Les revendeurs Apple : les pantins de la firme !

Rien ne va plus en France entre Apple et ses distributeurs indépendants français. Ces derniers voient progressivement leur activité écrasée par la présence progressive des Apple Store, ce qui se traduit par une chute de leur chiffre d’affaires, à l’inverse des courbes de ventes générées par les produits Apple. En plus de cela, ils se voient imposer des conditions de vente par Apple, ne leur laissant aucune marge de manœuvre.

En effet, l’aménagement intérieur des boutiques est imposé par Apple depuis 2006. Ces aménagements sont contrôlés régulièrement par Apple. Il est indispensable d’avoir des espaces clairs, des mobiliers uniformes et surtout onéreux. Il n’y a plus aucune place à l’imagination ou la démarcation. Les revendeurs sont devenus les vrais pantins d’Apple, de vrais serviteurs quand les Apple Store n’existent pas, qui deviennent inutile lorsque les Apple Store sont construits près d’eux. Selon bon nombre d’entre eux, il y a toutes les contraintes de la franchise sans les avantages.

Le revendeur ne peut rien faire face à Apple, il n’a aucun pouvoir : dans le contrat avec la marque à la pomme, il est prévu une rupture des relations commerciales avec le revendeur si ce dernier intente un procès.

Apple, c’est certes tout beau tout neuf, mais c’est aussi et surtout une entreprise commerciale qui utilise tous les pires ingrédients du capitalisme et de l’économie libérale pour vendre.

Face à cette situation, l’inquiétude est tellement forte que de nombreux « apple reseller » ont décidé de manifester leur mécontentement à Paris.


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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.