YouTube vient d’officialiser le lancement de 53 chaines payantes. Jusque là basé sur un système gratuit financé par la publicité, l’idée est désormais de proposer une offre d’abonnement payant variant de 0,99 à 7,99 dollars par mois.

Ce programme pilote est dédié à un petit groupe de partenaires qui proposeront des chaînes payantes sur la plateforme avec des frais de souscription démarrant à 0,99 dollar par mois. Le nouvel axe proposé par YouTube, à savoir la formule payante en plus du gratuit, va-t-il être pérenne ?

youtube500

Les chaines sont essentiellement d’origine américaines, accessibles via Google Wallet.  On y retrouve des noms comme UFC (la chaine de combats libres), la déclinaison enfants du National Geographic, Cars.tv, ainsi que des canaux thématiques adressés aux amateurs de golf, de cuisine, de yoga ou de catch. Chaque chaîne propose une offre d’essai gratuite valable quatorze jours, période au delà de laquelle l’internaute commencera à être prélevé du montant mensuel de l’abonnement.

Le pari est osé car les internautes sont habitués au tout gratuit, notamment en matière de vidéos sur YouTube. Les arguments et la formule proposée semblent bien peu convaincants pour persuader le public de passer le cap. En effet, visualiser désormais de façon payante un type de contenu qui était auparavant gratuit est peu séduisant. En outre, trop peu de téléviseurs détenus par les ménages possèdent la fonction Smart TV, permettant de connecter YouTube, ce qui fait que la formule n’est généralement visible que sur un ordinateur ou un périphérique mobile.

Fin mars, YouTube revendiquait un milliard d’utilisateurs actifs par mois. Face à la multiplicité des médias, des contenus, des plateformes, il y a fort à parier que très peu d’entre eux passeront à la formule payante.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.