apple a fait fort, aussi bien dans le meilleur que dans le pire. La vraie question est donc de savoir s’il faut craquer pour cet iPhone 7 ou si, au contraire, il faut passer son chemin.

iPhone 7 : un smartphone surpuissant à tous les niveaux !

Grâce au nouveau processeur A10 Fusion, l’iPhone 7 est ultra puissant, deux fois plus rapide que son prédécesseur. Il est enfin équipé de haut-parleurs stéréo et le stockage est doublé : exit le 16 Go est c’est tant mieux ! Côté batterie, c’est un peu mieux avec 2 heures d’autonomie supplémentaire que sur l’iPhone 6S. Sur tous ces points, il n’y a pas à hésiter : l’iPhone 7 est un smartphone clairement haut de gamme qui ne vous décevra pas !

iphone-7-taptic-engine

L’iPhone 7 intègre la technologie Taptic Engine

Un design parfait mais peu original

L’iPhone est une réussite esthétique, c’est incontestable. Mais franchement, où est l’originalité ? On croirait voir un iPhone 6 édition 2016-2017 avec des choix de couleurs supplémentaires, notamment le noir de jais, mais sans port jack. Alors qu’Apple nous avait habitué à renouveler sa collection d’iPhone tous les deux ans, on se rend compte que l’iPhone 7 reprend toutes les bases de l’iPhone 6 qui a déjà 2 ans. Certes, l’iPhone 7 a subi quelques retouches : les bandes pour l’antenne sont plus discrètes et l’emplacement pour le capteur photo est élargi. Mais pas grand chose d’autre à se mettre sous la dent. Sur ce point, Apple nous propose davantage un iPhone 6 S2 plutôt qu’un iPhone 7.

iphone-7-7plus-site

La grande nouveauté design de l’iPhone 7 : le coloris noir de jais

Et que dire de l’iPhone 7 Plus. Apple n’a toujours pas compris que son téléphone était trop grand et qu’il mériterait d’avoir un design retravaillé pour éviter d’avoir trop d’espace au-dessus et en-dessous de l’écran.

Deux capteurs photo ? Oui, mais seulement sur l’iPhone 7 Plus !

L’idée de mettre deux capteurs sur le téléphone est particulièrement ingénieux. Huawei le propose sur certains de ses smartphones, notamment le P9, et le résultat est très convaincant. Mais Apple est mesquine car elle a intégré cette technologie seulement sur l’iPhone 7 Plus. En clair, vous devez payer plus cher (trop cher) pour avoir un téléphone trop grand qui vous permettrait d’avoir les deux capteurs. C’est ridicule. Pour ceux qui sont intéressés par l’iPhone 7 Plus, sachez qu’Apple vous propose un capteur grand angle et un téléobjectif. C’est incontestablement une réussite et cela va ravir les amateurs de photos. Mais il faudra y mettre le prix…

Un iPhone 7 enfin étanche !

Enfin une bonne nouvelle : l’iPhone 7 est étanche ! Sony a déjà intégré l’étanchéité à ses XPeria depuis 3 ans, mais Apple a pris son temps pour prendre cette initiative. Plus précisément, il résiste aux éclaboussures sans problème, mais c’est une nuance à préciser car l’iPhone 7 n’est pas fait pour passer trop de temps sous l’eau. En tout cas, c’est un bon point pour ce smartphone !

L’absence du port jack : c’est rédhibitoire !

Apple a franchi la ligne rouge en supprimant le port jack qui permettait de brancher ses écouteurs et casques audio. Certes, la firme fourni un adaptateur qui se connecte au port Lightning, mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Cela fait un embout supplémentaire à emporter tout le temps sur soi et cela empêche de recharger son smartphone en même temps que l’on écoute de la musique. L’absence de ce port est trop prématurée, la meilleure qualité de son ne peut passer que par un câble et encore peu de personnes sont équipées d’un casque Bluetooth. Donc là encore, il va falloir « tout racheter » et donc passer à la caisse. D’ailleurs, Apple propose comme par hasard des écouteurs Bluetooth, les Ear Pods, pour la modique somme de 179 euros. Une honte ! On se doute qu’à terme, ce port jack n’existera plus sur les smartphones, mais c’est trop tôt pour le supprimer. Rien que pour cela, l’iPhone 7 n’est pas une bonne affaire !

L’iPhone 7 est cher, très cher !

Dans un contexte où la concurrence propose des smartphones très séduisants à prix abordable, il semble difficile de dépenser 800 euros pour obtenir l’iPhone 7. Si ce smartphone était parfait sur tous les points, ce prix pourrait être compréhensible. Mais ce n’est pas le cas ! L’iPhone 6S proposé à 659 euros semble être le parfait compromis.

Conclusion : privilégiez l’iPhone 6S ou attendez le prochain iPhone !

L’iPhone 6S est moins cher, avec un design quasi-identique, il est doté d’un port jack et il vous permettra de faire la même chose qu’avec l’iPhone 7. Il est donc à privilégier. Pour les plus patients, sachez qu’Apple va fêter les 10 ans de l’iPhone l’année prochaine. Il est fort probablement que ce nouvel iPhone soit en rupture total avec ce qui se fait aujourd’hui. D’ailleurs, il ne devrait pas s’appeler iPhone 8. Parmi les rumeurs, on peut penser que ce smartphone sera équipé d’un écran OLED, d’un habillage en verre, d’un chargement sans fil et de la suppression du bouton d’accueil pour laisser une plus grande place à l’écran (ou pour réduire la taille des bords).

En savoir plus sur le site officiel d’Apple >>

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page