Internet : les noms de domaine « sensibles » débarquent sur internet

Sur la toile, les noms de domaine jusque-là interdits débarquent. En 1 mois, plus de 6 000 demandes ont été déposés pour les obtenir. Cela intervient suite à la décision du le Conseil constitutionnel qui avait censuré la loi de 2004 encadrant l’attribution des noms de domaine sur internet en octobre dernier. Le décret détaillant les modifications est paru ce mercredi au Journal officiel.

Depuis mercredi, il est donc possible d’appeler son site « internet.fr », «  islam.fr » ou d’avoir les mots « satan », « nazisme », ou même « maison-close » dans son nom de domaine.

Le décret indique deux conditions indispensables pour obtenir ces noms de domaines : il faut démontrer un « intérêt légitime » et avoir été le premier à déposer son dossier. L’atteinte à l’ordre public pourra toutefois être invoquée pour motiver le refus d’un nom de domaine. Il faut savoir que la validation du dossier peut prendre du temps car il peut être demande l’accord du Gouvernement.

Au total, ce sont donc près de 30 000 nouveaux termes jusqu’à présent interdits qui ont été mis sur le marché. On pourrait bientôt trouver des noms de domaine contenant les mots « Hitler », « xénophobie », « coran », « mosquée », ou « esclave ».

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.