Accueil » Mobiles » Smartphones » Nokia sort le grand jeu avec le Lumia 800 !

Nokia sort le grand jeu avec le Lumia 800 !


Le Nokia Lumia est sans conteste la belle surprise de cette fin d’année avec le Nexus Prime. On sent que l’enjeu est lourd et que cela porte ses fruits pour le consommateur. En effet, nous avons là un vrai produit haut de gamme de chez Nokia. Le partenariat avec Microsoft a permis d’être au rendez-vous des smartphones 2012 avec un joli design, une véritable qualité d’exécution et de l’interface ainsi que l’intégration de fonctionnalités majeures.

On peut vraiment dire que Nokia frappe fort sur ce coup ! Au premier abord, ce qui nous épate est le design à la fois sobre, épuré, élégant, moderne et vraiment différenciant. Ce qui est particulièrement agréable à l’œil est ce contraste entre les lignes droites sur les parties supérieures et inférieures par rapport aux lignes incurvées sur les côtés. Le verre de l’écran est, quant à lui, arrondi sur les bords. Pour couronner le tout, Nokia propose 3 couleurs différentes : le noir, plutôt sobre, le bleu électrique pour la modernité ou le magenta girly pour le folklore.

Au-delà du design, Nokia est allé plus loin en créant un smartphone avec des caractéristiques techniques alléchantes : un écran tactile de 3,7 pouces, de type AMOLED, avec une résolution de 480 x 854 pixels. En résolution, on a connu mieux, mais étonnement, cela ne choque pas sur ce smartphone. Le Lumia 800 est plutôt léger, 142 g. Il embarque le processeur Qualcomm MSM8255, cadencé à 1,4 GHz et est équipé de 512 Mo de RAM et de 16 Go de stockage. Cette capacité n’est pas extensible par carte micro-SD, dommage. Cependant, Nokia propose une solution alternative intéressante : 25 Go de stockage en ligne sur SkyDrive. Côté APN, le Nokia Lumia 800 dispose d’un excellent appareil photo de 8 MPx grand angle, avec une ouverture f2.2, un zoom numérique et un flash LED. Rien à envier à l’iPhone ! Il embarque la version 7.5 de Windows Phone, baptisée « Mango », célèbre pour son affichage en « tuiles ». La version Mango est tout bonnement incroyable !

Le système d’exploitation a été très bien pensé : il intègre les fonctionnalités axées sur les réseaux sociaux et la communication. Le Hub Contacts permet notamment de retrouver tous ses contacts issus de Facebook, Twitter, LinkedIn et autres réseaux. Il devient particulièrement aisé de consulter l’activité de ses réseaux sociaux : les derniers tweets, les messages sur Facebook, mais aussi les chats, SMS et les derniers mails. Microsoft oblige, le Nokia Lumia 800 intègre Internet Explorer 9 et le moteur de recherche Bing. Les favoris peuvent être épinglés sur l’écran d’accueil, de même que les contacts les plus importants. Autrement dit, c’est beau, c’est de qualité, c’est fonctionnel.

Nokia et sa fibre divertissement se ressentent sur le Lumia 800. En effet, l’accent est mis sur la musique avec un système de commandes rapides sur le bouton de volume qui permet de changer de morceau ou de mettre en pause sans avoir à rouvrir le l’application Nokia Musique. Marketplace est aussi très présent : l’application permet de télécharger des applications et des jeux gratuits avec lesquels il est possible de sur le Xbox Live.

En ce qui concerne le surf sur le web, c’est parfait, digne d’un iPhone 4S ou d’un Newus Prime. Les sites lourds s’affichent vraiment instantanément et les défilements de page s’effectuent avec une très bonne fluidité ! Il y a également la possibilité de redimensionner automatiquement les paragraphes par double tap.

Enfin, le petit plus non négligeable concerne la présence du GPS. Alors que les solutions GPS complètes sont facturées à un tarif souvent élevé, le Nokia Lumia 800 dispose nativement des bases lui permettant d’exécuter Nokia Drive, une solution de navigation gratuite avec guidage vocal et visuel.

Le Nokia Lumia intègre un GPS

Vous l’aurez compris, Nokia tente de se relancer avec ce nouveau smartphone. Il a toutes les qualités requises pour en faire l’un des grands de cette nouvelle année 2012.

En résumé, le Nokia Lumia 800 est bourré de qualité. Ses points forts :

  • Design complètement différenciant !
  • Qualité d’exécution : caméra, applications, OS
  • Qualité de l’interface
  • Intégration réseaux sociaux
  • Intégration d’Office (Word, Power Point, etc.)
  • Windows phone 7.5 Mango

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page