Publicité raciste : quand le marketing dérape !

Quand le marketing dérape, cela donne souvent des publicités sexistes ou antisémites. Pourtant, chaque publicité est testée, évaluée, débattue, en bref, elle fait l’objet d’une étude pointue et rien n’est fait au hasard. Malgré cela, Nivea a commis récemment une grosse bourde avec un message qui n’est pas passé inaperçu aux Etats-Unis : être noir et barbu ne serait pas civilisé.

Nivea, la marque de cosmétiques, a diffusé dans les magazines tendances son nouveau visuel de campagne. On y découvre un homme noir avec des cheveux courts, rasé et habillé en jean, chemise et pull. Il tient dans sa main de droite une sorte de masque ou de tête de poupée ressemblant à un homme noir avec cheveux longs et barbes. Le slogan est plutôt explicite : « Re-civilize yourself » (Recivilisez-vous en français). Sans mauvais jeu de mots, la publicité a fait l’effet d’une bombe aux Etats-Unis, générant clairement un marketing négatif pour Nivea. Il y a même eu un appel au boycott de la marque sur Twitter. Certains exigent même que Rihanna, égérie de Nivea, rompt son contrat.

Pour Nivea, une coupe afro et une barbe ne seraient donc pas un choix de look mais plutôt le signe d’un aspect sauvage et en retard sur son temps. En clair, si un homme noir porte la barbe et une coupe afro, il n’est forcément pas civilisé.

Bien évidemment, la marque a réagi sur sa page facebook en affirmant que cette publicité était effectivement inappropriée et choquante et qu’elle ne sera, en conséquence, plus jamais réutilisée. Malheureusement, c’est trop tard, le mal est fait pour son image.

Nivea n’est pas la seule marque à avoir dérapé. Pour être toujours plus original afin de se démarquer de la concurrence, certains n’hésitent pas à dépasser certaines limites. Par exemple, l’Oréal n’hésite pas à blanchir progressivement, de façon toujours plus accentuée, la chanteuse Beyoncé.

Beyonce et L'Oréal

Beyonce étrangement blanchie par L'Oréal

Beyoncé blanchie par L'Oréal

Beyonce est progressivement blanchie par L'Oréal

De con côté, KFC n’est pas en reste. Une campagne de pub diffusé en Australie ne choque personne là-bas. Il s’agit d’un spot publicitaire qui met en avant l’image du poulet qui peut calmer la foule noire avec l’idée qu’un blanc soit seul et perdu face à tant de noirs. Le problème est que la mentalité australienne est encore très controversée aujourd’hui avec un racisme de masse et une violence très forte contre les indigènes. En revanche, lorsque ce spot a été diffusé sur le web, le message est mal passé aux Etats-Unis.

Intel a également créé un scandale en la matière avec une affiche explicite qui rappelle l’esclavagisme avec le maitre blanc autour d’un groupe de personnes noires.

Intel et son affiche

Intel et son affiche qui a fait scandale

La pratique était courante jusqu’aux années 1980 et les exemples sont encore nombreux de nos jours. Cependant, avec l’évolution des mentalités, ces tentatives publicitaires s’avèrent choquantes et souvent mauvaises pour l’image de la marque. Malgré tout, lorsque l’on observe leur chiffre d’affaires, on remarque qu’il n’y a aucun impact négatif, ces marques restent toujours leaders dans leur secteur. On est alors en droit de se demander si cela n’est pas parfois volontaire : en effet, afin de se démarquer toujours plus des concurrents, la tendance est clairement de générer un buzz volontaire en voulant interpeler la population. Comme je vous l’avais dit au début de cet article, chaque publicité est étudiée et analysée, rien n’est fait au hasard. Le marketing antisémite ne serait-il pas utilisé volontairement pour faire parler de la marque ? Si c’est le cas, on peut dire que la perversité de l’homme n’a pas de limites…

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.