GTAT, le Fournisseur de Saphir d’Apple dépose le bilan : Apple Watch retardée !

GT Advanced Technologies, le partenaire d’Apple qui fabrique le verre au saphir synthétique, est en faillite. Le principal problème : la société n’aurait pas été en mesure de respecter ses objectifs de production.

GT Advanced Technologies (GTAT), spécialisée dans la fabrication de saphir synthétique, avait fait sensation fin 2013 en signant un partenariat avec Apple pour devenir son fournisseur. Cependant, l’histoire a tourné court car GTAT est dans une situation financière très compliquée : elle a annoncé ne plus pouvoir payer ses créanciers et s’être placée sous la protection du chapitre 11 de la loi américaine sur la faillite, le temps de sa réorganisation.

En raison d’une hausse des coûts de production, GTAT n’aurait pas été en mesure d’honorer son contrat de fourniture. Au premier semestre, la société a fait état d’une perte de plus de 127 millions de dollars, qu’elle attribue à hauteur de 47 millions à cette flambée des coûts. La firme de Cupertino a donc décidé de lâcher son fournisseur.

GTAT est dans une situation particulièrement critique car ses revenus cette année dépendaient à 80 % du contrat de fourniture avec Apple. Le spécialiste du saphir tablait sur un chiffre d’affaires de 600 à 800 millions d’euros cette année. L’action GTAT a dégringolé de plus de 90 % à 96 cents lundi, très loin de son plus haut à 20,54 dollars.

Apple est également dans une situation délicate car la production de saphir est en suspend et la sortie de l’Apple Watch semble incertaine pour le début de l’année 2015. La sortie prévue initialement en janvier 2015 pourrait être repoussée à avril ou mai 2015.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.