Depuis plusieurs mois, Nintendo est dans la zone rouge. La Wii U et la 3DS ont enregistré des ventes bien en deçà des objectifs de la firme. Cela entraine une perte nette de 190 millions d’euros pour l’exercice fiscal 2013-2014. Et cela n’est pas prêt de s’arranger car Nintendo  a enregistré des ventes catastrophiques à Noël, notamment à cause de la sortie de la PS4 et de la Xbox One.

Malgré son envie d’innover sur le secteur des consoles, on sent un certain immobilisme au niveau des jeux, des licences et surtout un manque de réactivité face à l’ère où le mobile prend son essor.

Nintendo n’intéresse plus les gamers !

Selon Satoru Iwata, patron du groupe, « les ventes de consoles lors des fêtes de fin d’année n’ont pas atteint le niveau prévu et par conséquent le chiffre d’affaires sur les jeux a aussi été nettement inférieur aux attentes ». Malgré quelques innovations, Nintendo peine à convaincre le grand public : les licences restent les mêmes et les graphismes ne sont pas à la hauteur des consoles concurrentes, ce qui fait que Nintendo est en train de concevoir des produits qui ne répondent pas au besoin des consommateurs. La Wii U est typiquement la console qui plait aux fans de Nintendo, mais les autres sont totalement exclus de cet univers. La WiiU a besoin de titres novateurs pour attirer les joueurs occasionnels comme les joueurs réguliers, mais les grands éditeurs lâchent progressivement Nintendo au profit de Sony et Microsoft.

An assistant demonstrates the use of the new Nintendo Wii U controller during the Electronic Entertainment Expo, or E3, in Los Angeles

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.