La société de Nagui fait fermer le compte YouTube de Lady Gaga !

On croirait Lady Gaga intouchable ! Pas sur YouTube en tout cas. En effet, le compte YouTube officiel de Lady Gaga a été fermé pendant plusieurs heures mercredi par YouTube à la suite d’une requête pour violation de copyright émise par la société Air Productions appartenant à Nagui. L’avertissement publié sur la plate-forme de vidéos précise : « Le compte YouTube de ladygagaofficial a été clôturé, car nous avons reçu, à plusieurs reprises, des notifications de tiers nous informant que plusieurs personnes (…) ont déposé une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur. » En résumé, diffuser Taratata sur le web, c’est pas bien !

De son côté, Air Productions a précisé qu’ « il s’agit d’une erreur technique ou humaine » et que « évidemment, Lady Gaga a le droit d’exploiter les vidéos de Taratata, il n’y a aucun problème là-dessus. » La société de production affirme que des courriers sont partis hier pour régulariser la situation et qu’elle a présenté ses excuses à la chanteuse.

Il faut rappeler que Lady Gaga dispose de l’un des comptes YouTube les plus visités. En octobre 2010, elle était devenue la première artiste à dépasser le chiffre symbolique d’un milliard de vidéos vues. Elle est également suivie par plus de 10 millions de personnes sur Twitter et 38 millions sur Facebook. Du coup, son compte a été très rapidement rouvert.  YouTube insiste sur le fait que les fermetures de comptes sur YouTube sont généralement issues de procédures automatisées, souvent gérées par des sous-traitants, et non directement par les ayants droit. Ce qui est sûr, c’est que si le compte de Lady Gaga a été rétabli dans un temps record, pour l’internaute lambda, la réouverture d’un compte injustement fermé est souvent impossible. Etrange, non ?

Compte Lady Gaga supprimé

Capture d'écran du compte supprimé de Lady Gaga

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.