France Télévisions lance Salto, son service de rattrapage sur TV connectée

France Télévisions veut clairement prendre le virage de la modernisation et profiter des atouts de chaque périphérique de diffusion, en particulier les nouveaux téléviseurs connectés. A ce titre, le groupe vient d’annoncer le lancement de son service Salto pour ces télévisions. Il s’agit d’un service de rattrapage qui permet de reprendre au début la diffusion d’un programme diffusé en direct. C’est particulièrement intéressant pour pallier le problème de la diffusion des programmes de France TV à 20h35 alors que la concurrence ne diffuse ses primes qu’à partir de 20h50. Cela permet aussi de mieux s’armer contre les géants de l’Internet.

Salto donnera la possibilité de mettre en pause un programme mais également de recommencer son visionnage au début, en cours de diffusion. Ce service est complémentaire à celui de la télévision de rattrapage (la catch up TV) déjà mises en place depuis plusieurs mois, permettant de revoir des programmes déjà diffusés.

Salto permettra de revoir le programme en intégralité avant même la fin de sa diffusion car le retour au direct peut être choisi à n’importe quel moment. Concrètement : vous voulez regarder Dr House sur TF1. Dès que le programme se termine, vous pouvez aller sur France 2 regarder votre émission préférée qui passait au même moment, en ayant la possibilité de revenir dès le début du programme.

France Télévisions ne s’arrête pas là en prévoyant la refonte de Pluzz, son service de télévision de rattrapage. Il sera rebaptisé « FranceTV pluzz » pour apporter plus de clarté au téléspectateur. Alors que MyTF1 ou M6 replay paraissent très clairs pour le grand plublic, Pluzz est encore méconnu d’un bon nombre de téléspectateurs.

FranceTV pluzz se composera de davantage de contenus et la dimension sociale sera prise en compte : le partage sur les réseaux sociaux sera facilité et des programmes seront recommandés par affinité. Pour information, l’actuel Pluzz compte, pour le mois de mai 2012, 14,7 millions de visites (+ 93 % par rapport à mai 2011), dont 33 % de visites sur mobiles (smartphones et tablettes). 43,3 millions de vidéos proposées par la plateforme ont été lues sur tous types de supports (+ 48 % par rapport à mai 2011). FranceTV Pluzz a pour ambition d’accroitre ces chiffres pour les prochains mois.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.