Accueil » Internet » 25 000 euros pour modifier du contenu sur Wikipedia

25 000 euros pour modifier du contenu sur Wikipedia


L’ajout ou la modification de contenus sur Wikipedia est en théorie gratuit. Pourtant, le Tribunal de Commerce de Paris vient de condamner Hi-Media, société à l’initiative de Jeuxvideo.com ou Actustar.com, à verser 25.000 € de dommages et intérêts à Rentabiliweb suite à la modification d’une page sur Wikipedia.

La cause : dans la catégorie Micropaiement de Wikipedia France, une modification, certes malhonnête, avait été effectuée le 9 juillet 2008 : dans la liste des prestataires, la mention « Rentabiliweb », l’un des opérateurs importants du secteur, avait été purement et simplement supprimée. Depuis, il a été prouvé que cette démarche avait été effectuée à partir d’un ordinateur dont l’adresse IP avait été identifiée et localisée chez Hi-Media.

Rentabiliweb avait porté plainte pour le préjudice causé en réclamant 75 000 euros de dommages et intérêts. Le tribunal n’est pas allé jusque là, mais a quand même accordé le tiers de la somme, considérant que s’il y a bien préjudice commercial, Wikipedia n’est pas a priori le lieu où le public fait des recherches sur le micropaiement.

Implicitement, il est évident que Rentabiliweb a voulu se venger d’avoir été attaqué auparavant pour dénigrement et parasitisme, ce qui lui avait valu de payer 100 000 euros de dommages et intérêts. Ce dernier épisode allègera donc quelque peu la facture de Rentabiliweb, qui garde quand même une balance négative de 75 000 euros à solder en faveur de Hi-Media. La guerre n’est pas terminée…

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page