Votre entreprise ou votre marque est présente sur les médias sociaux. C’est le temps de passer aux choses sérieuses en bâtissant une véritable présence car ces nouveaux médias peuvent être de véritables relais de croissance pour votre structure. Afin de rendre votre stratégie Web plus efficace, voici 10 astuces qui vont vous permettre d’être visible efficacement sur les médias sociaux.

1. Soignez votre profil

Vos pages sont une vitrine pour votre structure. Il est donc important de renseigner tous les champs de description et de créer des visuels de couverture esthétiques et professionnels. Le lecteur doit avoir envie d’aller plus loin, d’en savoir plus sur vous : chaque information que vous indiquerez sera une chance supplémentaire de générer un abonnement à votre page ou un partage de votre contenu.

2. Concentrez-vous sur les médias sociaux où se trouve votre public cible

Que ce soit Facebook, Twitter ou encore Pinterest, les médias sociaux sur lesquels vous devez vous concentrer sont ceux où se trouve votre public cible. C’est la base de la stratégie. Commencez à conquérir votre public sur les réseaux sociaux de masse où ils surfent le plus puis, dans un second temps, accordez plus d’importance aux médias spécifiques.

3. Élaborez un calendrier éditorial

L’organisation et l’anticipation sont des points importants de la stratégie. L’élaboration d’un calendrier éditorial est donc important car il vous permet d’avoir une visibilité sur les publications à venir plusieurs semaines à l’avance. Le calendrier est un tableau dans lequel vous inscrivez les sujets à publier dans votre site internet, les heures de publication et le descriptif du contenu. En vous préparant suffisamment à l’avance, vous pourrez diffuser régulièrement du contenu, plusieurs fois par semaine, et le relayer dans vos réseaux sociaux. La régularité est une composante importante de votre stratégie car cela permettra de conserver l’attention du lecteur.

4. Restez vous même

Sur les médias sociaux, la sincérité est un élément primordial : vous devez êtes proche de vos lecteurs et répondre à leurs attentes. Vous devez aussi susciter la curiosité en publiant du contenu attrayant, tout en étant sincère dans votre démarche et votre discours. Même si les commentaires peuvent être parfois négatifs, privilégiez la cordialité plutôt que la censure.

5. Publiez du contenu à valeur ajoutée ou divertissant

Pour se démarquer de la concurrence et susciter l’intérêt du lecteur, votre contenu doit être intéressant, pertinent. Ce contenu doit avoir un véritable intérêt pour le lecteur. Il ne doit être ni long, ni ennuyeux. Les textes doivent être courts, attrayants et percutants. Misez sur le visuel et les contenus divertissants, c’est ce qui fonctionne le mieux.

6. Intégrez les médias sociaux à votre site internet

Pour faciliter l’abonnement ou le partage du contenu de votre site Internet, vous devez installer les modules et extensions nécessaires. Chaque page, en particulier les billets de blogue, doivent être munis de boutons « J’aime » et « Partager ». À minima, les principaux médias sociaux doivent être présents – Facebook, Twitter et Google+ – ainsi que le partage par courriel.

7. Prévoyez un budget pour la publicité sur les médias sociaux

La diminution progressive de la portée des publications sur les médias sociaux, en particulier Facebook et Twitter, nécessite de prévoir un budget publicitaire. Cela va vous permettre de renforcer plus facilement votre visibilité auprès d’utilisateurs très ciblés.

8. Ne pensez pas qu’au web

Le web doit être un aspect de la stratégie de communication : la réussite d’une campagne sur les médias sociaux dépend de facteurs externes. Pour être connu et suivi sur les médias sociaux, il faut généralement être déjà reconnu sur les médias traditionnels. Les plateformes web sociales sont là pour fidéliser. Il est donc important d’être d’abord présent dans les médias traditionnels, dans les salons et dans les conférences pour attirer par la suite plus facilement son public cible sur ses réseaux sociaux.

9. Suivez vos statistiques et ajustez votre stratégie

Faire une stratégie web implique de s’adapter sans cesse à la situation. Les nombreux outils de statistiques proposés par les plateformes sociales, notamment les statistiques Twitter, Facebook Inside ou encore Buffer, sont des moyens pour vous d’ajuster votre stratégie et votre communication en conséquence.

10. Faites preuve de patience

L’efficacité d’une stratégie sur les médias sociaux ne se mesure pas en quelques semaines. C’est le fruit d’un travail à long terme. Cela demande du temps et de l’investissement. Vous devez donc faire preuve de patience et persévérer afin d’obtenir un véritable retour sur investissement.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.