Une petite Egyptienne se prénomme…. Facebook !

Facebook a longtemps été censuré par l’ancien régime d’Hosni Moubarak. Avec la révolution qui a eu lieu dans ce pays ces dernières semaines, le réseau social a pris une ampleur considérable. Il est devenu le symbole de la liberté, au point que des parents égyptiens ont ont prénommé leur enfant Facebook. En effet, selon le quotidien égyptien Al-Arham, un homme égyptien aurait choisi de nommer sa première fille « Facebook » afin de faire un hommage au rôle que les réseaux sociaux ont joué dans l’organisation des manifestations place Tahrir, au début de la révolution.

Twitter et Youtube ont également joué un rôle important, mais Facebook a pris une image forte en Egypte. Les pancartes « Merci Facebook » dans les rues du Caire témoignent de la reconnaissance des égyptiens pour le réseau social qui leur a permis de s’organiser pendant les révoltes.

Face à ce constat, le gouvernement temporaire dirigé par les militaires s’est lui aussi mis à utiliser Facebook pour communiquer avec la jeunesse Egyptienne. De son côté, le ministère de l’Intérieur du pays fait de même en multipliant la création de pages pour redonner une meilleure image à la police Egyptienne.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.