Accueil » Médias » Plus belle la vie, bientôt sur TF1 ?
Plus belle la vie, bientôt sur TF1 ?

Plus belle la vie, bientôt sur TF1 ?


Cette nouvelle fait l’effet d’une bombe dans le monde de l’audiovisuel : TF1 s’apprête à racheter la boite de production Newen qui produit, entre autres, Plus belle la vie. La question est donc de savoir si Plus belle la vie, la série à succès de France 3, va quitter l’audiovisuel public pour TF1.

Avec Newen, TF1 vise plus large que Plus belle la vie

Pour ceux qui redoutent un départ de Plus belle la vie de France 3 pour TF1, soyez tranquille, cela ne se fera pas, du moins pas tout de suite. En rachetant Newen, l’enjeu pour TF1 est de viser plus grand. En effet, TF1 a pour objectif de ne plus se limiter à un rôle de diffuseur, mais de faire en parallèle de la grosse production. Il convient de préciser que Newen est l’une des plus grosses maisons de production française. Elle propose plus de 1 300 heures de programmes chaque année en France via ses 4 filiales (Telfrance, Capa, Be Aware et 17 juin Medi). Elle distribue aussi ses programmes dans plus de 80 pays à travers le monde. On peut citer particulièrement Versailles, la série la plus chère de l’histoire de la télévision française.

versailles_canal+

Versailles est la série diffusée sur Canal + la plus chère de France

TF1 veut jouer un rôle fort à l’international

Le groupe TF1 veut développer son pôle production et frapper à l’international. Cela pourrait lui permettre d’engendrer plus de recettes tout en diminuant l’importance de la publicité dans ses rentrées budgétaires grâce à des programmes autoproduits. Ce rachat ferait aussi l’affaire de Newen : en s’associant à un grand groupe et à la première chaine européenne, elle disposerait de davantage de moyens et d’une plus grande marge de manœuvre.

Avec le rachat de Newen, France Télévisions peut s’inquiéter

Même si TF1 n’a pas pour objectif de récupérer les programmes à succès de France Télévisions, notamment parce que les clauses contractuelles lui en empêchent, rien ne dit que TF1 ne changera pas de stratégie à long terme. En effet, les clauses contractuelles qui lient Newen et France Télévisions sont très probablement limitées dans le temps, ce qui donnerait la possibilité à TF1 de s’adonner le droit de diffuser les programmes de France Télévisions tels que Plus belle la vie, Les Maternelles, Le magazine de la santé ou encore Faites entrer l’accusé. C’est particulièrement intéressant pour le groupe TF1 qui pourrait diffuser ses programmes sur ses autres chaines gratuites tels que TMC ou NT1.

plus belle la vie

Si ce n’est pas encore à l’ordre du jour, Plus Belle La Vie pourrait tout de même un jour être diffusé sur une des chaines du groupe TF1

France Télévisions prépare sa riposte

Face à cette situation, France Télévisions a suspendu tous ses projets avec Newen. Si les programmes en cours ne sont pas remis en cause, « le groupe suspend les développements et les projets avec le groupe Newen et réserve tous ses droits à agir », a indiqué le groupe public dans un communiqué. « Nous contestons que les investissements de France Télévisions, principalement financés par la contribution des citoyens par la redevance, puissent aujourd’hui faire l’objet d’une telle tractation commerciale », poursuit France Télévisions, rappelant que « les deux tiers du chiffre d’affaires de Newen » sont réalisés avec le groupe public.

Avec Newen, TF1 pourrait devenir tout puissant !

Avec le rachat de Newen, TF1, premier groupe privé de télévision gratuite en France avec ses chaînes TF1, TMC, NT1 et HD1, deviendrait l’un des principaux fournisseurs de programmes de ses concurrents. La pilule est dure à passer du côté de France Télévisions qui va devoir négocier avec son principal concurrent pour la diffusion de ses futurs programmes.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

*

code

Revenir en haut de la page