J’ai testé MyPhotoBook : pas au niveau de ses promesses !

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My Photobook est une entreprise berlinoise d’impression photos créée en 2004. Elle est rapidement devenue une entreprise influente en Europe dans le secteur de l’image numérique et de la finition photo. En concurrence directe avec Photobox, MyPhotoBook propose une offre alléchante, mais ses prestations ne sont clairement pas à la hauteur de ses promesses. Entre un service client peu efficace, des structures de production inadaptées et des pratiques à la limite de l’escroquerie, MyPhotoBook nous laisse clairement sur notre faim. Lors des périodes de fortes sollicitations, en particulier en fin d’année, il est préférable d’éviter à tout prix cette plateforme qui ne fera que vous décevoir.

Le logiciel d’édition de livres et produits photo : intéressant, mais peu mieux faire

Le logiciel myphotobook.fr est une application photo qui permet de créer des albums photo personnels en ligne, d’archiver et de gérer les images. Disponible pour Windows et Mac, il donne la possibilité de commander tous les livres photo proposés par MyPhotoBook. L’outil présente l’avantage de pouvoir créer ses albums sans avoir de connexion internet. La gestion du logiciel est simple et les possibilités de création sont particulièrement étendues. En revanche, il semble difficile de zoomer ou d’aller plus loin dans la gestion des impressions et d’éditions. De ce côté là, MyPhotoBook peut mieux faire. Mais globalement, MyPhotoBook propose un logiciel d’édition particulièrement séduisant.

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Le logiciel proposé par MyPhotoBook est très pratique pour concevoir ses produits

Le livre photo de MyPhotoBook : une qualité hétérogène

La couverture du livre photo est clairement haut de gamme, digne d’un véritable livre. La reliure est soignée et les pages intérieures ne sont pas en reste : la qualité est au rendez-vous lorsque vous demandez un produit de qualité supérieure. La couverture est de qualité et le livre est solide.

Du point de vue des images, le rendu est un peu flou et la restitution du noir et blanc n’est pas 100 % optimisée. Mais pour le grand public, le rendu est clairement acceptable.

Le plus regrettable est d’avoir de grandes surprises lors de la livraison : très souvent, le livre photo arrive abimé, avec des coins dégradés. Lors des tests, un livre est même arrivé complètement tordu. C’est indigne de la part d’une plateforme d’édition photo et cela altère clairement la qualité du produit. Selon les avis publiés sur internet par les consommateurs et les tests que nous avons effectué, le produit arrive abimé dans 3 cas sur 5. C’est trop élevé !

Autre point regrettable : la quatrième de couverture est polluée visuellement par le logo MyPhotoBook avec un code-barres très visible et non supprimable, en plus d’un code-barres en dernière page intérieure. Cela gâche tout !

Mise à jour / 31 mai 2016 : après une nouvelle commande effectuée via la plateforme, le livre photo reçu est d’une qualité très médiocre, tant du point de vue du rendu des photos que de la qualité globale du livre : page de couverture écornée, tâches sur les photos et sur certaines pages, impression moyenne. Plutôt décevant globalement…

Des délais de livraison non respectés

Une chose est claire : MyPhotoBook ne tient pas ses promesses en matière de délais de livraison. C’est encore plus vrai lors des périodes de fêtes de fin d’année : la livraison garantie avant noël n’arrive jamais dans les temps, c’est une honte ! En faisant une commande via cette plateforme, votre produit peut être livré jusqu’à 2 mois plus tard alors que l’engagement est généralement d’une semaine ! En plus, à la différence de certaines plateformes concurrentes, il n’y a aucune possibilité de suivre le colis. C’est honteux et totalement indigne d’un site ecommerce de ce type sur le web. Si les délais de livraison sont importants pour vous, évitez à tout prix MyPhotoBook !

Un service client accessible mais incompétent !

Pour avoir eu à faire plusieurs fois au service client de MyPhotoBook, on peut affirmer qu’il est facilement accessible par téléphone. Cependant, les réponses sont inappropriées, peu fiables et peu satisfaisantes. Les mails ne sont pas traités et le chat accessible sur le site ne fonctionne pas tout le temps. Pendant les périodes de fêtes de fin d’année 2015, il était hors service. Le service client est globalement peu fiable, c’est dommage. Il ne tient pas ses promesses, il génère de la frustration chez les clients, c’est vraiment regrettable. Par contre, les employés de l’entreprise sont des professionnels en matière d’excuse et vont essayer de racheter votre sympathie pour la plateforme en vous proposant une réduction sur votre prochaine commande.

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MyPhotoBook a un service client qui laisse clairement à désirer !

Conclusion

Pour résumer, MyPhotoBook propose des produits de bonne qualité, mais il n’est pas rare de les voir arriver abimés une fois arrivés dans la boite aux lettres. Le logiciel d’édition est plutôt bien conçu. Le vrai point négatif réside dans les délais de livraison qui sont rarement respectés et la qualité très médiocre du service client. Cette plateforme a de gros progrès à faire avant de devenir incontournable. Pour l’heure, il est recommandé de l’éviter, surtout en période de fêtes, pour privilégier des concurrents plus sérieux.

[usrlist « Logiciel d’édition :3.5 » « Produit :2,5 » « Prix :2.5 » « Livraison :0.5 » « Service client :1.5 »]

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.