Optimisez l’utilisation des médias sociaux dans votre stratégie digitale

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Dans la plupart des cas et dans une logique d’action 360, votre stratégie de communication doit inclure une composante médias sociaux. Il est désormais indispensable de maintenir une présence sur ces nouveaux médias, mais aussi de redoubler d’effort afin d’être visible et susciter davantage l’intérêt de vos prospects. C’est pour cela qu’il est incontournable d’optimiser l’utilisation de vos réseaux sociaux dans votre stratégie digitale. Cela passe par plusieurs étapes à suivre.

Définissez votre public cible

La première étape est de déterminer quel est votre public cible et comment il se comporte sur les médias sociaux. Il est important de savoir quand et pourquoi il utilise ces nouveaux médias afin de mieux l’atteindre et communiquer avec lui.

Agissez en mode multiplateformes

Afin d’obtenir la meilleure exposition possible, vous devez évaluer les médias sociaux utilisés par votre public cible et tous les exploiter pour mieux délivrer votre message. L’enjeu est de tirer les bénéfices de plusieurs réseaux sociaux, chacun d’une manière spécifique, afin d’accroitre votre visibilité. Afin d’optimiser la gestion de ces médias sociaux, n’hésitez pas à utiliser des outils spécifiques tels que Hootsuite, TweetDeck ou Buffer.

Rédigez des contenus de qualité

La règle d’or de votre stratégie est de travailler sur des contenus de qualité qui vont apporter une valeur ajoutée forte pour votre public cible. Il faut donc prendre le temps de réfléchir au message que vous allez délivrer et les objectifs de votre communication.

Veillez à la qualité de votre image de marque

Votre contenu est de qualité et apporte de la valeur ajoutée pour l’internaute. Cela ne suffit pas : il faut aussi soigner vos visuels, que ce soit vos images de couverture, vos photos de profil ou encore les images qui vont accompagner vos messages. Votre identité graphique et éditoriale doit pouvoir être reconnue facilement et être de qualité.

Adoptez la règle du 70-30 sur vos médias sociaux

L’une des règles principales en terme de communication sur les médias sociaux est de ne pas faire de la promotion à tout va. Comme je l’ai dit précédemment, l’enjeu est d’informer votre public cible et de lui apporter de la valeur ajoutée afin qu’il s’intéresse davantage à vous dans une optique de fidélisation. Il est donc conseillé de suivre la règle des 70-30, de sorte que 70 % de votre contenu soit engageant, interactif, informatif et divertissant, contre 30 % de contenu promotionnel. Gardez toujours en tête que votre message doit être pertinent et bénéfique pour votre public cible.

Interagissez avec votre communauté et les influenceurs

Afin de renforcer le lien que vous avez avec votre communauté, il est important de créer de l’interaction et de répondre à ses interrogations. Il est aussi important de communiquer avec les influenceurs experts de votre secteur pour accroitre la visibilité de votre contenu, le trafic sur votre site et l’engagement.

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Written by Alexandre Rocourt
Spécialisé en management de la communication et des médias, passionné par le web et les nouvelles technologies.