L’iPhone 5S fait un tabac, le 5C déçoit : les raisons du demi-échec d’Apple

Malgré son prix, l’iPhone 5S est un vrai succès pour Apple. A l’inverse, les ventes d’iPhone 5C ne sont pas à la hauteur des espérances de la marque à la pomme. Apple a d’ailleurs demandé à ses fournisseurs chinois de diminuer la production des modèles colorés. Quelles sont les raisons de cet échec ?

Le groupe américain compte réduire fortement le nombre d’appareils de la collection 5C lors de cette fin d’année. Malgré les fortes campagnes marketing et publicitaires, la sauce ne prend pas : les clients boudent l’iPhone 5C.

iphone-5C-Apple-ipubdecom

La première raison vient tout bonnement du manque d’intérêt des clients pour un iPhone déjà dépassé sur le plan technologique et ressemblant à son prédécesseur – l’iPhone 5- sur le plan technique, sans être identique du point de vue de la qualité extérieure du produit. Les caractéristiques techniques et esthétiques n’ont pas convaincu les clients.

Par ailleurs, l’iPhone 5C était pressenti comme un iPhone low-cost. Vendu 599 euros, il n’est est rien. Ce smartphone trouve difficilement sa place car le public intéressé par l’iPhone 5C a plus à gagner en allant voir la concurrence pour le même prix. Et pour 100 euros de plus, autant prendre la crème de la crème des smartphones : l’iPhone 5S.

Le résultat est sans précédent : les fournisseurs chinois d’iPhone 5C doivent réduire leur production de 50 %. Ce n’est qu’un demi-échec pour Apple qui parvient néanmoins à proposer un iPhone 5s qui s’attire les faveurs du marché.

Selon l’institut d’analyse CIRP, 27% des iPhone vendus en septembre 2013 étaient des iPhone 5C. Ce taux est quasiment identique à celui de l’an passé avec les ventes de 4S par rapport aux 5. En clair, cela signifie que l’iPhone 5c est considéré par les clients de la même manière qu’un ancien modèle. Il ne bénéficie pas de l’effet de mode généralement associé avec un nouvel iPhone.

iphone 5C vert

La meilleure stratégie pour Apple aurait été de vendre son iPhone 5C 16Go moins cher, au prix de 499 euros, au risque de faire de l’ombre au 5S. Rappelons qu’un iPhone 5C en version 16 Go ne coûte que 166 dollars à produire pour Apple. Cela aurait clairement boosté les ventes des smartphones colorés d’Apple. A 599 euros, ce téléphone est bien trop cher par rapport à une concurrence toujours plus rude.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.