AquaCell : une pile écologique qui se recharge en 5 minutes… à l’eau !

AquaCell représente une innovation de taille. Concu par Niels Bakker, un Hollandais vivant à Hong Kong, cette pile se recharge à l’eau grâce à une réaction chimique nommée « électrolyse ».

Comment ca marche ? Pour recharger une pile AquaCell, il faut dévisser l’embout en plastique fait de maïs recyclé et la tremper 5 minutes dans de l’eau. L’eau agit sur les ions négatifs et positifs qui sont à l’intérieur des piles sous forme de poudres organiques non toxiques. Cela crée de la tension et donc du courant. Lorsqu’il n’y a plus de bulles d’air qui remontent, la pile est chargée. Pour réutiliser sa pile, il suffit de remettre le bouchon et l’essuyer.

Aquacell-pubdecom-500

Avec ce procédé, il me parait évident que la pile n’a pas une énergie aussi élevée qu’une pile traditionnelle. Cependant, cela peut tout à fait faire l’affaire pour les petits appareils comme les télécommandes, les lampes torches ou les horloges.

La pile AquaCell est nettement plus écologique car réutilisable et moins toxique. Elle est donc plus facile à recycler, à hauteur de 85 %, contre 50% pour une pile alcaline.

Disponibles depuis un mois en Suisse, elles seront commercialisées en France dans le courant de l’année au prix de 5 euros le pack de 4 piles rechargeables.

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.