Avec Hadopi, même la stratégie de communication est inefficace
Décidément, avec Hadopi, la Haute Autorité accumule les erreurs ! Dernier fait en date, la nouvelle campagne de communication en faveur de cette mesure, particulièrement en faveur de la promotion du droit d’auteur, est déjà parodiée par les internautes. On croirait que le Gouvernement nous tend le bâton pour que l’on puisse le battre.
La campagne de l’Hadopi, qui débute aujourd’hui en affichage, au cinéma, en radio, dans la presse et sur internet, a pour but de sensibiliser les jeunes afin qu’ils cessent de pirater du contenu sur le web. Coût de l’initiative : 3 millions d’euros. En parallèle, la Haute Autorité a créé un label nommé « PUR » – promotion des usages responsables – pour labelliser 17 plateformes d’offres légales de contenus. Jusque-là, on pourrait se dire, pourquoi pas. Après tout, la sensibilisation est un bon moyen de changer les habitudes. Le problème est que le message est ridicule, trop décalé et du coup, facilement parodié par les anti-hadopi.
Le slogan de la campagne est « La création de demain se défend aujourd’hui » laisse déjà perplexe. A cela s’ajoutent les vidéos de promotion d’Hadopi, traitées sur un ton décalées pour mieux attirer l’attention des jeunes, qui accumulent les erreurs. En conséquence, la campagne véhicule un message finalement contreproductif.
Inévitablement, les anti-Hadopi se sont emparés de cette campagne pour la parodier. Voici une sélection des meilleures parodies.
Leave a Comment