Yahoo! semble dans l’impasse. Le conseil d’administration devrait sceller l’avenir de l’entreprise dans les prochaines heures. Un abandon des activités en ligne est plus que jamais envisagé.

L’avenir de Yahoo! plus que jamais menacé

Le portail internet Yahoo! était l’un des précurseurs sur le web jusqu’au début des années 2000. Son avenir est désormais menacé car le conseil d’administration de l’entreprise a prévu de se réunir cette semaine pour décider des nouvelles orientations du groupe. La vente des activités en ligne du groupe est envisagée.

Une concurrence trop rude

Yahoo! est en perte de vitesse depuis quelques années. Pourtant, la firme était parvenue à survivre à l’éclatement de la bulle Internet en 2000, ce qui nous laissait optimiste quant à son avenir et ses futures stratégies. Si Yahoo! reste un géant du web, il a perdu progressivement ses compétences premières en ayant conclu un accord avec Microsoft pour utiliser l’algorithme de son moteur de recherche Bing et avec Google pour utiliser sa technologie de ciblage publicitaire. Par ailleurs, l’entreprise est de moins en moins rentable du fait de l’émergence de nouveaux concurrents comme Facebook ou Twitter. En effet, les médias sociaux connaissent bien mieux leurs utilisateurs et réussissent donc à vendre leurs publicités bien plus chères au détriment de Yahoo!.

Marissa Payer sur la sellette !

Marissa Mayer, actuelle dirigeante, est sur la sellette. Si certains de ses choix ont été bien perçus par la communauté, notamment la refonte de la messagerie ou encore l’achat de Tumblr, les résultats financiers n’ont pas suivi. Les actionnaires, en particulier le fonds spéculatif Starboard Value, se font de plus en plus pressants et ne veulent pas perdre de l’argent, quitte à revendre l’ensemble des activités en ligne de la compagnie. Ce n’est pas bon signe pour l’avenir de l’entreprise.

marissa mayer yahoo

Marissa Mayer pourrait bien vivre ses dernières heures au sein de la direction de Yahoo!

Share:
Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.