Accueil » Marketing » Après les faux Apple-Store, voici les faux Ikea en Chine !

Après les faux Apple-Store, voici les faux Ikea en Chine !


A Kunming en Chine, les clones d’Ikea poussent comme de la mauvaise herbe. La ressemblance est flagrante : la signalétique jaune et bleu, le parcours obligé, les moindres détails comme les mini-crayons en bois ou les grands sacs jaunes.

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, pour la Chine, il ne s’agit pas de contrefaçon : ce type de droit à la propriété intellectuelle n’est pas protégé dans ce pays. A défaut d’attaquer la firme chinoise en justice, Ikea a décidé de contrer cette initiative en augmentant l’implantation de véritables magasins dans le pays.

De toute façon, il est très difficile de lutter contre la contrefaçon en Chine, entre les fausses boutiques Zara, Burberry, Apple et même un faux Disney World, la Chine est championne du monde en la matière. C’est simple, à Kunming, la majorité des magasins sont des faux ! En l’espace de 8 mois, d’octobre 2010 à juin 2011, la police chinoise a déjà saisi pour 1,4 milliard d’euros de produits contrefaits. Aux frontières européennes, 85 % des faux saisis en 2010 venaient de Chine.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page