Accueil » High-Tech » Les vidéos de Youtube désormais au format WebM

Les vidéos de Youtube désormais au format WebM


Les nouvelles vidéos mises en ligne sur YouTube sont désormais encodées au format ouvert WebM, et non plus en H.264. Quant aux vidéos existantes, elles seront progressivement converties au nouveau format, un vrai chantier lorsque l’on sait que près de 6 années de vidéos sont publiées chaque jour sur la plateforme !

Les vidéos les plus populaires, qui représentent 99 % des pages vues, ont toutefois déjà été converties avec ce nouveau format. La raison stratégique pour Google (propriétaire de Youtube) est clairement de peser sur l’adoption du format concurrent, le H.264, poussé par Microsoft et Apple qui détiennent des brevets sur cette technologie. De plus, le fait de ne gérer qu’un format unique est moins coûteux.

Il est évident qu’Apple et Microsoft devraient commencer à grincer des dents car la superpuissance de YouTube va clairement permettre aux vidéos en WebM de devenir le format leader dans les prochaines années. Les analystes pensent même que le format H.264 n’existera plus dans moins de cinq ans. Pour l’instant, rien n’est gagné dans cette course à la conversion car Google ne peut pas définitivement abandonner le H.264 (du moins, pas pour le moment) car Internet Explorer et Safari ne sont pas encore compatibles avec WebM.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page