iPad mini, iPad 4, nouvel iMac : Apple passe clairement à la vitesse supérieure

Alors qu’Apple s’était ridiculisée il y a quelques semaines avec la sortie de son iPhone 5, la stratégie est claire : la firme veut surprendre, renverser la tendance et confirmer son hégémonie dans le secteur de l’e-mobilité. Au menu de la Keynote du 23/10/2012 : un iPad mini de moins de 8 pouces et surtout un iPad 4 alors que l’iPad 3 est sorti il y a 7 mois seulement.

Pour finir en beauté parmi les nouveautés, l’annonce d’un nouvel iMac tout en finesse : une vraie merveille !

Un iPad mini qui tient dans la main !

On attendait de cette keynote un iPad plus petit. Résultat : on n’est pas surpris, l’iPad mini fait désormais son arrivée dans la cours des grands. C’est clairement un iPad, mais en plus petit : il tient dans la main et se glisse dans la poche (il faut une grande poche tout de même).

Concrètement, son écran est de 7,9 pouces pour 7,2 millimètres d’épaisseur et 300 grammes. C’est une taille extrêmement intéressante en termes de proportion par rapport à ses concurrentes directes qui ne font que 7 pouces. Cela va plaire à ceux qui pensent encore que l’iPad traditionnel est trop grand pour une utilisation mobile.

Par contre, grosse déception : l’iPad mini n’est pas Retina, il a la même résolution que l’iPad 2, soit 1024×768 pixels. Idem pour le processeur qui n’est qu’un A5 double cœur contre le A6X pour le nouvel iPad (le 4). Par contre, la caméra frontale est HD 720p et le capteur photo est de5 mégapixels, le tout avec une connexion WiFi bi-bande. On sent que cet iPad mini n’est qu’une version 1 et que la V2 du produit sera bien plus évoluée l’année prochaine.

Côté coloris : l’iPad mini est disponible en gris et en blanc. C’est très esthétique et en cohérence avec le design de l’iPhone 5.

L’iPad mini sera disponible en plusieurs versions, de 339 euros à 674 euros.

L'iPad mini va devenir un des produits phares de la marque

L’iPad 4, la grande surprise de cette fin d’année !

La surprise de cette keynote vient de l’annonce du lancement de l’iPad 4 alors que la 3ème version n’est sortie qu’il y a 7 mois. Apple tente visiblement de casser son cycle ! L’enjeu est de savoir si la firme va continuer à sortir un produit par gamme chaque année ou si elle va changer de stratégie en sortant une version par semestre.

Parmi les nouveautés, l’iPad 4 est équipé d’un processeur A6X, d’un nouveau connecteur Lightning (celui présent sur l’iPhone 5), d’une caméra frontale HD 720p et d’une nouvelle puce LTE compatible 4G (qui reste tout de même encore non utilisable avec les opérateurs français). Concrètement, cette version Retina voit sa puissance (donc sa vitesse et ses capacités graphiques) multipliée par deux grâce au processeur A6X qui remplace l’A5X du nouvel iPad précédent.

Le prix lui aussi augmente : la version de base est commercialisée à partir de 509 euros (au lieu de 489 euros pour l’iPad 3).

Ce qui est clair : les possesseurs de l’iPad 3 risquent d’être frustrés par cette avancée aussi rapide de la part d’Apple ! Pour ceux qui ont attendu, ils seront ravis !

Un iMac carrément fin !

Apple a également lancé sa 7ème génération d’iMac. Quelle belle surprise tant le design est surprenant de finesse ! Le bord de l’écran ne fait que 5 millimètres d’épaisseur. En parallèle, l’écran diminue les reflets de 75 % et l’espace de stockage est « hybride » avec 128 Go de stockage SSD et un disque dur classique de 1 ou 3 To combinés en un seul volume.

Concernant le prix, ce n’est pas donné : pour le format 21,5 pouces, le prix de départ est de 1349 euros et cela grimpe à 1879 euros pour le 27 pouces.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.