Renforcer son street marketing avec la communication par l’objet

clé usb personnalisée

Faire appel à la communication par l’objet peut accroître efficacement et à moindre coût l’impact d’une stratégie de street marketing bien élaborée.

Le pouvoir de la communication par l’objet

La communication par l’objet est un poste de communication très puissant, car selon les études menées par la 2FPCO (Fédération française des professionnels de la communication par l’objet), elle offre le meilleur retour sur investissement grâce à son coût par impression moindre. En effet, par rapport aux autres médias, plus de 70 % des personnes qui reçoivent un objet publicitaire ou un cadeau d’entreprise se souviennent de l’entreprise émettrice alors que 28 % seulement reconnaissent une marque vue dans un spot publicitaire. En terme de prix, les dépenses liées à la distribution de ce genre d’objet n’excèdent pas les 0,01 € alors que le coût par contact engendré par une campagne publicitaire télévisée est de 0,05 € environ. Autrement dit, ce type de communication revient 5 fois moins cher pour 2,5 fois plus de résultats.

Il est à noter que les objets publicitaires accentuent leur impact lorsqu’ils ont un côté utile, pratique et esthétique à la fois. De ce fait, il faut favoriser les objets que les destinataires sont les plus susceptibles d’utiliser souvent comme les accessoires de bureau (stylo, agenda et autres), les bagages (sacs…), les produits textiles (casquettes, t-shirt…) et les goodies de toute sorte. Dernièrement avec l’avènement du numérique, la communication par l’objet fait de plus en plus appel, avec succès d’ailleurs, aux objets publicitaires high-tech comme les clés USB personnalisées ou les batteries externes personnalisées pour séduire les prospects.

clé usb ile de france

Exemple de clé USB personnalisée

Street marketing et objets publicitaires : le duo gagnant

Pour les entreprises ne disposant pas d’un budget faramineux à allouer aux opérations promotionnelles, la communication par l’objet est la stratégie marketing la plus recommandée. Cependant, pour augmenter son efficacité surtout dans le cadre de la prospection d’une nouvelle clientèle, il est vivement conseillé de la compléter avec une stratégie de communication de proximité, encore appelée street marketing. Ce dernier, simple, peu coûteux, mais néanmoins très performant, vise à mener une campagne de promotion directement au plus proche des prospects c’est-à-dire dans les lieux et voies, publics. L’objectif premier du street marketing est de privilégier les relations humaines qui sont mises à mal avec l’ère du numérique.

Il s’agit d’instaurer un environnement convivial en pleine rue grâce aux objets publicitaires qui sont bien plus appréciés par les consommateurs que les e-mailing qui, jugés trop intrusifs, sont généralement envoyés dans les courriers indésirables. Cela permet donc de profiter du retour sur investissement très avantageux qu’offre la communication par l’objet tout en bénéficiant des atouts du street marketing. Toutefois, une étude préalable est nécessaire avant de se lancer dans le street marketing et la communication par l’objet, notamment dans le choix de l’objet publicitaire, du moment et de l’emplacement de la campagne.

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