Scandale : Sony et iTunes profitent de la mort de Whitney Houston pour augmenter le prix de son best-of

Dans la section « chercher le bâton pour se faire battre », nous avons une grande Major, Sony, et un distributeur, iTunes, qui tentent de faire toujours plus de profit sur le malheur des autres. En effet, Sony Music a augmenté de 60 % le prix de l’album best-of de Whitney Houston sur iTunes seulement 12 heures après l’annonce de la mort de la chanteuse, soit un prix passant de 8 dollars à 12,60 dollars. Rien de mieux pour encourager le téléchargement illégal car cela démontre une fois de plus que l’on prend les clients pour des c… Où est la moralité et l’éthique, on se le demande.

Malheureusement pour Sony Music, cette initiative s’est retournée contre elle car les internautes n’ont pas été dupes. Face à l’envolée médiatique de cette affaire et le buzz négatif que cela a engendré sur le web, Sony Music est revenu sur sa décision dans la journée de dimanche. Le prix de l’album a désormais retrouvé le prix qu’il possédait avant la mort de Whitney Houston.

Si lundi, les ventes de l’album figuraient dans le top 3 international des téléchargements sur iTunes, on peut désormais se rendre compte que Sony Music n’hésite pas à bafouer l’éthique pour faire toujours plus de profit. La preuve qu’il n’y a pas de petit business, même pour des grandes entreprises qui brassent des milliards de dollars…

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.