L’entreprise Ryanair surfe sur le buzz Depardieu pour faire parler d’elle
Le 16 août, Gérard Depardieu avait uriné dans une bouteille dans un avion avant le décollage d’un vol Paris-Dublin. L’histoire a fait le buzz sur la toile. Ryanair a profité de l’occasion pour faire sa promo.
On avait déjà remarqué que Ryanair utilisait l’actualité pour faire son buzz, même s’il faut agir de façon illégale. Par exemple, en février 2008, l’entreprise avait fait la promotion de sa campagne de 100 000 billets à bas prix en utilisant l’image du couple présidentiel français. Sur une publicité, Carla s’exprime : « Avec Ryanair, toute ma famille peut venir assister à mon mariage. » Bien évidemment, le couple Sarkozy avait demandé réparation pour avoir publié sans autorisation une photographie de leur couple. Le tribunal avait accordé 60 000 € à Carla Bruni sur les 500 000 € de dommages et intérêts qu’elle réclamait.
Désormais, c’est Gérard Depardieu qui fait la une de la nouvelle publicité Ryanair pour sa dernière campagne promotionnelle qui propose des billets à 9,99 euros, le tout sur un fond de couleurs vives. Sur l’affiche, il y a deux encadrés : « L’acteur Depardieu a pissé dans l’avion avant le décollage – Washingtonpost.com» et « Air France confirme que l’incident a eu lieu dans un de ses avions – Foxnews.com ». Ensuite, on distingue clairement le slogan : « Nous ne sommes pas les seuls à pisser sur la concurrence ».
La filiale du groupe Air France-KLM, City Jet (compagnie dans laquelle Gérard Depardieu voyageait), a réagi comme il le fallait, c’est-à-dire avec beaucoup d’humour : « Comme vous avez dû le voir aux informations, nous sommes actuellement occupés à passer la serpillère dans l’un de nos avions » et « Nous souhaitons également rappeler à tous nos passagers que nos avions sont entièrement équipés en matière de WC ».
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