Google et ses logos caméléons : les Doodle !

Vous utilisez Google sur le web ? Vous n’avez donc pas pu passer à côté des doodle. Les doodle sont des logos transformés qui habillent temporairement la marque Google sur son interface de recherche lors d’un évènement. Ces logos sont conçus par une petite équipe d’ingénieurs et webdesigners au cœur de la Silicon Valley.

Lorsqu’un doodle est en phase de création, c’est toute une stratégie de contenu qui est en marche. Par exemple, Jennifer Hom (http://cargocollective.com/jenniferhom/) fait partie de l’équipe. Elle a conçu, pour le 5 septembre dernier, le doodle Freddy Mercury, le chanteur de Queen. Ce doodle a été créé car ce chanteur aurait eu 65 ans ce mois-ci. Derrière cela, l’équipe de Google a prévu un clip de grande qualité avec, en fond musical, le titre « Don’t stop me now ».

Le premier doodle remonte à 1998. Il a été designé par Larry Page et Sergey Brin, les fondateurs de Google, qui ont souhaité illustrer la rencontre artistique « Burning man » dans le désert du Nevada. Depuis, Google à poursuivi la publication des doodle lors d’événements, tel que des anniversaires, commémorations de personnages importants ou des rencontres sportives comme la coupe du monde ou les jeux olympiques. Ces doodle ont rapidement évolué pour être de plus en plus sophistiqués et interactifs.

Parmi les doodle marquants, nous avons celui du 17 mars 2000 : Google fête la Saint-Patrick avec un logo tout de vert vêtu. Celui de juin 2002 met en avant un footballeur s’invite sur la page d’accueil du moteur de recherche pour célébrer la Coupe du monde en Corée du Sud. Enfin, le 22 mai 2010, Google marque l’anniversaire de Pac-Man avec une version jouable du jeu vidéo : le succès est tel que ce doodle a désormais son propre site internet.

Il ne fait aucun doute que la volonté de créer ces doodle est de rendre le célèbre moteur de recherche plus humain, moderne et actuel. C’est une façon de dire que derrière ce mastodonte qu’est Google, il y a des personnes, des équipes, des gens qui aiment les mêmes choses que leurs utilisateurs. Et comme le dit Jennifer Hom, « un doodle est une chance de faire plaisir à quelqu’un pendant dix secondes ».

Doodle du 16/09/2011 à l'occasion du 116ème anniversaire d'Albert Szent-Gyorgyi

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.