PaperPhone, le smartphone ultra-flexible !
Des chercheurs canadiens viennent de présenter un mobile d’un nouveau genre : le PaperPhone. Il s’agit d’un smartphone qui utilise la technologie du papier électronique. Il est donc aussi épais qu’une feuille, transparent et pliable. Ses principales fonctionnalités : appeler, envoyer des SMS, écouter de la musique et afficher des e-books. Selon Roel Vertegaal, l’un de ses créateurs, « tous les téléphones du marché seront comme ça dans moins de 5 ans ».
Ce téléphone est équipé d’un écran utilisant la technologie E-ink. Il se compose de capteurs qui résistent à la flexion et il module ses fonctionnalités selon la forme qu’on lui donne. S’il est enroulé autour de l’avant-bras, il va par exemple lancer le lecteur multimédia pour regarder une vidéo ou écouter de la musique. S’il détecte qu’il est tenu à plat, il affichera un bloc note sur lequel l’utilisateur peut écrire avec un stylet.
Un document de plusieurs pages décrivant le principe du PaperPhone est disponible sur le site du laboratoire (PDF, en anglais) : http://www.humanmedialab.org/files/chi2011LaheyGestureFlexDisplay38%20FINAL%20FINAL.pdf
Leave a Comment